Formations
/Master Études Japonaises
Le parcours Recherche Études Japonaises de la Mention Langues Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) vise à fournir à l'étudiant la connaissance approfondie d'une langue et de la culture à laquelle elle est liée, ainsi qu'un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire qui est le sien (littérature, civilisation, linguistique, culture, arts, sociétés).
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Les objectifs de ce Master Études Japonaises consistent avant tout en la mise en place d'un socle de connaissances disciplinaires avancées et à la maîtrise parfaite d'outils théoriques et méthodologiques consacrés à l'étude des pays de l'aire linguistique concernée. Si la première année est plus orientée vers la consolidation de la connaissance de la langue et de la culture, la seconde année de Master permet à l'étudiant de poursuivre sa recherche personnelle en opérant des choix qui le conduisent à consolider ses savoirs dans son domaine de spécialité. Les deux années de Master se terminent par la rédaction d'un mémoire de recherche, guidé par votre enseignant référent et qui donnera lieu à une soutenance.
Résultat attendu :
Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM. Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements. Les objectifs de ce Master consistent avant tout en la mise en place d'un socle de connaissances disciplinaires avancées et d'une parfaite maîtrise d'outils théoriques et méthodologiques consacrés à l'étude des pays de la langue. Savoir-faire et compétences : Approfondir ses connaissances relatives aux langues et aux cultures du monde japonais Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche universitaire Développer des capacités d'analyse, de synthèse et de réflexion critique Développer des connaissances sur les particularités de plusieurs secteurs professionnels du monde de la recherche, de l'enseignement et de la culture
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Les objectifs de ce Master consistent avant tout en la mise en place d'un socle de connaissances disciplinaires avancées et d'une parfaite maîtrise d'outils théoriques et méthodologiques consacrés à l'étude des pays de la langue. Savoir-faire et compétences : Approfondir ses connaissances relatives aux langues et aux cultures du monde japonais Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche universitaire Développer des capacités d'analyse, de synthèse et de réflexion critique Développer des connaissances sur les particularités de plusieurs secteurs professionnels du monde de la recherche, de l'enseignement et de la culture
Si la première année est plus orientée vers la consolidation de la connaissance de la langue et de la culture, la seconde année de Master permet à l'étudiant de poursuivre sa recherche personnelle en opérant des choix qui le conduisent à consolider ses savoirs dans son domaine de spécialité. En deuxième année, la palette de formation développe des enseignements transversaux et propose à l'ensemble des étudiants des séminaires mutualisés en méthodologie générale et disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique). Ces séminaires favorisent l'ouverture à une diversité d'approches critiques ; ils mettent l'accent sur le travail personnel et l'acquisition des outils nécessaires à l'étudiant-chercheur. Télécharger la maquette d'enseignement 2023-2024 Télécharger la maquette d'enseignement Régime Spécial 2023-2024 Télécharger le Règlement d'examens 2023-2024
Langue d’enseignement : Français
Non renseigné
Crédit ECTS: 120 créditsDurée de la formation : 0 heures
Rythme : Non renseigné
Modalité d'alternance : Non renseigné
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Niveau d'entrée CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau I (supérieur à la maîtrise)
Pré-requis : Étudiants titulaires d'une Licence LLCER de l'Université Jean Moulin Lyon 3 (particulièrement la Licence LLCER Japonais) ou d'une autre université, ou d'un diplôme de niveau Bac +3 pouvant être admis en équivalence.
Code RNCP : 653
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3
Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN
Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282
Numéro activité de l'organisme : 8269P000669
Contact :
Formation
Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372
Lyon
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.