Formations
/Master Gestion de programmes internationaux, intergouvernementaux et non-gouvernementaux
1290696812045#LOCAL=0#EXTENSION=#TITRE_VIDEO_EXT=Master Relations internationales gestion de programmes internationaux | Faculté de Droitmedia;video] Vidéo réalisée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Masters le 6 mars 2021 1290696815255#LOCAL=0#EXTENSION=#TITRE_VIDEO_EXT=présentation du master Relations Internationalesmedia;video] Vidéo réalisée par Le Vide Juridique La mention Relations internationales repose sur une 1re année de master permettant d'acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la défense, de la politique étrangère, de la gestion des crises, de la cybersécurité, de l'économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie, ainsi que la maîtrise de l'anglais. La 2ème année de la mention Relations internationales voit la spécialisation en neuf Parcours. Le Parcours Gestion de programmes internationaux (GPI) correspond au volet OIG - ONG (organisations intergouvernementales,...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Le Parcours GPI affine d'abord les connaissances et les compétences en géopolitique, politiques publiques internationales, systèmes et programmes des Nations Unies, de l'Union européenne et des autres Organisations intergouvernementales. Notamment, il prépare à l'administration des ONG, à l'analyse et la gestion de programmes à vaste échelle ou au niveau local, aux activités associées aux opérations de paix et d'aide humanitaire, à la mise en œuvre des stratégies de communication des Organisations, enfin à travailler à la résolution des conflits et à la gestion de crises. Compétences visées le Parcours GPI correspond au volet « OIG-ONG » (Organisations intergouvernementales, Organisations non-gouvernementales) du Master Relations internationales. En premier lieu, il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, politique étrangère et défense de la 1ère année du Master. C'est pourquoi la moitié des enseignements restent de caractère théorique et académique de façon à parachever les cinq années d'études dans le supérieur. Comme dans les autres Masters, le même effort est demandé en termes de lectures et d'approfondissement intellectuel au fil de l'année, de façon à former de futurs cadres des relations internationales, structurés, mûrs et réfléchis, dotés d'une culture générale qui fait la différence en toutes circonstances. En second lieu, le Parcours GPI ouvre au monde professionnel à travers l'intervention de praticiens et d' un stage de trois mois minimum, en France ou à l'étranger. Ce stage, l'année de M2 et les études universitaires s'achèvent non pas sur un simple rapport, mais sur un mémoire de stage relatif à un thème de politique internationale étroitement associé au contenu pratique du stage. On y attend un niveau rédactionnel et une teneur conceptuelle de haut niveau. La recherche du stage fait en soi partie du stage. Un bon mémoire repose le plus souvent sur un stage exigeant. Aussi est-il recommandé de chercher ce stage au plus tôt, dès le début de l'année.
Résultat attendu :
L'objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, politiques publiques internationales, systèmes et programmes des Nations Unies, de l'Union européenne et d'autres OIG régionales, management des ONG, analyse et gestion de projets internationaux, stratégies de communication des organisations, résolution des conflits, etc. Le Parcours vise à l'acquisition d'un savoir dans la pratique des OIG et des ONG. Il prépare à la recherche, à la réalisation et à l'exposé d'un stage ou d'un mémoire.
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
L'objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, politiques publiques internationales, systèmes et programmes des Nations Unies, de l'Union européenne et d'autres OIG régionales, management des ONG, analyse et gestion de projets internationaux, stratégies de communication des organisations, résolution des conflits, etc. Le Parcours vise à l'acquisition d'un savoir dans la pratique des OIG et des ONG. Il prépare à la recherche, à la réalisation et à l'exposé d'un stage ou d'un mémoire.
Le Parcours GPI correspond au volet « OIG-ONG » (Organisations intergouvernementales, Organisations non-gouvernementales) du Master Relations internationales. En premier lieu, il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, politique étrangère et défense de la 1ère année du Master. C'est pourquoi la moitié des enseignements restent de caractère théorique et académique de façon à parachever les cinq années d'études dans le supérieur. Comme dans les autres Masters, le même effort est demandé en termes de lectures et d'approfondissement intellectuel au fil de l'année, de façon à former de futurs cadres des relations internationales, structurés, mûrs et réfléchis, dotés d'une culture générale qui fait la différence en toutes circonstances. En second lieu, le Parcours GPI ouvre au monde professionnel à travers l'intervention de praticiens et d' un stage de trois mois minimum, en France ou à l'étranger. Ce stage, l'année de M2 et les études universitaires s'achèvent non pas sur un simple rapport, mais sur un mémoire de stage relatif à un thème de politique internationale étroitement associé au contenu pratique du stage. On y attend un niveau rédactionnel et une teneur conceptuelle de haut niveau. La recherche du stage fait en soi partie du stage. Un bon mémoire repose le plus souvent sur un stage exigeant. Aussi est-il recommandé de chercher ce stage au plus tôt, dès le début de l'année. 1290696851986#DOWNLOAD=1#STYLE=PAGEmedia;pdfviewer]
Langue d’enseignement : Français
Non renseigné
Crédit ECTS: 120 créditsDurée de la formation : 225 heures
Rythme : Non renseigné
Modalité d'alternance : Non renseigné
Stage pratique en entreprise
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Niveau d'entrée CFC/CEC : Information non communiquée
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Information non communiquée
Pré-requis : Non renseigné
Code RNCP : 30190
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3
Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN
Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282
Numéro activité de l'organisme : 8269P000669
Contact :
Formation
Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372
Lyon
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.