Portail de la formation professionnelle

Master Restructuration juridique et financière de l¿entreprise

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3

1290696812018#LOCAL=0#EXTENSION=#TITRE_VIDEO_EXT=Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté | Faculté de Droitmedia;video] Vidéo réalisée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Masters le 6 mars 2021 Ce diplôme de Master répond à un large besoin : former des professionnels du restructuring, aussi à l'aise sur le terrain juridique qu'économique. En effet, les étudiants du Master suivent un cursus en deux ans leur permettant d'obtenir une formation complète en droit des affaires.
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Stage pratique en entreprise
Durée de la formation : 0 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : Information non communiquée Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Former des spécialistes de haut niveau en droit de la restructuration d'entreprises, ce qui appelle le développement de compétences tant juridiques qu'économiques et financières. Développer une approche concrète des difficultés liées à la restructuration des entreprises en difficulté à travers la mise en contact avec de nombreux professionnels du droit ou du chiffre.
Crédit ECTS: 120 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible certification
Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Un professionnel de la restructuration doit maîtriser le droit des entreprises en difficulté, mais il doit également être compétent en droit des sociétés, droit fiscal, droit bancaire, droit des sûretés, et aussi intégrer un certain nombre d'enjeux de droit social. Mais les étudiants du Master sont également appelés à développer des compétences de premier ordre en comptabilité, gestion, et analyse financière. Ces compétences sont précieuses à l'époque contemporaine puisqu'un juriste d'affaires comprenant le contexte économique dans lequel évolue l'entreprise apporte une plus-value appréciable et très recherchée tant dans le cadre d'une activité de conseil que de contentieux. A l'issue du cursus, l'ambition est donc de former des professionnels bénéficiant d'une double compétence. Pour un regard des professionnels sur le Master, il est possible de consulter les témoignages de professionnels. La création du diplôme de Master administration et liquidation des entreprises en difficulté (ALED) résulte de la loi dite « MACRON » n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (art. 61). Le Code de commerce (art. R. 811-28-1 et R. 812-18-1) prévoit que les titulaires d'un Master Administration et liquidation des entreprises en difficulté peuvent solliciter leur inscription sur la liste nationale des administrateurs judiciaires ou sur celle des mandataires judiciaires en justifiant soit de 5 ans d'expérience comme collaborateur d'un administrateur judiciaire ou d'un mandataire judiciaire, soit de 8 ans de pratique professionnelle comptable, juridique ou financière dans le domaine de l'administration, du financement, de la restructuration, dont les fusions-acquisitions, ou de la reprise d'entreprises, notamment en difficulté. Mais cette formation peut permettre d'accéder à bien d'autres professions dans le domaine de la restructuration : avocat spécialisé ; juriste spécialisé au sein d'une banque ou autre institution financière ; juriste spécialisé au sein d'un cabinet d'audit ... Les titulaires de ces diplômes qui auront effectué un stage d'au moins trente mois et qui pourront attester l'accomplissement d'un certain nombre de tâches (art. R. 811-28-2, al. 1, et R. 812-18-2, al. 1er, C. com.) pourront également demander leur inscription sur la liste nationale.

Résultat attendu : Former des spécialistes de haut niveau en droit de la restructuration d'entreprises, ce qui appelle le développement de compétences tant juridiques qu'économiques et financières. Développer une approche concrète des difficultés liées à la restructuration des entreprises en difficulté à travers la mise en contact avec de nombreux professionnels du droit ou du chiffre.
Niveau de sortie CFC/CEC : Information non communiquée

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Former des spécialistes de haut niveau en droit de la restructuration d'entreprises, ce qui appelle le développement de compétences tant juridiques qu'économiques et financières. Développer une approche concrète des difficultés liées à la restructuration des entreprises en difficulté à travers la mise en contact avec de nombreux professionnels du droit ou du chiffre.

Débouchés de carrière

La double compétence en droit des affaires et en matière permet aux étudiants diplômés d'envisager de nombreux débouchés. Naturellement, les étudiants diplômés du Master Restructuration et traitement des entreprises en difficulté (ALED) disposent de la formation la plus appropriée pour intervenir dans le domaine de la restructuration d'entreprises en difficulté. Mais ils développent par ailleurs des compétences qui leur permettront d'évoluer, le cas échéant, dans d'autres domaines du droit des affaires : droit bancaire et financier ; droit fiscal ; droit des sociétés ... Ces spécialistes ont vocation à intégrer des études d'administrateurs ou mandataires judiciaires, des cabinets d'avocats spécialisés en droit des affaires, des cabinets d'audit, mais également des banques ou autres institutions financières. Types d'emploi Administrateur judiciaire Mandataire judiciaire Avocat Collaborateur d'administrateur judiciaire Juriste de banque Juriste au sein d'un cabinet d'audit Conseil juridique
  • code ROME C1104 - Direction d'exploitation en assurances
  • code ROME H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • code ROME K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • code ROME M1102 - Direction des achats
  • code ROME M1206 - Management de groupe ou de service comptable

Programme détaillé

1290696851927#DOWNLOAD=1#STYLE=PAGEmedia;pdfviewer]

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Non renseigné

Crédit ECTS: 120 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 0 heures

Rythme : Non renseigné

Modalité d'alternance : Le Master Restructuration juridique et financière de l'entreprise peut être suivi en formation initiale ou continue et il est possible, en 2ème année de master, de choisir la voie de l'alternance si l'étudiant obtient un contrat de professionnalisation auprès d'un professionnel du restructuring. En 2ème année, compte tenu de l'alternance, les étudiants sont en cours à l'IDEA durant une semaine puis sont présents en entreprise pour un cycle de trois semaines et cela de début septembre au mois d'avril. A compter d'avril les étudiants alternants sont disponibles à plein temps l'entreprise. Les étudiants choisissant la voie de l'alternance sont donc placés auprès des mêmes professionnels de septembre à fin juillet, ce qui permet une grande professionnalisation. Les étudiants préférant ne pas s'inscrire dans la voie de l'alternance sont seulement astreints à un stage d'une durée minimale de quatre mois, mais ils ont toutefois la possibilité d'effectuer un stage dès le début de l'année (sur le même rythme que celui des alternants) ou de mettre à profit le temps laissé entre deux périodes de cours notamment pour réviser l'examen d'accès au barreau.

Stage pratique en entreprise

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 250027

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN

Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282

Numéro activité de l'organisme : 8269P000669

Contact : Formation Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372 Lyon

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669

Toutes les formations

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.