Formations
/Master Langues-Droit-Commerce - Anglais-Italien
Outre les compétences linguistiques dans leur dimension interculturelle, le Master LEA Langues-Droit-Commerce apporte une bonne connaissance du cadre juridique et du droit des affaires qui encadrent les échanges internationaux.
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
L'objectif de la formation est de préparer les étudiants à s'intégrer dans tout service (d'entreprises du secteur privé, essentiellement, mais aussi de collectivités et d'organisations) dont les activités sont orientées vers l'international. Ce Master offre aux diplômés une double compétence touchant, d'une part, aux aspects linguistiques et interculturels de la formation en Langues Étrangères Appliquées et, d'autre part, aux éléments fondamentaux des réglementations internationales (Institutions internationales et droits spécifiques encadrant les relations et les échanges internationaux). Cette formation vise à former les linguistes au droit. L'environnement international actuel des entreprises exige une bonne connaissance du cadre juridique et du droit des affaires des pays avec lesquels elles ont des échanges.
Résultat attendu :
Le candidat doit obtenir la moyenne aux enseignements théoriques et au rapport/mémoire de stage. Ce mémoire fait l'objet de quatre évaluations : par l'entreprise, par un enseignant responsable du suivi et spécialiste dans une matière professionnelle et par deux enseignants référents dans les deux langues choisies ; il s'accompagne d'une soutenance orale qui fait l'objet d'une évaluation indépendante. L'objectif est de savoir construire un bilan raisonné, fondé sur une recherche personnelle, en proposant une approche spécifique et réellement novatrice d'une problématique commerciale contemporaine. L'étudiant doit acquérir une autonomie parfaite, pour soutenir son travail avec aisance face à un jury polyglotte, aux compétences variées, et faire état de ses projets de carrière, tout en démontrant sa rigueur et son professionnalisme. Les enseignements linguistiques visent à donner aux étudiants une réelle compétence dans la maîtrise des langages spécialisés des domaines du commerce et du droit ainsi qu'une bonne pratique des techniques de négociation. L'enseignement de langue juridique prend en compte la spécificité et la difficulté de ce langage spécialisé. Il insiste également sur les différences entre les systèmes juridiques des pays dont les langues sont étudiées. Les matières d'application sont essentiellement centrées autour des aspects juridiques du commerce international pour donner à l'étudiant une double compétence majoritairement linguistique et secondairement juridique.
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Les enseignements linguistiques visent à donner aux étudiants une réelle compétence dans la maîtrise des langages spécialisés des domaines du commerce et du droit ainsi qu'une bonne pratique des techniques de négociation. L'enseignement de langue juridique prend en compte la spécificité et la difficulté de ce langage spécialisé. Il insiste également sur les différences entre les systèmes juridiques des pays dont les langues sont étudiées. Les matières d'application sont essentiellement centrées autour des aspects juridiques du commerce international pour donner à l'étudiant une double compétence majoritairement linguistique et secondairement juridique.
Le semestre 1 est conçu comme un tronc commun à tous les Masters LEA. Les enseignements propres à la spécialité Langues-Droit-Commerce commencent dès le semestre 2. Télécharger la maquette d'enseignement 2023-2024 Télécharger la maquette d'enseignement Régime Spécial 2023-2024 Télécharger le Règlement d'Examens 2023-2024
Langue d’enseignement : Français
Non renseigné
Crédit ECTS: 120 créditsDurée de la formation : 0 heures
Rythme : Non renseigné
Modalité d'alternance : Non renseigné
Stage pratique en entreprise
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Niveau d'entrée CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau I (supérieur à la maîtrise)
Pré-requis : Étudiants titulaires d'une Licence LEA Anglais-Italien ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de ces deux langues étrangères. Pour les étudiants titulaires d'une autre Licence, consulter la procédure d'admission sur le site internet de l'Université.
Code RNCP : 653
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3
Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN
Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282
Numéro activité de l'organisme : 8269P000669
Contact :
Formation
Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372
Lyon
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.