Formations
/Master Patrimoine et Musée parcours Muséographie
La mention Patrimoine et musées a pour objectif de former les étudiants aux métiers liés à la conservation, à la valorisation du patrimoine et à la médiation patrimoniale et culturelle. Le parcours Muséographie cible les métiers en lien avec les collections de musées. Au semestre 1, les étudiants sont initiés au droit du patrimoine, à l'organisation et à l'histoire des musées, à la muséographie des collections de beaux-arts et d'archéologie. Les outils de communication et de médiation numériques leur sont également présentés. Au semestre 2, les étudiants abordent la muséologie, la préparation aux concours du patrimoine et la gestion de projet. Ils doivent rendre un mémoire suivi d'une soutenance ou réaliser un stage d'au moins 8 semaines, assorti d'un mémoire de stage. Au semestre 3, la formation est complétée par des cours sur la conservation, la régie et la restauration des oeuvres, et les étudiants continuent d'être préparés aux concours. Au semestre...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Le Master « Patrimoine et musées » a pour objectif de former les étudiants aux métiers liés à la conservation et la valorisation du patrimoine, en particulier dans le cadre des musées. Le parcours « Muséographie » cible les métiers en lien avec les collections comme responsable de collection, chargé de récolement ou de chantier des collections, régisseur de collection. La formation permet de se présenter dans des conditions optimales aux concours territoriaux d'attaché de conservation du patrimoine (A), d'assistant de conservation du patrimoine (B) et d'assistant principal (B). Ces cadres d'emplois ouvrent à toute la diversité des métiers de la culture et du patrimoine au sein des institutions publiques culturelles de collectivités, dont les musées.
Résultat attendu :
SEMESTRE 1 - 30 ECTS UE1 - Tronc commun UE2 - Connaissance du milieu professionnel UE3 - Complémentaire : atelier d'application UE4 - Maîtrise d'une langue étrangère UE5 - Professionnalisation : médias sociaux SEMESTRE 2 - 30 ECTS UE1 - Fondamentaux : muséologie et préparation aux concours du patrimoine UE2 - Connaissance du métier UE3 - Maîtrise d'une langue étrangère UE4 - Mémoire de recherche ou mémoire de stage UE5 - Professionnalisation : gestion de projet SEMESTRE 3 - 30 ECTS UE1 - Approfondissement des fondamentaux UE2 - Connaissance du métier UE3 - Maîtrise d'une langue étrangère UE4 - Professionnalisation : médias sociaux et préparation aux concours SEMESTRE 4 - 30 ECTS Professionnalisation : stage + mémoire de stage avec soutenance Apprendre, à l'aide des outils méthodologiques actuels à mettre en place un projet collectif dans le domaine de la valorisation du patrimoine culturel (ex. : création d'une exposition, mise en place de documents de médiation indirecte et de communication, organisation de conférences pour le grand public, etc.). Maîtriser l'expression écrite et orale en vue de passer les épreuves des différents concours liés aux métiers du patrimoine de la fonction publique (INP) et des collectivités territoriales. Savoir mobiliser les connaissances acquises pour s'adapter rapidement à la polyvalence des tâches impliquée par les métiers du patrimoine (administratives, juridiques, financières, muséographiques...), en particulier par l'immersion en milieu professionnel à la faveur du stage et de l'engagement dans une association ou une institution liée au patrimoine (UE libre). Maîtriser au moins une langue étrangère.
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Apprendre, à l'aide des outils méthodologiques actuels à mettre en place un projet collectif dans le domaine de la valorisation du patrimoine culturel (ex. : création d'une exposition, mise en place de documents de médiation indirecte et de communication, organisation de conférences pour le grand public, etc.). Maîtriser l'expression écrite et orale en vue de passer les épreuves des différents concours liés aux métiers du patrimoine de la fonction publique (INP) et des collectivités territoriales. Savoir mobiliser les connaissances acquises pour s'adapter rapidement à la polyvalence des tâches impliquée par les métiers du patrimoine (administratives, juridiques, financières, muséographiques...), en particulier par l'immersion en milieu professionnel à la faveur du stage et de l'engagement dans une association ou une institution liée au patrimoine (UE libre). Maîtriser au moins une langue étrangère.
Au semestre 1, en tronc commun, les étudiants sont initiés au droit du patrimoine, à l'organisation de la culture et des musées, à l'histoire des musées ou à l'histoire de l'art. Ils suivent dans ce parcours des enseignements spécifiques liés à l'histoire des collections de beaux-arts et à la muséographie de l'archéologie. Leur sont présentés des outils de communication et de médiation numériques. Au semestre 2, les étudiants abordent la muséologie et la préparation aux concours du patrimoine. Ils sont plus spécifiquement formés à la gestion de collections particulières comme les monnaies (numismatique) et à la communication digitale. Ils sont initiés à la gestion de projet. Ils doivent rendre un mémoire qui est suivi d'une soutenance ou réaliser un stage d'au moins 8 semaines et rendre un rapport de stage. Au semestre 3, outre l'initiation aux finances publiques, à l'histoire de l'art et aux mouvements des œuvres, la formation est complétée par la présentation des problématiques liées à la conservation, à la régie des œuvres, à la mise en valeur des collections, à la restauration, à la muséographie et enfin à la sécurité et à la sûreté des œuvres. Au semestre 4, le stage professionnalisant, d'une durée d'au moins 16 semaines complète la formation par une insertion poussée en milieu professionnel.
Langue d’enseignement : Français
Non renseigné
Crédit ECTS: 120 créditsDurée de la formation : 0 heures
Rythme : Non renseigné
Modalité d'alternance : Non renseigné
Stage pratique en entreprise
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Niveau d'entrée CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau I (supérieur à la maîtrise)
Pré-requis : Le master s'inscrit dans le prolongement d'une licence ou d'un diplôme équivalent en histoire, ou histoire de l'art ou lettres. Il nécessite un bon niveau académique sur les trois années de licence, un bon niveau d'expression française écrite et orale, et l'élaboration en amont, avec un des enseignants du Master, d'un projet de recherche.
Code RNCP : 250015
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3
Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN
Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282
Numéro activité de l'organisme : 8269P000669
Contact :
Formation
Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372
Lyon
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.