Formations
/Master Stratégies informationnelles et documents numériques
La formation a pour objectif de former les étudiants aux techniques et outils du métier et d'initier au monde professionnel de l'information et de la documentation dans sa diversité, mais aussi d'introduire aux problématiques de la recherche dans le domaine. Un enseignement d'anglais professionnel adapté au secteur documentaire, est prévu durant les 3 premiers semestres. Par ailleurs, le premier semestre comporte 3 UE visant à apprendre à valoriser, décrire, gérer et organiser l'information mais aussi à collecter, produire, et diffuser celle-ci. Le deuxième semestre comporte aussi 3 UE pour comprendre et évalue les systèmes et les pratiques, organiser et structurer l'information, et la rendre accessible. Ces UE sont complétées par un stage obligatoire de 2 à 4 mois qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire. Le troisième semestre comporte également 3 UE axées sur la gestion de projet et d'équipe, la compréhension des enjeux et de l'environnement,...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Le master Information et documentation vise à donner aux étudiants une formation théorique, des connaissances et des compétences scientifiques dans le domaine des sciences de l'information, en leur permettant de comprendre leur futur environnement professionnel et d'avoir la capacité d'animer des projets documentaires. Cette formation couvre un large spectre de sujets permettant aux étudiants d'acquérir une maîtrise des technologies de l'information numérique ainsi que des savoir-faire en matière de gestion de systèmes d'information documentaire et d'animation de dispositifs et de réseaux informationnels.
Résultat attendu :
SEMESTRE 1 - 30 ECTS UE1 - Analyser et décrire l'information UE2 - Gérer et organiser l'information UE3 - Collecter, produire, valoriser, diffuser UE Maîtrise langue étrangère UE Libre SEMESTRE 2 - 30 ECTS UE1 - Comprendre et évaluer les systèmes et les pratiques UE2 - Organiser et structurer UE3 - Décrire et rendre accessible UE Maîtrise langue étrangère UE Professionnalisation : stage SEMESTRE 3 - 30 ECTS UE1 - Gérer un projet, une équipe UE2 - Patrimoine numérique, multimédia, data gouvernance (ouverture optionnelle aux étudiants du M2 IMST Lyon1) UE3 - Expertise UE Maîtrise langue étrangère UE Libre SEMESTRE 4 - 30 ECTS UE1 - Analyse et prise de recul UE2 - Comprendre les enjeux et l'environnement UE Professionnalisation (projet professionnel, stage) Gestion, traitement et organisation de l'information et des connaissances numériques dans différentes organisations. Analyser et décrire l'information (information numérique et métadonnées, information structurée, information documentaire), Gérer et organiser l'information (bases SQL, logiciels documentaires, GED, outils collaboratifs), Collecter l'information (veille, sourcing, recherche d'information) et la valoriser (rédaction et production de contenus en ligne, design et conception), Interroger son activité (analyser les pratiques et les usages, évaluer des productions web, intégrer la dimension réflexive suggérée par la recherche), Organiser l'activité d'un service et mettre en oeuvre un projet documentaire, en comprenant les enjeux stratégiques et économiques pour l'entreprise, Connaître le cadre législatif et réglementaire de l'information, Approfondir la représentation et la gestion du patrimoine numérique (exploitation des données primaires et élaboration d'indicateurs, référencement, normes et standards)
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Gestion, traitement et organisation de l'information et des connaissances numériques dans différentes organisations. Analyser et décrire l'information (information numérique et métadonnées, information structurée, information documentaire), Gérer et organiser l'information (bases SQL, logiciels documentaires, GED, outils collaboratifs), Collecter l'information (veille, sourcing, recherche d'information) et la valoriser (rédaction et production de contenus en ligne, design et conception), Interroger son activité (analyser les pratiques et les usages, évaluer des productions web, intégrer la dimension réflexive suggérée par la recherche), Organiser l'activité d'un service et mettre en oeuvre un projet documentaire, en comprenant les enjeux stratégiques et économiques pour l'entreprise, Connaître le cadre législatif et réglementaire de l'information, Approfondir la représentation et la gestion du patrimoine numérique (exploitation des données primaires et élaboration d'indicateurs, référencement, normes et standards)
Outre un enseignement d'anglais professionnel adapté au secteur documentaire, prévu pendant les 3 premiers semestres, le premier semestre comporte 3 UE : « Analyser et décrire l'information » Langages documentaires XML et structuration logique « Gérer et organiser l'information » Conception SQL Logiciels documentaires et GEIDE « Collecter, produire, valoriser, diffuser » Outils de diffusion, veille et curation Rédaction, production de contenus Ergonomie et design Recherche d'information scientifique et technique Le deuxième semestre comporte également, outre l'anglais, un stage obligatoire de 2 à 4 mois qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire, et 3 UE : « Comprendre et évaluer les systèmes et les pratiques » Approches théoriques des sciences de l'information Evaluation de sites web « Organiser et structurer » Réalisation de bases SQL Logiciels documentaires et GEIDE (2) Outils collaboratifs « Décrire et rendre accessible » Description de documents électroniques Editorialisation de sites web Le troisième semestre comporte, outre l'anglais, 4 UE : « Gérer un projet, une équipe » Cahier des charges et gestion de projet Réseaux documentaires Management d'un service documentaire « Comprendre les enjeux et l'environnement » Economie de l'information Stratégies d'entreprise Sécurité, protection, droit « Expertise » Sites web dynamiques Analyse de données et bibliométrie Représentation des connaissances et référencement « Patrimoine numérique, multimédia, data gouvernance » Référencement du patrimoine numérique Stratégies de veille Data gouvernance Cette dernière UE s'appuie sur une collaboration avec l'ENSSIB, sous la forme de 2 cours à choisir pour les étudiants dans l'un ou l'autre établissement. Le quatrième semestre ne comporte que 2 cours qui se déroulent pendant le mois de janvier (Techniques d'enquêtes et Projet professionnel), et ensuite est consacré à un stage de 4 à 6 mois, qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance.
Langue d’enseignement : Français
Non renseigné
Crédit ECTS: 120 créditsDurée de la formation : 0 heures
Rythme : Non renseigné
Modalité d'alternance : Non renseigné
Stage pratique en entreprise
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Niveau d'entrée CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau I (supérieur à la maîtrise)
Pré-requis : Licence ou cursus équivalent en information-communication-documentation ; Socle de connaissances en matière d'enjeux de la société d'information et de l'environnement numérique ; Connaissance d'au moins un des domaines (documentation d'entreprise, bibliothèques, archives dans les organisations); Maîtrise des outils et logiciels en info-doc ; Compétences rédactionnelles et communicationnelles.
Code RNCP : 653
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3
Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN
Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282
Numéro activité de l'organisme : 8269P000669
Contact :
Formation
Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372
Lyon
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.