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Master 2 Marketing et Vente en Business to Business (Bourg-en-Bresse)

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3

La spécialité Marketing et vente en B to B forme des professionnels pour les entreprises de produits ou services ayant des activités de commerce interentreprises. Il vise à préparer des profils de haut niveau destinés à intégrer un système de ventes complexes et internationales.
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 560 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Non renseigné
Crédit ECTS: 120 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible diplôme
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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Spécialistes de la relation clients autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication capables d'intégrer un système de ventes complexes et internationales dans des entreprises de produits ou services ayant des activités de commerce interentreprises. Activités visées : (source RNCP) Le savoir faire acquis par les diplômés leur permet de maitriser des compétences commerciales et marketing en interface avec des niveaux de pilotage stratégiques et/ou opérationnels. Cela peut concerner : L'étude approfondie des caractéristiques des marchés industriels complexes et/ou internationaux, La prospection de nouveaux clients en collaboration avec les ingénieurs commerciaux, La contribution au démarrage et au déroulement d'une réponse à un appel d'offre, La gestion d'un portefeuille clients (analyse de l'environnement, plan d'actions marketing..), La sélection et l'aide à la gestion des grands comptes, Le suivi d'affaires depuis la mise en place d'un contrat jusqu'à la mise en production. Compétences attestées : Les lauréats de ce programme doivent maîtriser les problématiques commerciales et marketing des entreprises. A ce titre, ils doivent disposer d'un savoir faire en matière d'analyse d'environnement d'affaires et de prise de décision. Ces diplômés disposent donc de compétences leur permettant : De concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en Business to Business (Enseignements : environnement marché et veille internationale ; Conception et lancement d'une offre Business to Business ; certification et démarche qualité) D'identifier les réseaux de distribution et d'être capable de développer de nouvelles synergies entre le processus de vente et le marketing (Enseignements : logistique et transport ; Vente et négociation de solutions d'affaires ; Plan marketing et plan d'actions commerciales) D'adopter une approche marketing stratégique indispensable à l'évolution des marchés et des métiers (Enseignements : Fidélisation et gestion des grands comptes ; cas de synthèse).

Résultat attendu : Non renseigné
Niveau de sortie CFC/CEC : 8 (Doctorat, habilitation à diriger des recherches - Bac+8)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Savoirs-Faire Support et force de proposition à l'entreprise : Opportunité de pénétration sur de nouveaux marchés Analyse des besoins sur des marchés et technologies complexes Support à la force de vente Développement d'un nouveau portefeuille de clients Suivi d'affaires - amélioration de la gestion des flux d'information Réalisation d'un site Internet Organisation de journées techniques de présentation, organisation de salon professionnel Création de supports promotionnels (fiche technique produit - plaquette - courriers) Participation à des forums - Préparation d'un salon professionnel Suivi ou conception de nouveaux projets Résolution de problématique d'entreprise, mise en oeuvre de la solution proposée : Mise en place ou développement d'une stratégie commerciale, marketing... Prospection et suivi commercial - Élaboration de l'offre - Acte de vente Élaboration d'un plan de lancement d'un nouveau produit Réalisation d'argumentaire de vente Création de fichiers clients Conception et réalisation de mailing, support de la force de vente Création et mise en place de tableaux de bord de vente Analyse des ventes (produit / client / secteur), amélioration des procédures Lancement d'un produit à l'International, étude de marché, plan marketing Quels sont les débouchés pour un master Marketing Vente en alternance ?

Débouchés de carrière

Secteurs d'activités : > Les débouchés de ce programme concernent l'ensemble des entreprises commercialisant des produits et/ou services destinés à une clientèle d'affaires. > Les secteurs d'activités des entreprises pouvant accueillir les lauréats peuvent être variés : Assurances ; Banques ; Conseil ; Industrie... > De part la demande croissante du marché, cette formation cible de plus en plus des entreprises High Tech évoluant dans un système de ventes complexes et internationales : Automobile ; Défense ; télécommunication, SSII, ... Type d'emplois accessibles : Ingénieur d'affaires Chargé d'affaires Chargé de clientèle Responsable de grands comptes Chef de produit Chef de secteur Acheteur Trade marketer
  • code ROME E1103 - Communication
  • code ROME M1702 - Analyse de tendance
  • code ROME M1704 - Management relation clientèle
  • code ROME M1705 - Marketing
  • code ROME M1707 - Stratégie commerciale

Programme détaillé

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l'iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier.

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Non renseigné

Crédit ECTS: 120 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 560 heures

Rythme : Non renseigné

Modalité d'alternance : Non renseigné

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 28841

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN

Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282

Numéro activité de l'organisme : 8269P000669

Contact : Formation Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372 Lyon

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669

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