Portail de la formation professionnelle

Glossaire

Retrouvez les définitions des acronymes utilisés sur ce site de la formation professionnelle

Partager Facebook Twitter Linkedin Mail
AFESTAction de formation en situation de travail. Lire l'article
Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) 

L’Agefiph gère les contributions financières versées par les entreprises occupant 20 salariés et plus assujetties à l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). L’Agefiph propose aux personnes handicapées et aux entreprises des aides financières.
Pour tout savoir sur les aides à la formation pour les personnes en situation de handicap : https://www.agefiph.fr/services-et-aides-financieres?field_type_aide_service_target_id=12&publics=1

Branche professionnelle

Une Branche professionnelle regroupe les entreprises d’un même secteur d’activité et relevant d’un accord ou d’une convention collective communs.

Il y avait environ 700 branches en 2015, le législateur a souhaité les réduire à 200 sur la base d’un chantier de fusion encadré par la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels + d’infos 

Caisse des dépôts et consignations

« La Caisse des dépôts et consignations est une institution financière publique créée en 1816.  Dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, la Caisse des dépôts et consignations s’est vue confier la gestion du système d’information du site www.moncompteformation.gouv.fr

Cap emploi

Les Cap Emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Depuis le 1er janvier 2018, les missions des OPS ont été élargies au maintien dans l’emploi.
Les OPS Cap emploi s’adressent aux personnes handicapées en recherche d’emploi, aux salariés, travailleurs indépendants et agents publics qui souhaitent engager une reconversion professionnelle ainsi qu’aux employeurs privés ou publics, quel que soit l’effectif de l’entreprise.

CEPConseil en évolution professionnelle. Dispositif d'accompagnement dans l'élaboration d'un nouveau projet professionnel ou de formation.   Lire l'article
Certificateur Le certificateur est l’autorité ou l’organisme en charge de la délivrance de la certification (diplôme, titre à finalité professionnelle, CQP…). Ce peut être un ministère (Emploi, Enseignement supérieur…), une grande école (d’ingénieur, de commerce…), un organisme de formation public ou privé, une chambre consulaire (chambre de commerce, des métiers…) ou une Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation (CPNE/ CPNEF) d’une branche professionnelle.
CEC

Registre des certifications (Cadre francophone des certifications / Cadre européen des certifications).
Le cadre européen des certifications (CEC) est un outil créé par la Communauté européenne pour favoriser la comparaison des formations et des diplômes.
Le CEC est applicable à l'ensemble des enseignements et des formations (initiales ou professionnelles) de l'enseignement scolaire, aux formations universitaires et à la formation professionnelle.  En savoir plus

CPFCompte personnel de formation
Il permet d’acquérir individuellement des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Lire l'article
CPF-PTP

Spécifiquement pour accompagner les transitions et reconversions professionnelles, le CPF-PTP (Compte Personnel Formation- Projet de Transition professionnelle -ex Congé individuel de formation - CIF). Lire l'article

Crédits ECTSEuropean Credits Transfer System (système européen de transfert et d'accumulation de crédits).
Ce système de points, développé par l'Union Européenne, a pour objectif de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études dans les différents pays européens. Appliqué à la formation universitaire, il a remplacé le système des unités de valeurs (UV).
DAEUDiplôme d'accès aux études universitaires. Lire l'article
Data-DockAfin de simplifier le processus de référencement des organismes de formation, les financeurs de la formation professionnelle ont créé une plateforme unique et mutualisée. Cette plateforme, dénommée Data-Dock, permet aux organismes de formation de saisir, depuis le 2 janvier 2017, les données et éléments de preuves qu’ils doivent fournir pour attester de leur conformité aux critères de qualité fixés par le décret du 30 juin 2015. L’objectif est d’améliorer la transparence de l’offre de formation et, ainsi, permettre aux entreprises de disposer de repères qualitatifs pour faciliter la recherche des organismes de formation répondant le mieux à leurs besoins.
A échéance de 2022, la Loi Avenir Pro de septembre 2018 a prévu une évolution supplémentaire en rendant obligatoire la certification Qualiopi pour tout prestataire d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaite accéder à des fonds publics ou mutualisés

DREETS (Directions Régionales de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités)

Ces directions régionales (13 DIRECCTE + 5 DIECCTE en Outre-Mer) sont les interlocuteurs des entreprises et des acteurs socio-économiques sur les territoires et sont susceptibles de traiter de toute problématique relative à l’emploi, la formation professionnelle, les relations individuelles et collectives de travail, le développement économique, le tourisme, la métrologie, la concurrence et la répression des fraudes.
Dans le cadre de la réforme de l’organisation territoriale de l’État, un décret fusionne à compter du 1er avril 2021 les Direccte et les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale. Les missions actuellement exercées par les Direccte, leurs unités départementales et les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale seront attribuées à de nouveaux services : les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) secondées par les DDETS et les DEETS-PP
DGEFP (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) Placée sous l’autorité du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, la Délégation générale à l’emploi et à Édition Juin 2018 13 la formation professionnelle est chargée de concevoir et de mettre en œuvre les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle.
DPC

Développement professionnel continu.
Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quel que soit son mode ou secteur d’activité. 
Il a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

GPECGestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences. Lire l'article
OPCO (Opérateur de compétences)

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME à définir leurs besoins en formation.
Jusqu’à la date d’entrée en vigueur des dispositions relatives à la collecte par l’Urssaf ou la MSA, et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2021, les OPCO sont agréés pour collecter les contributions des employeurs au titre du financement de la formation professionnelle et de l’alternance.

Pro-AReconversion ou promotion par alternance. Lire l'article
RNCP

Répertoire national des certifications professionnelles.
Recueil des certifications à finalité professionnelle (diplômes, titres, certains certificats de qualification professionnelle) reconnues par l’État et les partenaires sociaux.
Les certifications enregistrées dans le RNCP sont reconnues sur l’ensemble du territoire national et sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience.
Consulter les certifications inscrites au RNCP

Déposer une demande d’enregistrement au RNCP

En savoir plus

ROME (code)Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (inventaire référencé par Pôle emploi).
RSCH

Répertoire spécifique des certifications et habilitations (anciennement "Inventaire"), communément appelé « Répertoire spécifique ».  

Y sont enregistrées les certifications et habilitations correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles. Ces certifications et habilitations peuvent, le cas échéant, faire l'objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles. 
Les formations visant à l’obtention d’une certification enregistrée au RS sont dénommées « formations certifiantes ».

Consulter les certifications inscrites au RS
Déposer une demande d’enregistrement au RS
En savoir plus

UEUnité d'enseignement.
VAEValidation des acquis de l'expérience. Lire l'article
VAP ou VAPPValidation des acquis professionnels et personnels. Lire l'article
VESLa validation des études supérieures. En savoir plus

La sélection de formations professionnelles

Elaborer un projet d'innovation
icon diplôme
Certification
icon calendrier
168 h
icon check
CPF
icon localisation
Formation entièrement présentielle
Entreprise, Compétitivité et Numérique - ECN
icon certification
Attestation
icon calendrier
76 h
icon localisation
Formation entièrement à distance

Explorer les formations par domaine professionnel

Voir plus Voir moins

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.