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Master Management de Centre de Profit en Activités d¿Hôtellerie-Restauration et de Loisirs - HRL (Alternance)

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3

Formation diplômante organisée par iaelyon School of Management.
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 432 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : Information non communiquée Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Non renseigné
Crédit ECTS: 60 crédits
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Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3
Tarif de la formation

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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Former les futurs cadres responsables de centre de profit en activités d'Hôtellerie - Restauration - Loisirs Le master Management de centre de profit en activités d'Hôtellerie-Restauration et de Loisirs est un parcours du Master Management Sectoriel. Organisé exclusivement en alternance, ce parcours double compétence a pour objectif de former les futurs cadres responsables de centre de profit en activités d'Hôtellerie-Restauration-Loisirs capables de : définir la stratégie et l'organisation de leur centre de profit, piloter la réalisation des projets et des plans d'action, évaluer les performances de façon transversales, optimiser les moyens et ressources : financières, techniques, humaines, informationnelles, sociétales, manager et motiver les équipes de façon sensible et responsable. Le responsable d'un centre de profit en activités d'Hôtellerie-Restauration-Loisirs (HRL) a pour mission de gérer et d'administrer de façon durable et responsable le département dont il a la charge (hébergement, restauration, commercial). Un master, 3 secteurs d'activités Branche Hôtellerie : objectif 3 et 4 étoiles dans les villes moyennes Le Master forme les futurs responsables d'hôtels qui exerceront leur alternance essentiellement dans des villes de taille moyenne partout en France, plutôt dans des 3 et 4 étoiles mais pas exclusivement. Ces futurs professionnels sont préparés pour manager dans des environnements où la capacité à comprendre les mutations économiques, managériales et environnementales est un élément clé de la pérennité de ces entreprises. Agilité, responsabilité, innovation, durabilité et capacité à mener les équipes vers le changement sont les talents que nous entendons développer chez nos alternants dans la branche hôtellerie. Les alternants et diplômés sont en poste dans des hôtels indépendants, affiliés ou de chaîne dans les principales marques et catégories présentes sur le territoire : Ibis, Novotel, Mercure, Campanile, Best Western, Holiday Inn... mais également L'hôtel Four Season à Courchevel, Le Martinez à Cannes. Ils ont également intégré les nouveaux concepts comme OKKO Hotel, Mi-Hotel. Enfin on les retrouve au Club Méditerranée, Adagio (Appart Hotel) ; Yelloh Village (secteur des camping). Un rapprochement avec ACCORINVEST soit près de 150 hôtels en filiale permet d'élargir les propositions de poste. Branche Restauration : un projet sociétal au service du collectif le Master propose une spécialisation sur les activités en restauration collective de la petite enfance au grand âge en passant par la restauration d'entreprise et évènementielle. En effet, nous souhaitons former les futurs Chefs Gérants, Gérants, Directeurs de Restaurant, Chefs de Secteur, puis à terme les Directeurs Régionaux dans les environnements suivants : Restauration et services hôteliers dans les secteurs santé et médico-social avec un engagement sociétal fort pour former les managers attachés à la qualité de vie de nos aînés en situation de dépendance, Restauratio

Résultat attendu : Non renseigné
Niveau de sortie CFC/CEC : 8 (Doctorat, habilitation à diriger des recherches - Bac+8)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Non renseigné

Débouchés de carrière

En fonction du niveau d'expérience du diplômé, de la taille et de la typologie de l'établissement (indépendant, chaîne volontaire ou intégrée, etc.), le diplômé pourra exercer immédiatement ou à terme la fonction de Responsable / Directeur-trice / Exploitant(e) / Gérant(e) dans les établissements suivants : Hébergement : - Hôtellerie traditionnelle ou d'affaires , - Parahôtellerie et hôtellerie de plein air, - Clubs et villages de vacances. Restauration - Restauration commerciale et restauration collective. Loisirs et divertissements - Parcs d'attraction et parcs à thème, - Centre de bien-être et de remise en forme, - Croisières, - Casino, discothèques, - Activités culturelles et récréatives
  • code ROME E1103 - Communication
  • code ROME G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • code ROME H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • code ROME H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • code ROME M1702 - Analyse de tendance

Programme détaillé

Le Master Management de centre de profit en activités d'Hôtellerie-Restauration et de Loisirs (HRL), en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, se déroule sur une période de 24 mois (ou 12 mois pour un accès en Master 2) et commence début septembre. L'ALTERNANCE Rythme de l'alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation à l'iaelyon. > Le planning de l'alternance Pour obtenir la fiche de poste, merci de contacter le gestionnaire de scolarité du diplôme. Les missions durant l'alternance : L'alternant travaille sous la direction du responsable d'unité et va l'assister dans son poste ainsi que d'autres collaborateurs préalablement identifiés. Les missions et les responsabilités de l'alternant vont s'étoffer progressivement au cours des deux années. A la sortie du Master, l'alternant doit être à même d'être adjoint au responsable d'unité ou si la taille de l'entreprise est importante, il doit occuper un poste intermédiaire clé lui permettant d'atteindre les responsabilités et l'autonomie visées par le diplôme. Postes clés durant l'alternance : Adjoint(e)/ Assistant (e) du directeur de l'établissement Adjoint(e)/ Assistant (e) du Responsable Restauration Adjoint(e)/ Assistant (e) du Responsable des Activités Loisirs Adjoint(e)/ Assistant (e) du Responsable Hébergement Adjoint(e)/ Assistant (e) du Responsable Commercial Adjoint(e)/ Assistant (e) du Revenue Manager Adjoint(e)/ Assistant (e) du Responsable financier Adjoint(e)/ Assistant (e) du Responsable Projet Trois parcours type au cours des 2 années : Un parcours en direct avec le Directeur/Gérant de l'établissement permettant à l'alternant d'approcher toutes les missions en lien avec une future direction générale d'établissement Un parcours en direct avec un responsable de service : hébergement, restauration, commercial, financier, revenue management... avec un but de spécialisation chez l'alternant Un parcours en Management de Projet lorsque l'établissement à des besoins en termes de définition/mise en place de nouvelles offres et/ou d'une nouvelle organisation du travail. L'alternant pourra avoir des périodes plus opérationnelles (métiers de la réception et/ou des étages et/ou de la cuisine et/ou de la salle et/ou de l'animation) en début de cursus dans l'objectif de consolider ses fondamentaux du métier mais en aucun cas, ces missions ne peuvent occuper l'alternant plus de 4 mois la première année (en fonction de la complexité de l'entreprise). Une fiche de poste portant sur la progression des missions durant les 2 années est à remplir avec précision par l'entreprise avant d'être validée par la responsable du Master. DEROULEMENT Cours à partir de septembre, pour une période de 12 mois par année de formation Alternance toute l'année Soutenance du mémoire en septembre de l'année suivante. LE CONTENU DU MASTER :

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Non renseigné

Crédit ECTS: 60 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 432 heures

Rythme : Non renseigné

Modalité d'alternance : Non renseigné

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 30167

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN

Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282

Numéro activité de l'organisme : 8269P000669

Contact : Formation Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372 Lyon

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669

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