Portail de la formation professionnelle

La qualité à l’Université de Lyon

La COMUE Université de Lyon rassemblant 12 établissements membres et 24 établissements associés sur les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne - s'inscrit dans une démarche exigeante quant à la qualité formations

Partager Facebook Twitter Linkedin Mail

La qualité des établissements de formation de l’Université de Lyon

Depuis le 1er janvier 2022, seuls les opérateurs de formation inscrits sur la liste publique des organismes de formation sont reconnus comme satisfaisant à l’obligation de qualité formation et sont susceptibles de donner droit à financements publics pour leurs formations.
-    Ce sont soit des établissements certifiés Qualiopi.
-    Soit des établissements de l’enseignement supérieur réputés satisfaire à leur obligation qualité au titre de leur accréditation post-évaluation du Hcéres (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur), CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) ou le CCESP (Comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé) cf Art L 63 14.4 du Code du Travail)
Les établissements de l’Université de Lyon figurent tous sur la liste publique des organismes de formation.
-    Certains de nos établissements accrédités post-évaluation Hcéres, CTI ou CCESP ont fait le choix en plus d’être certifiés Qualiopi (document de preuve certification Qualiopi)
-    D’autres ont décidé de faire valoir leur « réputation qualité de droit » (document de preuve arrêtés d’accréditation - L’arrêté d’accréditation est une pièce justificative permettant à l’établissement de prouver qu’il répond bien aux critères de l’article L.6316-4 il s’agit d’une pièce justificative à l’échelle de l’établissement et non des seules formations indiquées en annexe de l’arrêté.

La qualité de nos formations

Les établissements de l'Université de Lyon (UdL) accueillent indistinctement des étudiants et étudiantes de formation initiale et des stagiaires de formation professionnelle continue. Leurs formations diplômantes/certifiantes répondent à un schéma d'accréditation national garantissant :

  • La qualité des contenus, assurée par des enseignants-chercheurs qualifiés et des professionnels reconnus pour leurs compétences, qui élaborent des contenus de haut niveau et adaptés aux besoins.
  • La mobilisation de ressources pédagogiques adaptées, en mettant à disposition des plateformes de ressources pédagogiques et des centres de documentation, ainsi que des services dédiés à la pédagogie.
  • La coordination des équipes pédagogiques, assurée par des instances telles que les commissions pédagogiques, les conseils de perfectionnement, etc.
  • Des évaluations quinquennales dans un soucis d'amélioration continue : le Haut Conseil de l'évaluation, de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) fonde son action sur des principes d'expertise scientifique au meilleur niveau international.

Les établissements dispensent également des formations qualifiantes auxquelles ils appliquent les mêmes exigences.
Ils s'engagent à développer et soutenir une politique de formation continue répondant aux besoins de qualification des territoires et aux attentes des administrations et des entreprises.

L'information et l'accueil au cœur des préoccupations

Dans un souci éthique partagé, les établissements prennent en compte les situations particulières dans le cadre de l'accueil des publics. Ils s'engagent à apporter aux stagiaires toute information susceptible de les aider dans leur connaissance de l'offre, des ressources mises à leur disposition et des services pouvant les accueillir, pour répondre à leurs besoins, interrogations et difficultés tout au long du parcours.

  • L'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique adaptées aux besoins des entreprises et des stagiaires

Les services de formation tout au long de la vie des établissements d'enseignement supérieur membres de l'UdL sont organisés pour permettre la prise en compte et le suivi individuel des stagiaires.
Ils mettent à disposition des locaux adaptés, les équipements, les ressources pédagogiques et les moyens techniques permettant de garantir le bon déroulement des formations et l'atteinte des objectifs visés.
Ils veillent à recueillir l'avis des stagiaires au cours et/ou à l'issue de chaque formation suivie à l'aide d'un dispositif adéquat. Ils s'engagent à le prendre en compte dans l'amélioration continue de la qualité des actions. 

  • Une offre de formation claire et adaptée au projet et aux capacités du stagiaire

Les publics accueillis dans les services de formation peuvent obtenir en toute neutralité une information précise et détaillée sur l'action de formation professionnelle qui leur est proposée, et notamment ses prérequis, ses objectifs pédagogiques et modalités d'organisation et d'évaluation.

Les services de formation informent également sur les possibilités de financement existant, ainsi que sur les démarches spécifiques permettant d'individualiser leur parcours de formation :

Explorer les formations par domaine professionnel

Voir plus Voir moins

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.