Portail de la formation professionnelle

Master Communication digitale

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3

Le master Communication des organisations, co-accrédité entre les universités Lyon 2 et Lyon 3, forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies et des plans de communication, le pilotage des projets, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports. Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels chargés d'élaborer et de mettre en oeuvre des actions de communication numérique. Un tronc commun en M1 et M2 regroupe des enseignements professionnalisants transversaux aux métiers de la communication, des matières visant à articuler la formation à la recherche, ainsi que des enseignements d'ouverture. Les matières de spécialité permettent une spécialisation tout au long de la formation notamment en marketing digital, e-publicité, référencement, gestion de communauté, élaboration de contenus numériques, etc. Une attention particulière est accordée aux dimensions sociétales et éthiques de la communication numérique dans...
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Stage pratique en entreprise
Durée de la formation : 0 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : SEMESTRE 1 - 30 ECTS UE1 - Tronc commun UE2 - Marketing numérique, technologies internet et mobile, spécificités de la communication numérique SEMESTRE 2 - 30 ECTS UE1 - Tronc commun UE2 - E-publicité, contenus numériques, acteurs du numérique, stage obligatoire SEMESTRE 3 - 30 ECTS UE1 - Tronc commun UE2 - Gestion de communautés, sociétés numériques, pilotage de projets UE3 - E-publicité, contenus numériques, acteurs du numérique, stage obligatoire SEMESTRE 4 - 30 ECTS Stage obligatoire avec rédaction d'un mémoire et soutenance Techniques de marketing digital, e-publicité, référencement Techniques de gestion de communauté et d'édition de contenus pour les médias sociaux Méthodologies d'audit et de gestion de projet Environnements technologiques web et mobile Organisations, acteurs et milieux professionnels Enjeux professionnels et sociaux du numérique Problématiques et méthodologies de la recherche en communication des organisations
Crédit ECTS: 120 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible certification
Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Le master mention Communication des organisations, forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication, l'audit de communication, l'élaboration des plans de communication, le pilotage des projets de communication, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports, etc. Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels de la communication chargés de développer des stratégies de communication numérique. Il forme à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions de marketing numérique, d'e-publicité et de communication relationnelle sur les médias sociaux. Il permet d'acquérir une connaissance approfondie des technologies Internet et mobile afin de générer du trafic sur les dispositifs numériques et de le mettre au service d'actions de communication. Il forme également les étudiants aux techniques de gestion des communautés connectées, de l'image de marque et de la réputation numériques.

Résultat attendu : SEMESTRE 1 - 30 ECTS UE1 - Tronc commun UE2 - Marketing numérique, technologies internet et mobile, spécificités de la communication numérique SEMESTRE 2 - 30 ECTS UE1 - Tronc commun UE2 - E-publicité, contenus numériques, acteurs du numérique, stage obligatoire SEMESTRE 3 - 30 ECTS UE1 - Tronc commun UE2 - Gestion de communautés, sociétés numériques, pilotage de projets UE3 - E-publicité, contenus numériques, acteurs du numérique, stage obligatoire SEMESTRE 4 - 30 ECTS Stage obligatoire avec rédaction d'un mémoire et soutenance Techniques de marketing digital, e-publicité, référencement Techniques de gestion de communauté et d'édition de contenus pour les médias sociaux Méthodologies d'audit et de gestion de projet Environnements technologiques web et mobile Organisations, acteurs et milieux professionnels Enjeux professionnels et sociaux du numérique Problématiques et méthodologies de la recherche en communication des organisations
Niveau de sortie CFC/CEC : Information non communiquée

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Techniques de marketing digital, e-publicité, référencement Techniques de gestion de communauté et d'édition de contenus pour les médias sociaux Méthodologies d'audit et de gestion de projet Environnements technologiques web et mobile Organisations, acteurs et milieux professionnels Enjeux professionnels et sociaux du numérique Problématiques et méthodologies de la recherche en communication des organisations

Débouchés de carrière

Les diplômés de ce master pourront occuper des postes dans les agences de communication, les services de communication des entreprises du secteur privé, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des associations ou des ONG, etc. Ils pourront également créer leur propre entreprise ou travailler en tant que consultants indépendants. Les principaux métiers visés sont : Responsable de communication digitale, Chargé de communication digitale, Social media manager, Chargé de référencement, Chef de publicité digitale.
  • code ROME C1104 - Direction d'exploitation en assurances
  • code ROME H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • code ROME K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • code ROME M1102 - Direction des achats
  • code ROME M1206 - Management de groupe ou de service comptable

Programme détaillé

Les enseignements du parcours communication digitale sont formés d'un tronc commun et d'UE spécifiques. Le tronc commun vise à développer des compétences transversales aux différents parcours de la mention et partagées notamment avec le parcours management de la communication intégrée également dispensé à l'Université Lyon 3 : épistémologie des SIC, sociologie des organisations, communication corporate, économie et société numériques, communication hors média, pratiques et usages des réseaux sociaux, problématisation du mémoire, médias et agences, publicité et médiaplanning, méthodes d'enquête en sciences sociales, problématiques de recherche en communication des organisations, stratégies de communication de la marque, audit de la communication, entreprenariat, développement durable, engagement associatif, engagement sportif, anglais. Les enseignements spécifiques au parcours visent à développer des compétences spécialisées en communication digitale : marketing numérique, technologies internet et mobile (sites web et applications), spécificités de la communication numérique, e-publicité, contenus numériques (conception, production, réalisation), webmarketing (création de trafic et référencement), acteurs du numérique, gestion de communauté, image et réputation numériques, sociétés numériques (modes de vie et de consommation), mesure et évaluation (audience, exposition, impact), évolutions et tendances (big data, marketing mobile, etc.), pilotage de projets. Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures) Master Communication digitale

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Non renseigné

Crédit ECTS: 120 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 0 heures

Rythme : Non renseigné

Modalité d'alternance : Non renseigné

Stage pratique en entreprise

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 653

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN

Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282

Numéro activité de l'organisme : 8269P000669

Contact : Formation Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372 Lyon

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669

Toutes les formations

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.