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/Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines (Bourg-en-Bresse)
Références diplôme Code diplôme : 25031548 - Code RNCP : 29806 La licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines (GRH) délivrée par l'iut Lyon 3 sur le Campus de Bourg-en-Bresse est une année de professionnalisation sur les métiers de la Gestion des Ressources Humaines. Découvrez le témoignage de Laurence Cortinovis, responsable pédagogique de la licence pro. Gestion des RH sur le Campus de Bourg Objectif de la formation L'Assistant des Ressources Humaines accompagne les responsables des Ressources Humaines dans des missions polyvalentes dans diverses structures. Le rôle de l'Assistant RH varie selon le type de l'établissement (grandes entreprises, organisation professionnelle, agence d'intérim ...). Dans les PME, le périmètre de son poste peut s'ouvrir à une partie ou à l'ensemble des domaines RH. Cette licence permet également d'assister les responsables formation, responsables recrutement ou responsables gestion des compétences dans leur...
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Résultat attendu :
Contrôle continu. Savoirs-Faire Suivi administratif du personnel : - Mise à jour des dossiers du personnel - Courriers divers, notes de service, mailing... - Suivi des dossiers maladie et prévoyance - Elaboration et suivi des contrats de travail - Gestion absences/embauches/départs - Gestion des plannings (RTT...) - Gestion de la paie - Mise en place de tableaux de bord : suivi des congés, de l'absentéisme, des accidents du travail, rémunération et masse salariale, turn over... - Gestion des visites médicales - Suivi administratif des stagiaires et des alternants : conventions, contact avec les organismes de formation, les organismes financeurs... - Élaboration d'un plan social - Mise en place des entretiens individuels du personnel - Gestion des nouveaux arrivants Formation : - Participation à la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences - Elaboration des plans de formation et suivi Recrutement : - Description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV, présélection des candidats, participation à la prise de décision - Aide à l'élaboration de la politique de recrutement (calendrier, relations avec les écoles et les Universités, participation aux salons...) Autres missions : - Prévention des risques et amélioration des conditions de travail - Aide à la mise en place des procédures qualité - Participation à des actions de communication interne (journal d'entreprise, mémos juridiques...) - Participation à la préparation des réunions syndicales - Préparation des élections professionnelles
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Savoirs-Faire Suivi administratif du personnel : - Mise à jour des dossiers du personnel - Courriers divers, notes de service, mailing... - Suivi des dossiers maladie et prévoyance - Elaboration et suivi des contrats de travail - Gestion absences/embauches/départs - Gestion des plannings (RTT...) - Gestion de la paie - Mise en place de tableaux de bord : suivi des congés, de l'absentéisme, des accidents du travail, rémunération et masse salariale, turn over... - Gestion des visites médicales - Suivi administratif des stagiaires et des alternants : conventions, contact avec les organismes de formation, les organismes financeurs... - Élaboration d'un plan social - Mise en place des entretiens individuels du personnel - Gestion des nouveaux arrivants Formation : - Participation à la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences - Elaboration des plans de formation et suivi Recrutement : - Description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV, présélection des candidats, participation à la prise de décision - Aide à l'élaboration de la politique de recrutement (calendrier, relations avec les écoles et les Universités, participation aux salons...) Autres missions : - Prévention des risques et amélioration des conditions de travail - Aide à la mise en place des procédures qualité - Participation à des actions de communication interne (journal d'entreprise, mémos juridiques...) - Participation à la préparation des réunions syndicales - Préparation des élections professionnelles
Nombre total d'heures de formation sur l'année : 440 heures UE1 Gestion qualitative des ressources humaines Formation : CM 10h / TD 10h >> Les dispositifs formation >> Les outils formation >>Les acteurs >> Le financement >> Les OPCO >> Les réformes Management de groupe : CM 10h / TD 10h >> Les principes généraux du management >> Les différents styles de management >> La motivation : diagnostic et action >> Appréciation et stimulation >> Le manager et la communication >> Les conflits Méthodologie du recrutement: CM 13h / TD 12h >> L'Analyse du Besoin de Recrutement >> Les Outils du Recrutement >> Définition de Fonction / Fiche de Poste >> Les supports de recrutement >> La rédaction de l'annonce >> Analyse du CV et de la Lettre de Motivation >> Les Tests >> L'entretien de recrutement >> Simulations de recrutement >> L'intégration GPEC : CM 10h / TD 10h >> Cadre légal >> Les acteurs >> La démarche >> L'état des lieux >> La mesure des écarts >> Consolidation du plan d'actions >> Panorama des outils >> La loi du 18 janvier 2005 et actualités UE2 Gestion quantitative des ressources humaines Contrôle de gestion sociale : CM 16h / TD 14h >> La rémunération >> La masse salariale >> Les effectifs >> Le budget frais de personnel Paie et SIRH : CM 23h / TD 22h >> Le process paie >> Les composants du brut (temps de travail, accessoires de salaire et gestion de l'absentéisme) >> Les charges sociales >> Les retenues sur salaires >> Les SIRH Gestion d'entreprise : CM 8h / TD 7h Gestion d'entreprise >> Introduction à la comptabilité générale >> Les salaires >> Le financement d'une entreprise >> Le calcul des coûts >> Bilan social et tableaux de bord sociaux >> La performance UE3 Gestion juridique Droit du travail individuel : CM 20h / TD 20h >> L'établissement de la relation de travail Relations avec les institutions publiques : CM 10h / TD 5h >> Les administrations, services publics et parapublics >> Les structures d'emploi spécifiques à la fonction publique et parapublique >> Le rôle des institutions et structures en matière d'emploi auprès des employeurs Droit social européen : CM 10h / TD 5h >> Le système du droit social européen >> L'influence des politiques européennes >> Les entreprises européennes et les relations de travail >> Les relations sociales européennes Protection sociale : CM 13h / TD 7h >> Présentation du système de protection sociale >> La protection sociale >> Les risques sociaux >> Panorama des régimes du système de protection sociale nationale >> Droit de la sécurité sociale >> Les prestations de protection sociale pour le salarié >> L'accident du travail/trajet/maladie professionnelle >> Le départ à la retraite >> Les régimes complémentaires UE4 Gestion systémique Sociologie des organisations : CM 4h / TD : 3h >> Introduction à la sociologie >> Présentation des principaux concepts utilisés >> Présentation des outils d'analyse sociologique des organisations Sociologie du travail : CM 10h / TD : 10h >> Approche sociétale du travail >> Approc
Langue d’enseignement : Français
Non renseigné
Crédit ECTS: 60 créditsDurée de la formation : 0 heures
Rythme : Non renseigné
Modalité d'alternance : Non renseigné
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Niveau d'entrée CFC/CEC : 6 (Licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1 - Bac+3/+4)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Pré-requis : Peuvent faire acte de candidature, les titulaires d'un bac + 2 : Licence 2ème année validée BTS BUT DEUST DEUG DPECF Ou d'un titre admis en équivalence ou sur V.A.P. 85 ou V.A.E. En apprentissage En apprentissage Retrouvez les informations relatives au contrat d'apprentissage géré par notre partenaire Formasup sur le site du CFA FORMASUP Ain-Rhone-Loire (présentation, démarches, rémunération, aides etc). En formation continue (Professionnels uniquement) En formation continue La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance intègre également des stagiaires de formation continue. Elle est accessible sous le régime de la VAE (Validation d'Acquis de l'Expérience) totale ou partielle (sur dossier spécifique).
Code RNCP : 240009
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3
Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN
Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282
Numéro activité de l'organisme : 8269P000669
Contact :
Formation
Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372
Lyon
Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3
Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
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