Formations
/Master 2 Achats PME PMI ETI
Ce programme de master 2 est destiné à former des acheteurs polyvalents, capables de répondre aux enjeux et problématiques spécifiques des PME/PMI/ETI. Les étudiants sont ainsi formés à un large spectre en termes de types d'achats (achats directs et indirects, achats et logistique, etc.) et à la mise en place de démarches coopératives avec les fournisseurs répondant à des impératifs de sécurisation des approvisionnements. Découvrez le témoignage de Philippe Benollet, responsable pédagogique du Master 2 Achats orienté PME/PMI/ETI, délivré par l'iaelyon sur le Campus de Bourg-en-Bresse.
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Maîtriser la fonction Achats dans un contexte concurrentiel de plus en plus exigeant. Tous secteurs confondus, la fonction Achats a connu de profondes mutations ces dernières années. Si la réduction des coûts reste l'objectif premier, l'intégration des fournisseurs en matière d'innovation, de maîtrise de la qualité, d'optimisation de la gestion des flux participent de la gestion dynamique du panel fournisseurs pour assurer la sécurité des approvisionnements et contribuer à la création de valeur nécessaire pour assurer une croissance rentable de toute entreprise. Ce programme répond à 3 objectifs : Doter les étudiants des connaissances nécessaires à la maîtrise de la dimension pluridisciplinaire de la fonction Achats Préparer les étudiants à travailler de façon efficace avec toutes les fonctions de l'entreprise en mode projet Faire des acheteurs et ingénieurs qualité les acteurs de la progression continue des fournisseurs afin de faire des Achats un vecteur essentiel de la création de valeur pour l'Entreprise. Le Master 2 Achats orienté PME PMI ETI est un programme du Master Gestion de Production, Logistique, Achats. Il est organisé en alternance : soit sous un contrat d'apprentissage (en partenariat avec FormaSup et la Région Auvergne-Rhône-Alpes), de professionnalisation ou formation continue pour les professionnels. Le parcours Achats PME PMI ETI du Master s'articule autour d'un tronc commun permettant aux étudiants d'acquérir les outils nécessaires à la maîtrise de la dimension pluridisciplinaire de la fonction Achats et d'un parcours apportant les connaissances spécifiques aux fonctions d'acheteur en milieu industriel.
Résultat attendu :
Non renseigné
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Non renseigné
Les achats dans les PME-PMI Le management des fournisseurs La sécurisation de la relation contractuelle Construire un Panel Fournisseurs responsable et inclusif adapté aux PME PMI ETI La collecte et l'analyse du besoin La RSE appliquée aux achats dans les PME PMI Animer la relation fournisseur La gestion responsable de la Supply Chain Construire et animer les interfaces internes externes La qualité et l'approche digitale des achats pour les PME - PMI Les outils de digitalisation et d'aide à la décision Le management de la qualité fournisseur Négociation et Leadership Négocier et convaincre ses interlocuteurs dans le contexte PME PMI Les point sessentiels du Leadership La polyvalence de l'acheteur : Pratiques sectorielles des achats directs Les achats de sous- traitance de capacité et de spécialité dans les PME PMI Les achats en mode Business to Business pour les PME -PMI La polyvalence de l'acheteur Pratiques sectorielles des achats indirects Les achats de prestations de services, conseil, transport et emballage Les achats de frais généraux adaptés au PME - PMI (Gardiennage, Restauration, Interim, Formation...) Séminaire international et jeu d'entreprise Les Achats dans les PME & les PMI : Cas «Adventure» & Compit
Langue d’enseignement : Français
Non renseigné
Crédit ECTS: 120 créditsDurée de la formation : 0 heures
Rythme : Non renseigné
Modalité d'alternance : Non renseigné
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Niveau d'entrée CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau I (supérieur à la maîtrise)
Pré-requis : Les candidats doivent être titulaires d'un Master 1 ou 240 crédits dans un diplôme équivalent pour postuler. Admission parallèle possible pour les étudiants ayant un profil technique issu d'un Bac+4 scientifique et technique ou d'une école d'ingénieurs et possédant des connaissances de base en sciences de gestion. Formation Continue : Un niveau Bac+2 minimum et cinq ans d'expérience professionnelle, la formation s'effectuant sur un an en alternance.
Code RNCP : 250003
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3
Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN
Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282
Numéro activité de l'organisme : 8269P000669
Contact :
Formation
Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372
Lyon
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.