Portail de la formation professionnelle

Licence Professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines (Bourg-en-Bresse)

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3

Références diplôme Code diplôme : 25031548 - Code RNCP : 29806 La licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines (GRH) délivrée par l'iut Lyon 3 sur le Campus de Bourg-en-Bresse est une année de professionnalisation sur les métiers de la Gestion des Ressources Humaines. Découvrez le témoignage de Laurence Cortinovis, responsable pédagogique de la licence pro. Gestion des RH sur le Campus de Bourg Objectif de la formation L'Assistant des Ressources Humaines accompagne les responsables des Ressources Humaines dans des missions polyvalentes dans diverses structures. Le rôle de l'Assistant RH varie selon le type de l'établissement (grandes entreprises, organisation professionnelle, agence d'intérim ...). Dans les PME, le périmètre de son poste peut s'ouvrir à une partie ou à l'ensemble des domaines RH. Cette licence permet également d'assister les responsables formation, responsables recrutement ou responsables gestion des compétences dans leur...
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 0 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 6 (Licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1 - Bac+3/+4) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Contrôle continu. Savoirs-Faire Suivi administratif du personnel : - Mise à jour des dossiers du personnel - Courriers divers, notes de service, mailing... - Suivi des dossiers maladie et prévoyance - Elaboration et suivi des contrats de travail - Gestion absences/embauches/départs - Gestion des plannings (RTT...) - Gestion de la paie - Mise en place de tableaux de bord : suivi des congés, de l'absentéisme, des accidents du travail, rémunération et masse salariale, turn over... - Gestion des visites médicales - Suivi administratif des stagiaires et des alternants : conventions, contact avec les organismes de formation, les organismes financeurs... - Élaboration d'un plan social - Mise en place des entretiens individuels du personnel - Gestion des nouveaux arrivants Formation : - Participation à la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences - Elaboration des plans de formation et suivi Recrutement : - Description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV, présélection des candidats, participation à la prise de décision - Aide à l'élaboration de la politique de recrutement (calendrier, relations avec les écoles et les Universités, participation aux salons...) Autres missions : - Prévention des risques et amélioration des conditions de travail - Aide à la mise en place des procédures qualité - Participation à des actions de communication interne (journal d'entreprise, mémos juridiques...) - Participation à la préparation des réunions syndicales - Préparation des élections professionnelles
Crédit ECTS: 60 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible certification
Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Non renseigné

Résultat attendu : Contrôle continu. Savoirs-Faire Suivi administratif du personnel : - Mise à jour des dossiers du personnel - Courriers divers, notes de service, mailing... - Suivi des dossiers maladie et prévoyance - Elaboration et suivi des contrats de travail - Gestion absences/embauches/départs - Gestion des plannings (RTT...) - Gestion de la paie - Mise en place de tableaux de bord : suivi des congés, de l'absentéisme, des accidents du travail, rémunération et masse salariale, turn over... - Gestion des visites médicales - Suivi administratif des stagiaires et des alternants : conventions, contact avec les organismes de formation, les organismes financeurs... - Élaboration d'un plan social - Mise en place des entretiens individuels du personnel - Gestion des nouveaux arrivants Formation : - Participation à la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences - Elaboration des plans de formation et suivi Recrutement : - Description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV, présélection des candidats, participation à la prise de décision - Aide à l'élaboration de la politique de recrutement (calendrier, relations avec les écoles et les Universités, participation aux salons...) Autres missions : - Prévention des risques et amélioration des conditions de travail - Aide à la mise en place des procédures qualité - Participation à des actions de communication interne (journal d'entreprise, mémos juridiques...) - Participation à la préparation des réunions syndicales - Préparation des élections professionnelles
Niveau de sortie CFC/CEC : Information non communiquée

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Savoirs-Faire Suivi administratif du personnel : - Mise à jour des dossiers du personnel - Courriers divers, notes de service, mailing... - Suivi des dossiers maladie et prévoyance - Elaboration et suivi des contrats de travail - Gestion absences/embauches/départs - Gestion des plannings (RTT...) - Gestion de la paie - Mise en place de tableaux de bord : suivi des congés, de l'absentéisme, des accidents du travail, rémunération et masse salariale, turn over... - Gestion des visites médicales - Suivi administratif des stagiaires et des alternants : conventions, contact avec les organismes de formation, les organismes financeurs... - Élaboration d'un plan social - Mise en place des entretiens individuels du personnel - Gestion des nouveaux arrivants Formation : - Participation à la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences - Elaboration des plans de formation et suivi Recrutement : - Description des postes, diffusion des annonces, réception et tri des CV, présélection des candidats, participation à la prise de décision - Aide à l'élaboration de la politique de recrutement (calendrier, relations avec les écoles et les Universités, participation aux salons...) Autres missions : - Prévention des risques et amélioration des conditions de travail - Aide à la mise en place des procédures qualité - Participation à des actions de communication interne (journal d'entreprise, mémos juridiques...) - Participation à la préparation des réunions syndicales - Préparation des élections professionnelles

Débouchés de carrière

Perspectives emplois >> Chargé de mission RH >> Chargé de carrières >> Chargé de développement RH >> Chargé de formation >> Chargé de gestion sociale >> Chargé de recrutement >> Chargé SIRH >> Gestionnaire administration du personnel
  • code ROME C1104 - Direction d'exploitation en assurances
  • code ROME H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • code ROME K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • code ROME M1102 - Direction des achats
  • code ROME M1206 - Management de groupe ou de service comptable

Programme détaillé

Nombre total d'heures de formation sur l'année : 440 heures UE1 Gestion qualitative des ressources humaines Formation : CM 10h / TD 10h >> Les dispositifs formation >> Les outils formation >>Les acteurs >> Le financement >> Les OPCO >> Les réformes Management de groupe : CM 10h / TD 10h >> Les principes généraux du management >> Les différents styles de management >> La motivation : diagnostic et action >> Appréciation et stimulation >> Le manager et la communication >> Les conflits Méthodologie du recrutement: CM 13h / TD 12h >> L'Analyse du Besoin de Recrutement >> Les Outils du Recrutement >> Définition de Fonction / Fiche de Poste >> Les supports de recrutement >> La rédaction de l'annonce >> Analyse du CV et de la Lettre de Motivation >> Les Tests >> L'entretien de recrutement >> Simulations de recrutement >> L'intégration GPEC : CM 10h / TD 10h >> Cadre légal >> Les acteurs >> La démarche >> L'état des lieux >> La mesure des écarts >> Consolidation du plan d'actions >> Panorama des outils >> La loi du 18 janvier 2005 et actualités UE2 Gestion quantitative des ressources humaines Contrôle de gestion sociale : CM 16h / TD 14h >> La rémunération >> La masse salariale >> Les effectifs >> Le budget frais de personnel Paie et SIRH : CM 23h / TD 22h >> Le process paie >> Les composants du brut (temps de travail, accessoires de salaire et gestion de l'absentéisme) >> Les charges sociales >> Les retenues sur salaires >> Les SIRH Gestion d'entreprise : CM 8h / TD 7h Gestion d'entreprise >> Introduction à la comptabilité générale >> Les salaires >> Le financement d'une entreprise >> Le calcul des coûts >> Bilan social et tableaux de bord sociaux >> La performance UE3 Gestion juridique Droit du travail individuel : CM 20h / TD 20h >> L'établissement de la relation de travail Relations avec les institutions publiques : CM 10h / TD 5h >> Les administrations, services publics et parapublics >> Les structures d'emploi spécifiques à la fonction publique et parapublique >> Le rôle des institutions et structures en matière d'emploi auprès des employeurs Droit social européen : CM 10h / TD 5h >> Le système du droit social européen >> L'influence des politiques européennes >> Les entreprises européennes et les relations de travail >> Les relations sociales européennes Protection sociale : CM 13h / TD 7h >> Présentation du système de protection sociale >> La protection sociale >> Les risques sociaux >> Panorama des régimes du système de protection sociale nationale >> Droit de la sécurité sociale >> Les prestations de protection sociale pour le salarié >> L'accident du travail/trajet/maladie professionnelle >> Le départ à la retraite >> Les régimes complémentaires UE4 Gestion systémique Sociologie des organisations : CM 4h / TD : 3h >> Introduction à la sociologie >> Présentation des principaux concepts utilisés >> Présentation des outils d'analyse sociologique des organisations Sociologie du travail : CM 10h / TD : 10h >> Approche sociétale du travail >> Approc

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Non renseigné

Crédit ECTS: 60 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 0 heures

Rythme : Non renseigné

Modalité d'alternance : Non renseigné

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 240009

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN

Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282

Numéro activité de l'organisme : 8269P000669

Contact : Formation Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372 Lyon

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669

Toutes les formations

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.