Formations
/Master Culture et santé
La formation proposée a pour fin de former des professionnels de la santé et des personnes exerçant des responsabilités dans le monde de la santé à maîtriser et appliquer l'ensemble des références, des concepts et questionnements propres aux sciences humaines, à l'éthique biomédicale et à la philosophie.
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Former des professionnels de la santé et des personnes exerçant des responsabilités dans le monde de la santé à maitriser et appliquer l'ensemble des références, des concepts et questionnements propres aux sciences humaines, sociales et à la philosophie ; Permettre un recul critique, une prise de conscience, une participation aux débats, et, en fin de compte, un meilleur éclairage des décisions, sur fond d'une conception humaniste de la médecine afin d'éviter les pièges de la domination exclusive de la technologie, de la rationalité économique et de la médiatisation ; Associer étroitement des enseignants-chercheurs issus des Sciences humaines et sociales (philosophes, juristes, économistes, anthropologues, historiens, etc.), des praticiens de la clinique et des hospitalo-universitaires. Les enseignements et les travaux de recherche sont toujours effectués ou supervisés par un binôme SHS-médecine. Le master comporte aussi la participation de nombreux professionnels aux enseignements (médecins, biologistes, cadres soignants et responsables hospitaliers) ; Coupler les enseignements aux travaux des équipe de recherche internes et externes aux établissements : Institut de recherches philosophiques (IRPHIL, Lyon 3), laboratoire Sciences, Société : Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP, Lyon 1), laboratoire Health Service an Performance Research (HESPER, Lyon 1), Centre Interdisciplinaire d'Éthique (Université Catholique de Lyon), etc. Ouvrir la formation et la recherche aux partenaires universitaires français (Paris, Aix-Marseille, etc.) et étrangers (équipe Ethos à Lausanne, etc.) pour renforcer l'accès aux avancées les plus récentes dans le domaine ; Adapter la formation aux besoins variables des étudiants et, en particulier, des étudiants en formation continue, par un large choix de parcours, par des regroupements dans le temps des enseignements, par des attributions d'équivalences pour des formations partielles déjà validées, par le développement d'enseignements à distance, etc. Introduire les étudiants issus des Sciences Humaines aux enjeux concrets du monde de la santé.
Résultat attendu :
Capacité de réflexion, d'analyse et de synthèse Capacité d'argumentation et de conceptualisation Connaissance et analyse des textes philosophiques Connaissance de l'histoire des idées Connaissance des grands courants et problèmes de la philosophie contemporaine Capacité de compréhension de la langue anglaise écrite Maîtrise des outils méthodologiques des sciences humaines Maîtrise du discours oral et écrit Maîtrise de la conceptualisation de l'auteur étudié Maîtrise du contexte intellectuel environnant l'auteur étudié
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Capacité de réflexion, d'analyse et de synthèse Capacité d'argumentation et de conceptualisation Connaissance et analyse des textes philosophiques Connaissance de l'histoire des idées Connaissance des grands courants et problèmes de la philosophie contemporaine Capacité de compréhension de la langue anglaise écrite Maîtrise des outils méthodologiques des sciences humaines Maîtrise du discours oral et écrit Maîtrise de la conceptualisation de l'auteur étudié Maîtrise du contexte intellectuel environnant l'auteur étudié
La première année de Master (S1 et S2) constitue un tronc commun aux parcours et est fondée sur une spécialisation progressive vers la deuxième année de master. Elle est composée d'un cours transversal (pris dans un autre master, voire hors de la discipline) et des enseignements de méthodologie et d'initiation à la recherche répartis entre un tronc commun et des enseignements optionnels. L'orientation dans les différents parcours se fait à la fin du semestre 2 par la validation des enseignements et d'un pré-mémoire, préparatoire au mémoire rédigé en deuxième année de master. Des étudiants qui ont des équivalences de M1 peuvent entrer directement en M2 (voir l'onglet "admission"). Présentation du parcours Culture et santé du Master 2 : Il s'agit d'organiser un parcours d'initiation aux outils de la conceptualisation des sciences humaines pour permettre un recul, une prise de conscience, une participation aux débats et, en fin de compte, un meilleur éclairage des décisions. C'est pourquoi l'ambition de ce master est de venir interroger la rationalité de l'agir thérapeutique - épistémologie de la médecine -, de questionner images et imaginaires investissant le corps et le monde médical et soignant - anthropologie du geste soignant - et d'expliciter la part des représentations culturelles et interculturelles de la santé dans la décision médicale, la représentation du corps et le vécu de la maladie. Le Master 2 se déroule sur deux semestres (S3 et S4). Les semestres ne se compensent pas. Il est possible et souvent recommandé aux étudiants qui intègrent directement ce parcours de M2 par équivalence de le faire en 2 ans. NOMBRE DE CRÉDITS : 30 ECTS au semestre 3 d'enseignements théoriques 30 ECTS au semestre 4 : mémoire de recherche et rapport de stage ¿ Télécharger le livret d'accompagnement de l'étudiant ¿ Indications bibliographiques ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS : L'essentiel des enseignements a lieu le vendredi et le samedi matin de septembre à janvier à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (site des Quais).
Langue d’enseignement : Français
Non renseigné
Crédit ECTS: 120 créditsDurée de la formation : 0 heures
Rythme : Non renseigné
Modalité d'alternance : Non renseigné
Stage pratique en entreprise
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Niveau d'entrée CFC/CEC : Information non communiquée
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Information non communiquée
Pré-requis : Non renseigné
Code RNCP : 653
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3
Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN
Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282
Numéro activité de l'organisme : 8269P000669
Contact :
Formation
Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372
Lyon
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.