Formations
/Master MEEF Premier degré - Professorat des écoles
Le Master MEEF Professorat des écoles prépare les étudiants se destinant au domaine de l'enseignement primaire aux nouvelles épreuves du concours et à la professionnalisation par l'insertion de modules didactiques et professionnels d'importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Le Master MEEF Professorat des écoles prépare les étudiants se destinant au domaine de l'enseignement primaire aux épreuves du concours et à la professionnalisation par l'insertion de modules didactiques et professionnels d'importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages). Il offre aux étudiants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique solide, en assurant simultanément une initiation à la recherche (méthodologie, séminaires, rédaction de mémoire, en relation avec les équipes de recherche) pouvant ouvrir sur le doctorat, tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient aux carrières de l'enseignement. La formation est très polyvalente, et réclame une mise à niveau dans les matières de l'enseignement scolaire : français, maths, EPS, histoire et géographie, sciences et techniques, arts visuels, musique. Chaque année de formation allie l'enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l'initiation à la pratique pédagogique. En première année, les étudiants revoient les fondamentaux des différentes disciplines, s'initient à la didactique et à la pédagogie, commencent leur mémoire de recherche. Plusieurs stages massés en établissement scolaire leur permettent de découvrir le métier de professeur des écoles. En deuxième année, tout en poursuivant leur formation et la préparation du concours, les étudiants choisissent d'être contractuels de l'Éducation nationale ou de poursuivre les stages d'observation et de pratique accompagnée (stages filés chaque semaine), qui donnent droit à une gratification financière. Ils finissent et soutiennent leur mémoire, puis passent les épreuves écrites d'admissibilité du concours du CRPE en avril, et les épreuves orales d'admission entre mai et juillet.
Résultat attendu :
MASTER 1 - 60 ECTS BLOC 1.1 - Acteur de la communauté éducative Inscrire son action dans le cadre des enjeux contemporains du système éducatif Construire une alliance éducative pour la réussite de chaque élève Construire un projet d'action dans le cadre d'un réseau, établissement, école BLOC 1.2 - Conception de l'enseignement Concevoir l'enseignement du français et des mathématiques Concevoir l'enseignement des autres disciplines Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence BLOC 1.3 - Mise en oeuvre Mise en oeuvre et analyse de l'enseignement du français et des mathématiques Mise en oeuvre de l'enseignement des autres disciplines Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence Stage BLOC 1.4 - Pratique réflexive Pratique d'une langue vivante étrangère Recherche Séminaires, mémoire MASTER 2 - 60 ECTS BLOC 2.1 - Acteur de la communauté éducative Inscrire son action dans le cadre des enjeux contemporains du système éducatif Construire une alliance éducative pour la réussite de chaque élève Construire un projet d'action dans le cadre d'un réseau, établissement, école BLOC 2.2 - Conception de l'enseignement Connaître les élèves et les processus d'apprentissage pour concevoir un enseignement Concevoir l'enseignement des autres disciplines Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence Stage BLOC 2.3 - Mise en oeuvre Mettre en oeuvre son enseignement avec le numérique Mettre en oeuvre et analyser l'enseignement Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence BLOC 2.4 - Pratique réflexive Pratique d'une langue vivante étrangère Recherche Séminaires, mémoire Maîtrise des savoirs disciplinaires, théoriques et didactiques, nécessaires aux différents domaines enseignés à l'école primaire Connaissance du milieu professionnel et de son fonctionnement
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Maîtrise des savoirs disciplinaires, théoriques et didactiques, nécessaires aux différents domaines enseignés à l'école primaire Connaissance du milieu professionnel et de son fonctionnement
Les enseignements se subdivisent chaque année en plusieurs UE qui concernent cinq domaines de compétences afin de fournir la formation la plus complète possible: compétence disciplinaire ; compétence didactique ; recherche ; contexte d'exercice du métier ; mise en situation professionnelle. Le cursus met l'accent sur l'acquisition des savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à l'obtention du concours en première année. La formation didactique et professionnelle prend son développement maximal aux semestres 3 et 4 (après l'admission au concours) pour permettre la professionnalisation ou la réorientation. Le poids de la recherche est régulièrement réparti au long des 4 semestres afin de permettre un apprentissage raisonné et de respecter à la fois les rythmes imposés par les dates du concours et les exigences de la recherche.
Langue d’enseignement : Français
Non renseigné
Crédit ECTS: 120 créditsDurée de la formation : 0 heures
Rythme : Non renseigné
Modalité d'alternance : Non renseigné
Stage pratique en entreprise
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Niveau d'entrée CFC/CEC : Information non communiquée
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Information non communiquée
Pré-requis : Non renseigné
Code RNCP : 250024
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3
Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN
Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282
Numéro activité de l'organisme : 8269P000669
Contact :
Formation
Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372
Lyon
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.