Portail de la formation professionnelle

Glossaire

Retrouvez les définitions des acronymes utilisés sur ce site de la formation professionnelle

Partager Facebook Twitter Linkedin Mail
AFESTAction de formation en situation de travail. Lire l'article
Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) L’Agefiph gère les contributions financières versées par les entreprises occupant 20 salariés et plus assujetties à l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). L’Agefiph propose aux personnes handicapées et aux entreprises des aides financières.
Branche professionnelleUne Branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une convention collective communs.
Caisse des dépôts et consignations

« La Caisse des dépôts et consignations est une institution financière publique créée en 1816. Placée sous le contrôle direct d’une commission de surveillance rendant compte au Parlement, elle exerce des activités d’intérêt général pour le compte de l’État et des collectivités territoriales mais elle a aussi des activités concurrentielles. » (Source Wikipédia) Dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, la Caisse des dépôts et consignations s’est vu confier la gestion du système d’information du site www.moncompteformation.gouv.fr

Cap emploiLe Cap emploi est un organisme de placement spécialisé assurant une mission de service public. Chargé de faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées, cet organisme propose des services financés notamment par les fonds de l’Agefiph. « Sa vocation est de faciliter l’embauche et l’intégration des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public. » (Source Agefiph)
CEPConseil en évolution professionnelle. Lire l'article
CCI (Chambre de commerce et d’industrie) Une CCI est un établissement public administré par des commerçants et industriels élus au suffrage universel et représentant, à l’échelon local, les métiers du commerce et de l’industrie. Elle est chargée de défendre les intérêts généraux du commerce et de l’industrie mais assure également des missions de proximité auprès des entreprises : centre de formalités pour Édition Juin 2018 7 les commerçants, les sociétés commerciales et les groupements d’intérêt économique de sa circonscription, accompagnement des créateurs d’entreprise, développement à l’international, formation et développement des compétences…
Certificateur Le certificateur est l’autorité ou l’organisme en charge de la délivrance de la certification (diplôme, titre à finalité professionnelle, CQP…). Ce peut être un ministère (Emploi, Enseignement supérieur…), une grande école (d’ingénieur, de commerce…), un organisme de formation public ou privé, une chambre consulaire (chambre de commerce, des métiers…) ou une Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation (CPNE/ CPNEF) d’une branche professionnelle.
CFC/CECRegistre des certifications (Cadre francophone des certifications / Cadre européen des certifications). En savoir plus
CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) La CNCP est une commission placée sous l’autorité du ministre en charge de la formation professionnelle, composée notamment de représentants des ministères, des régions, des partenaires sociaux… Ses principales missions sont de répertorier l’offre de certification professionnelle à travers le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), d’instruire les demandes d’enregistrement des certifications au répertoire, d’informer les personnes et les entreprises sur les certifications inscrites au RNCP, de veiller au renouvellement et à l’adaptation des diplômes et titres délivrés à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail et de recenser dans un inventaire spécifique les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales.
CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle)Le CNEFOP a été créé par la loi du 5 mars 2014 : il se substitue au Conseil national de l’emploi (CNE) et au Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV). Il a pour mission d’organiser, au niveau national, la concertation, le suivi, la coordination et l’évaluation des politiques de l’emploi, de la formation professionnelle initiale et continue et de l’orientation tout au long de la vie. Il est consulté sur l’ensemble des textes légaux et réglementaires relatifs à ces thématiques. Le CNEFOP regroupe l’État (en charge de la politique nationale de l’emploi), les régions (chargées de la formation et de l’orientation professionnelles), les partenaires sociaux (représentants des employeurs et des salariés), les chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers…) et les principaux opérateurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle.
CPFCompte personnel de formation (éligible au). Lire l'article
Crédits ECTSEuropean Credits Transfer System (système européen de transfert et d'accumulation de crédits).
Ce système de points, développé par l'Union Européenne, a pour objectif de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études dans les différents pays européens. Appliqué à la formation universitaire, il a remplacé le système des unités de valeurs (UV).
DAEUDiplôme d'accès aux études universitaires. Lire l'article
Data-DockAfin de simplifier le processus de référencement des organismes de formation, les financeurs de la formation professionnelle ont créé une plateforme unique et mutualisée. Cette plateforme, dénommée Data-Dock, permet aux organismes de formation de saisir, depuis le 2 janvier 2017, les données et éléments de preuves qu’ils doivent fournir pour attester de leur conformité aux critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015. L’objectif est d’améliorer la transparence de l’offre de formation et, ainsi, permettre aux entreprises de disposer de repères qualitatifs pour faciliter la recherche des organismes de formation répondant le mieux à leurs besoins.
DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) Ces directions régionales (13 DIRECCTE + 5 DIECCTE en Outre-Mer) sont les interlocuteurs des entreprises et des acteurs socio-économiques sur les territoires et sont susceptibles de traiter de toute problématique relative à l’emploi, la formation professionnelle, les relations individuelles et collectives de travail, le développement économique, le tourisme, la métrologie, la concurrence et la répression des fraudes.
DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) Placée sous l’autorité du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, la Délégation générale à l’emploi et à Édition Juin 2018 13 la formation professionnelle est chargée de concevoir et de mettre en œuvre les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle.
DPCDéveloppement professionnel continu (pour les personnels de santé).
GPECGestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences. Lire l'article
OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)Toute entreprise assujettie à l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle est tenue de verser une contribution formation à l’OPCA dont elle relève. Les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) sont chargés de collecter la contribution légale due par les entreprises relevant de leur champ d’application professionnel et territorial. Ils collectent également les contributions conventionnelles (définies par les accords de Branche) et les contributions versées à titre volontaire par les entreprises. Ils sont agréés et contrôlés par l’Etat. Ils appliquent les priorités des Branches en matière de formation professionnelle. Les fonds collectés par les OPCA sont redistribués pour financer des actions de formation professionnelle au bénéfice des salariés. Au-delà de cette mission, les OPCA exercent des activités d’appui et de conseil aux entreprises et aux salariés des Branches professionnelles.
OCTA (Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage)

Les OCTA sont chargés de collecter la taxe d’apprentissage due par les entreprises. Ils sont habilités à cet effet par l’État, au niveau national ou régional :

• les OPCA peuvent être habilités à collecter la taxe sur le territoire national, dans leur champ de compétence professionnelle ou interprofessionnelle

• au niveau régional, l’habilitation peut être accordée à une chambre consulaire (chambre de commerce et d’industrie, chambre des métiers…) désignée en qualité d’OCTA.

Pro-AReconversion ou promotion par alternance. Lire l'article
PTPProjet de transition professionnelle (ex Congé individuel de formation - CIF). En savoir plus
RNCPRegistre national des certifications professionnelles. En savoir plus
ROME (code)Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (inventaire référencé par Pôle emploi).
RSCHRépertoire spécifique des certifications et habilitations (anciennement "Inventaire"). En savoir plus
UEUnité d'enseignement.
VAEValidation des acquis de l'expérience. Lire l'article
VAP ou VAPPValidation des acquis professionnels et personnels. Lire l'article
VESLa validation des études supérieures. En savoir plus

La sélection de formations professionnelles

DU Juriste Digital - Faculté de Droit
icon certification
Attestation
icon calendrier
404 h
icon localisation
Formation mixte
Formation continue en criminalistique: VIOLENCE
icon certification
Attestation
icon calendrier
21 h
icon localisation
Formation entièrement présentielle
Mastère Spécialisé® "Manager de projet d'innovation"
icon diplôme
Certification
icon calendrier
500 h
icon check
CPF
icon localisation
Formation entièrement présentielle

Explorer les formations par domaine professionnel

Voir plus Voir moins

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

37 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.