Portail de la formation professionnelle

Master - Marketing, Vente - Commercialisation et Marketing dans l'Entreprise en Transition

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3

Références diplôme Code diplôme : 13531276 - Code RNCP : 35907 Dans un monde en pleine transition écologique, sociétale, économique et digitale, le master COMET en deux années a complètement été repensé afin de préparer les futurs professionnels du Marketing et de la Vente formés aux enjeux de la transformation et en capacité de définir, puis mettre en œuvre les nouvelles approches du marketing et de la vente. Pour cela, il propose une vision enrichie, moderne et prospective du rôle du Marketing et de la Vente au sein des entreprises et en direction de leurs clients. Véritables coordinateurs agiles, les diplômés sont en mesure de piloter la transition de leur entreprise vers l'éco-conception de l'offre, la digitalisation du marketing et de la vente tout en se positionnant comme des chefs d'orchestre de la relation client. A l'aise avec les développements de l'Intelligence Artificielle, sensibilisés à l'hybridation des deux fonctions marketing-Vente et à la...
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 0 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Marketing stratégique et opérationnel Intégrer l'IA dans la stratégie marketing Mener une veille concurrentielle et règlementaire sur un marché à fort enjeu Développement de partenariats visant à élargir le portefeuille client Mission lancement d'un nouveau produit dans une logique de transition Mission étude d'un marché Mission préparation d'un salon ou d'un évènement important (de A à Z) Mission lancement de produits éco-conçus Mise en place d'une stratégie de communication visant à informer les clients des développements de produits/offres de service durables de l'entreprise Mise en place d'une nouvelle politique tarifaire Mise en place de journées techniques en direction des clients Mission optimisation de l'organisation des réponses aux appels d'offre Mission amélioration de la gamme de produits/services durables dans l'entreprise Vente et digitalisation de la fonction Réorganisation de la force de vente pour répondre à la transition Mise en œuvre de nouvelles méthodes de prospection Définition et mise en place d'une stratégie d'inbound marketing Définition et mise en place des outils de digitalisation de la force de vente Mesure de la performance marketing-vente Mise en place de tableaux de bord de suivi de la force de vente Analyse des ventes et amélioration de la segmentation client Mission analyse de la performance de la force de vente Mission optimisation de la présence des produits en rayon chez les distributeurs Mission amélioration de l'établissement des devis clients afin d'augmenter le taux de transformation Communication/communication digitale Mise en place d'une stratégie de communication sur Linkedin auprès des cibles Optimiser les campagnes d'emailing et de newsletters auprès des cibles
Crédit ECTS: 60 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible certification
Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Non renseigné

Résultat attendu : Marketing stratégique et opérationnel Intégrer l'IA dans la stratégie marketing Mener une veille concurrentielle et règlementaire sur un marché à fort enjeu Développement de partenariats visant à élargir le portefeuille client Mission lancement d'un nouveau produit dans une logique de transition Mission étude d'un marché Mission préparation d'un salon ou d'un évènement important (de A à Z) Mission lancement de produits éco-conçus Mise en place d'une stratégie de communication visant à informer les clients des développements de produits/offres de service durables de l'entreprise Mise en place d'une nouvelle politique tarifaire Mise en place de journées techniques en direction des clients Mission optimisation de l'organisation des réponses aux appels d'offre Mission amélioration de la gamme de produits/services durables dans l'entreprise Vente et digitalisation de la fonction Réorganisation de la force de vente pour répondre à la transition Mise en œuvre de nouvelles méthodes de prospection Définition et mise en place d'une stratégie d'inbound marketing Définition et mise en place des outils de digitalisation de la force de vente Mesure de la performance marketing-vente Mise en place de tableaux de bord de suivi de la force de vente Analyse des ventes et amélioration de la segmentation client Mission analyse de la performance de la force de vente Mission optimisation de la présence des produits en rayon chez les distributeurs Mission amélioration de l'établissement des devis clients afin d'augmenter le taux de transformation Communication/communication digitale Mise en place d'une stratégie de communication sur Linkedin auprès des cibles Optimiser les campagnes d'emailing et de newsletters auprès des cibles
Niveau de sortie CFC/CEC : Information non communiquée

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Marketing stratégique et opérationnel Intégrer l'IA dans la stratégie marketing Mener une veille concurrentielle et règlementaire sur un marché à fort enjeu Développement de partenariats visant à élargir le portefeuille client Mission lancement d'un nouveau produit dans une logique de transition Mission étude d'un marché Mission préparation d'un salon ou d'un évènement important (de A à Z) Mission lancement de produits éco-conçus Mise en place d'une stratégie de communication visant à informer les clients des développements de produits/offres de service durables de l'entreprise Mise en place d'une nouvelle politique tarifaire Mise en place de journées techniques en direction des clients Mission optimisation de l'organisation des réponses aux appels d'offre Mission amélioration de la gamme de produits/services durables dans l'entreprise Vente et digitalisation de la fonction Réorganisation de la force de vente pour répondre à la transition Mise en œuvre de nouvelles méthodes de prospection Définition et mise en place d'une stratégie d'inbound marketing Définition et mise en place des outils de digitalisation de la force de vente Mesure de la performance marketing-vente Mise en place de tableaux de bord de suivi de la force de vente Analyse des ventes et amélioration de la segmentation client Mission analyse de la performance de la force de vente Mission optimisation de la présence des produits en rayon chez les distributeurs Mission amélioration de l'établissement des devis clients afin d'augmenter le taux de transformation Communication/communication digitale Mise en place d'une stratégie de communication sur Linkedin auprès des cibles Optimiser les campagnes d'emailing et de newsletters auprès des cibles

Débouchés de carrière

Quels sont les débouchés pour un master Marketing Vente en alternance ? Métiers accessibles après le master Marketing et Vente - Parcours: Commercialisation et Marketing des entreprises en Transition (COMET) Chef de produit Responsable marketing et commercial Responsable marketing, Responsable Marketing et Transition Responsable commercial, Responsable Marketing et Transition Chargé(e) du Sales Enablement Lead Manager Customer Success Manager Chef(fe) de développement de marché France ou à l'international Responsable Sustainable marketing Chef de projet transition - Chef de projet RSE/Marketing-Vente
  • code ROME C1104 - Direction d'exploitation en assurances
  • code ROME H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • code ROME K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • code ROME M1102 - Direction des achats
  • code ROME M1206 - Management de groupe ou de service comptable

Programme détaillé

Le Master se déroule sur 2 ans et commence en septembre. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l'iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier. Nombre total d'heures de formation sur les deux ans: 980 heures Master 1 - Semestre 1 UE1 : Comprendre le client à l'ère des transitions Le marketing à l'ère des transitions - 20h Connaissance du client et de la fonction Achats - 20h UE2 : Accéder aux marchés Introduction au marketing digital - 20h Introduction à la vente - 20h UE3 : Comprendre les transitions Approche théorique de la transition - 20h La boîte à outils de la transition - 20h UE4 : Cours au choix Marketing data - 20h Cours 2 à choisir parmi la liste des cours à choix (e-learning) - 20h Cours 3 à choisir parmi la liste des cours à choix (e-learning) - 20h UE 5 : Jeu d'entreprise / Business Game Jeu d'entreprise - 20h UE Professionnalisation Réalisation autonomie de projet Tutorat collectif Tutorat individuel Master 1 - Semestre 2 Comprendre le marché à l'ère des transitions Etudes en marketing (quali/quanti) - 20h Analyse de données et de panels et plan d'action opérationnel - 20h Attirer et fidéliser le client en transition Content Marketing - 20h Lead management et social Selling - 20h Conférences Conférences transversales et spécifiques - 20h Cours au choix Cours 1 à choisir parmi la liste des cours à choix (e-learning) - 20h Cours 2 à choisir parmi la liste des cours à choix (e-learning) - 20h Séminaire international et jeu d'entreprise Séminaire international - 20h Expérience professionnelle Note entreprise Note de synthèse et soutenance Professionnalisation Assistance personnalisé Réalisation autonome de projet Tutorat collectif Tutorat individuel Master 2 - Semestre 3 Création de valeur dans l'entreprise en transition Intelligence Artificielle et proposition de valeur - 20h Expérience Client et Customer Success Management - 20h Manager et digitaliser la force de vente dans l'entreprise en transition Management de la force de Vente - 20h Intelligence Artificielle et Digitalisation de la force de vente - 20h Cocréation de valeur avec le client dans l'entreprise en transition Gestion de projet agile et coordination de prestataires - 20h Vente complexe et cocréation de valeur avec le client - 20h Atteindre et servir les clients en contexte VICA* Innovation et lancement d'une offre BtoB - 20h Pilotage de plans marketing digital - 20h Suivi de la performance et de la relation client dans l'entreprise en transition Reporting, performance et ROI - 20h Initiation aux outils CRM - 20h E-learning et Spé E-learning-catalogue - 20h Approfondir les Transitions: Stratégies IA et Block Chain - 20h Master 2 - Semestre 4 Approche des clients stratégiques dans l'entreprise en transition Négociation commerciale - 20h Fidélisation et gestion des grands comptes - 20h Suivi de la performance et de la relation client dans l'entreprise en transition Reporting, performance et ROI - 20h Initiation

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Non renseigné

Crédit ECTS: 60 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 0 heures

Rythme : Non renseigné

Modalité d'alternance : Non renseigné

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 250002

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN

Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282

Numéro activité de l'organisme : 8269P000669

Contact : Formation Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372 Lyon

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669

Toutes les formations

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.