Formations
/Master Communication digitale
Le master Communication des organisations, co-accrédité entre les universités Lyon 2 et Lyon 3, forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies et des plans de communication, le pilotage des projets, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports. Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels chargés d'élaborer et de mettre en oeuvre des actions de communication numérique. Un tronc commun en M1 et M2 regroupe des enseignements professionnalisants transversaux aux métiers de la communication, des matières visant à articuler la formation à la recherche, ainsi que des enseignements d'ouverture. Les matières de spécialité permettent une spécialisation tout au long de la formation notamment en marketing digital, e-publicité, référencement, gestion de communauté, élaboration de contenus numériques, etc. Une attention particulière est accordée aux dimensions sociétales et éthiques de la communication numérique dans...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Le master mention Communication des organisations, forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication, l'audit de communication, l'élaboration des plans de communication, le pilotage des projets de communication, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports, etc. Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels de la communication chargés de développer des stratégies de communication numérique. Il forme à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions de marketing numérique, d'e-publicité et de communication relationnelle sur les médias sociaux. Il permet d'acquérir une connaissance approfondie des technologies Internet et mobile afin de générer du trafic sur les dispositifs numériques et de le mettre au service d'actions de communication. Il forme également les étudiants aux techniques de gestion des communautés connectées, de l'image de marque et de la réputation numériques.
Résultat attendu :
SEMESTRE 1 - 30 ECTS UE1 - Tronc commun UE2 - Marketing numérique, technologies internet et mobile, spécificités de la communication numérique SEMESTRE 2 - 30 ECTS UE1 - Tronc commun UE2 - E-publicité, contenus numériques, acteurs du numérique, stage obligatoire SEMESTRE 3 - 30 ECTS UE1 - Tronc commun UE2 - Gestion de communautés, sociétés numériques, pilotage de projets UE3 - E-publicité, contenus numériques, acteurs du numérique, stage obligatoire SEMESTRE 4 - 30 ECTS Stage obligatoire avec rédaction d'un mémoire et soutenance Techniques de marketing digital, e-publicité, référencement Techniques de gestion de communauté et d'édition de contenus pour les médias sociaux Méthodologies d'audit et de gestion de projet Environnements technologiques web et mobile Organisations, acteurs et milieux professionnels Enjeux professionnels et sociaux du numérique Problématiques et méthodologies de la recherche en communication des organisations
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Techniques de marketing digital, e-publicité, référencement Techniques de gestion de communauté et d'édition de contenus pour les médias sociaux Méthodologies d'audit et de gestion de projet Environnements technologiques web et mobile Organisations, acteurs et milieux professionnels Enjeux professionnels et sociaux du numérique Problématiques et méthodologies de la recherche en communication des organisations
Les enseignements du parcours communication digitale sont formés d'un tronc commun et d'UE spécifiques. Le tronc commun vise à développer des compétences transversales aux différents parcours de la mention et partagées notamment avec le parcours management de la communication intégrée également dispensé à l'Université Lyon 3 : épistémologie des SIC, sociologie des organisations, communication corporate, économie et société numériques, communication hors média, pratiques et usages des réseaux sociaux, problématisation du mémoire, médias et agences, publicité et médiaplanning, méthodes d'enquête en sciences sociales, problématiques de recherche en communication des organisations, stratégies de communication de la marque, audit de la communication, entreprenariat, développement durable, engagement associatif, engagement sportif, anglais. Les enseignements spécifiques au parcours visent à développer des compétences spécialisées en communication digitale : marketing numérique, technologies internet et mobile (sites web et applications), spécificités de la communication numérique, e-publicité, contenus numériques (conception, production, réalisation), webmarketing (création de trafic et référencement), acteurs du numérique, gestion de communauté, image et réputation numériques, sociétés numériques (modes de vie et de consommation), mesure et évaluation (audience, exposition, impact), évolutions et tendances (big data, marketing mobile, etc.), pilotage de projets. Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures) Master Communication digitale
Langue d’enseignement : Français
Non renseigné
Crédit ECTS: 120 créditsDurée de la formation : 0 heures
Rythme : Non renseigné
Modalité d'alternance : Non renseigné
Stage pratique en entreprise
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Niveau d'entrée CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau I (supérieur à la maîtrise)
Pré-requis : Licence ou équivalent en information-communication ou, à défaut, socle de connaissances en communication des organisations et plus particulièrement en communication digitale. Bon niveau académique. Stages et/ou expériences professionnelles dans le domaine. Projet professionnel en accord avec les débouchés du master en communication digitale.
Code RNCP : 653
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3
Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN
Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282
Numéro activité de l'organisme : 8269P000669
Contact :
Formation
Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372
Lyon
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.