Formations
/Licence Professionnelle des métiers du notariat à distance
Non renseigné
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Les objectifs de la formation sont de : Préparer le participant au métier de collaborateur des offices de notaires (assistant de rédaction), Ouvrir de manière subsidiaire l'accès aux métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier et autres professions juridiques. Son objectif est double : une insertion professionnelle immédiate et un tremplin pour la poursuite d'une formation diplômante pouvant aboutir à terme à la présentation du diplôme de l'examen de contrôle des connaissances techniques (article 7 du décret 73-609 du 05 juillet 1973 modifié) afin d'obtenir le grade de notaire assistant, salarié ou associé d'un office notarial. La Licence professionnelle « métiers du notariat » permet d'accéder en un an, après un cursus juridique de 2 années post-baccalauréat, à des fonctions de rédacteur d'actes mais également autorisant la préparation du diplôme des Métiers du Notariat (DMN)
Résultat attendu :
Non renseigné
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Non renseigné
Semestre 5 Pôle 1 : Méthodologie générale, introduction, personnes, famille et patrimoine - 59 heures Pôle 2 : Contrats, entreprise, garanties - 69 heures Semestre 6 Pôle 3 : L'immeuble - 78 heures Pôle 4 : Pratique et droit professionnels - 101 heures Pôles 5 et 6 : Gestion de projets (Rapport de stage / d'activité et rapport pédagogique) - 100 heures Durée totale de la formation à distance : 407 heures. Une période de pratique en entreprise d'une durée de 12 semaines minimum est obligatoire durant la formation. Notice descriptive en attente
Langue d’enseignement : Français
Non renseigné
Crédit ECTS: 60 créditsDurée de la formation : 0 heures
Rythme : Non renseigné
Modalité d'alternance : Non renseigné
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Niveau d'entrée CFC/CEC : Information non communiquée
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Information non communiquée
Pré-requis : Le recrutement des participants s'effectuera sur la base d'un dossier de candidature en ligne (https://ecandidat.univ-lyon3.fr) soumis à la commission pédagogique de la Licence professionnelle, qui comprendra des universitaires mais aussi des notaires désignés par l'INFN et présidée par le responsable scientifique du diplôme avec voix prépondérante en cas de difficulté. Pour accéder à cette formation, le candidat doit justifier : D'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle « métiers du notariat » (notamment DUT carrières juridiques, BTS notariat), ou dans les mêmes conditions de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence (notamment licence en droit), ou d'un diplôme ou titre homologué par l'état au niveau III ou niveau 5 (conformément au décret 2019-19 du 8 janvier 2019) ou reconnu de même niveau par une règlementation nationale, ou de l'une des validations prévues aux articles L 613-3 et suivants du code de l'éducation. Les candidats non titulaires d'un bac +2 à caractère juridique devront obtenir préalablement une validation de leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) délivrée par une commission constituée au sein de l'Université, après examen de la candidature. Cette formation est accessible : Aux étudiants en poursuite d'études (sans contrat de travail au jour de la rentrée en formation à l'exception d'un job étudiant) dans le cadre du statut formation initiale, Aux salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs non salariés ou à toute personne ayant interrompu ses études de plus de 2 ans (sur l'ensemble du cursus scolaire) dans le cadre du statut formation professionnelle continue. Pour toute information complémentaire sur ce statut : pagelibre;1444047632645;0. Les salariés du secteur privé et en l'occurrence des offices de notaires peuvent suivre au cours de leur vie professionnelle des actions de formation continue, dans le cadre d'un plan de développement des compétences de l'entreprise à l'initiative de l'employeur, dans le cadre d'un CPF ou d'autres dispositifs de financement... Cette licence n'est pas accessible en contrat d'apprentissage.
Code RNCP : 653
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3
Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN
Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282
Numéro activité de l'organisme : 8269P000669
Contact :
Formation
Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372
Lyon
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.