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Master 1 Marketing, Vente (Bourg-en-Bresse)

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3

Le Master Marketing et Vente a pour objectif de former des spécialistes de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. La première année dispense de solides connaissances en marketing fondamental afin de permettre aux étudiants d'appréhender la fonction commerciale sous ses différents aspects.
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 630 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Non renseigné
Crédit ECTS: 60 crédits
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Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3
Tarif de la formation

Sur devis

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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Spécialistes de la relation clients autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication capables d'intégrer un système de ventes complexes et internationales dans des entreprises de produits ou services ayant des activités de commerce interentreprises. Activités visées : (sources RNCP) Étude et analyse du comportement du consommateur Participation aux actions stratégiques relatives au marketing Contrôle de l'évolution des marchés Veille concurrentielle Gestion de la communication des marques et de l'entreprise Management des équipes marketing et commerciales de l'entreprise Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing Appréhension d'une organisation de manière globale Gestion d'une offre de produits ou services Intégration du digital dans l'ensemble des activités Compétences attestées : Traduire la stratégie de l'entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque) Assurer l'analyse et la veille des marchés Analyser les données de panels pour la prise de décision Intégrer le digital dans la stratégie et l'opérationnel Mettre en place une politique de communication intégrée : à l'interne et à l'externe Lancer et développer une offre de produits/services Définir la politique commerciale, développer un plan d'action commerciale Élaborer et conduire la politique promotionnelle Mettre en place et manager des équipes complémentaires, transversales ou interculturelles Commanditer ou réaliser des études qualitatives ou quantitatives Maîtriser des logiciels d'analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx...). Analyser les données et opérationnaliser les résultats Élaborer et suivre des budgets Élaborer /analyser des tableaux de bord d'activité Gérer un compte d'exploitation Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par or

Résultat attendu : Non renseigné
Niveau de sortie CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)

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Compétences et expertises

Savoirs-Faire Support et force de proposition à l'entreprise : Opportunité de pénétration sur de nouveaux marchés Analyse des besoins sur des marchés et technologies complexes Support à la force de vente Développement d'un nouveau portefeuille de clients Suivi d'affaires - amélioration de la gestion des flux d'information Réalisation d'un site Internet Organisation de journées techniques de présentation, organisation de salon professionnel Création de supports promotionnels (fiche technique produit - plaquette - courriers) Participation à des forums - Préparation d'un salon professionnel Suivi ou conception de nouveaux projets Résolution de problématique d'entreprise, mise en oeuvre de la solution proposée : Mise en place ou développement d'une stratégie commerciale, marketing... Prospection et suivi commercial - Élaboration de l'offre - Acte de vente Élaboration d'un plan de lancement d'un nouveau produit Réalisation d'argumentaire de vente Création de fichiers clients Conception et réalisation de mailing, support de la force de vente Création et mise en place de tableaux de bord de vente Analyse des ventes (produit / client / secteur), amélioration des procédures Lancement d'un produit à l'International, étude de marché, plan marketing

Débouchés de carrière

Type d'emplois accessibles : Ingénieur d'affaires Chargé d'affaires Chargé de clientèle Responsable de grands comptes Chef de produit Chef de secteur Acheteur Trade marketer
  • code ROME E1103 - Communication
  • code ROME M1702 - Analyse de tendance
  • code ROME M1704 - Management relation clientèle
  • code ROME M1705 - Marketing
  • code ROME M1707 - Stratégie commerciale

Programme détaillé

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs de l'iaelyon et par des intervenants professionnels, experts reconnus dans leur métier. L'alternance est proposée dans certains parcours, dès le Master 1 ou en Master 2.

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Non renseigné

Crédit ECTS: 60 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 630 heures

Rythme : Non renseigné

Modalité d'alternance : Alternance dès le Master 1, en contrat d'apprentissage Possibilité de poursuite en Master 2 en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au Campus de Bourg-en-Bresse Des thématiques répondant à la demande réelle des entreprises.

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 28841

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN

Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282

Numéro activité de l'organisme : 8269P000669

Contact : Formation Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372 Lyon

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669

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