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Master 2 Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3

Formation diplômante de haut niveau organisée par iaelyon School of Management.
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Stage pratique en entreprise
Durée de la formation : 0 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Les compétences visées par programme de Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation sont : L'analyse des données marketing et la prise de décision : category management, marketing management. La maîtrise des leviers d'action du marketing des produits de grande consommation : gestion de l'innovation, gestion de la marque, design, promotion et publicité, marketing agroalimentaire. La connaissance de la distribution et de ses outils : trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, marketing et nouvelles technologies, droit de la distribution. Les techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution.
Crédit ECTS: 120 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible certification
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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Former des spécialistes dans le secteur des biens de grande consommation Pour répondre efficacement aux besoins du marché et à ses évolutions, le responsable de marketing doit disposer de compétences allant de la gestion des processus d'innovation à la présentation et au suivi des produits sur les linéaires. Il doit composer et adapter l'assortiment, détecter des opportunités de développement sur de nouvelles gammes, formuler et modifier le mix, négocier avec la distribution, organiser la disposition des produits sur les lieux de vente, animer les équipes de vente. Par conséquent, le titulaire du diplôme dispose des compétences pour l'élaboration, la mise en oeuvre opérationnelle et le suivi de la stratégie marketing. Il peut : assurer et/ou participer à la formulation et à la gestion de l'offre produits et de l'assortiment (marketing-mix), mettre en place les outils de planification marketing et commerciale de l'entreprise : études de marché, mise en oeuvre du plan marketing, gestion de l'assortiment et négociation, mesurer l'efficacité des opérations marketing menées pour en tirer des implications sur la stratégie produit/assortiment : analyse des ventes, analyse des contributions, mesure de l'efficacité des actions opérationnelles, mettre en oeuvre et animer des opérations promotionnelles en liaison avec les fabricants/distributeurs. Le Master 2 Marketing et commercialisation de produits de grande consommation est un parcours du Master Marketing et Vente. L'ACTU DU MASTER MARKETING VENTE BtoC

Résultat attendu : Les compétences visées par programme de Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation sont : L'analyse des données marketing et la prise de décision : category management, marketing management. La maîtrise des leviers d'action du marketing des produits de grande consommation : gestion de l'innovation, gestion de la marque, design, promotion et publicité, marketing agroalimentaire. La connaissance de la distribution et de ses outils : trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, marketing et nouvelles technologies, droit de la distribution. Les techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution.
Niveau de sortie CFC/CEC : Information non communiquée

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Les compétences visées par programme de Master Marketing et Commercialisation de Produits de Grande Consommation sont : L'analyse des données marketing et la prise de décision : category management, marketing management. La maîtrise des leviers d'action du marketing des produits de grande consommation : gestion de l'innovation, gestion de la marque, design, promotion et publicité, marketing agroalimentaire. La connaissance de la distribution et de ses outils : trade marketing, merchandising et gestion de l'assortiment, marketing et nouvelles technologies, droit de la distribution. Les techniques de la négociation commerciale : communication interpersonnelle, négociation avec la distribution.

Débouchés de carrière

Chef de produit Category manager Trade marketeur Chef de secteur chez le fabricant Chef de rayon dans la grande distribution Merchandiseur...
  • code ROME C1104 - Direction d'exploitation en assurances
  • code ROME H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • code ROME K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • code ROME M1102 - Direction des achats
  • code ROME M1206 - Management de groupe ou de service comptable

Programme détaillé

Ce programme fait partie du Master Marketing et Vente, accessible dès le Master 1. Volume horaire : 344 heures Cours de début septembre à fin février Les enseignements sont assurés pour partie par des enseignants-chercheurs de l'iaelyon et pour partie par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier L'insertion professionnelle est favorisée par la réalisation d'un stage obligatoire de 6 mois en entreprise (à réaliser entre fin février et fin septembre). La rigueur académique est confirmée par la réalisation d'un mémoire de fin d'étude (avec une soutenance en septembre).

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Non renseigné

Crédit ECTS: 120 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 0 heures

Rythme : Non renseigné

Modalité d'alternance : Non renseigné

Stage pratique en entreprise

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 250002

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN

Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282

Numéro activité de l'organisme : 8269P000669

Contact : Formation Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372 Lyon

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669

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