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Licence Professionnelle Commerce en Banque Assurance (iaelyon) - Bourg

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3

Références diplôme Code diplôme : 25031395 - Code RNCP : 30181 La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance vise à former des commerciaux, chargés de clientèle, conseillers commerciaux et assistants commerciaux dans les secteurs de la banque et de l'assurance, de telle sorte qu'ils soient aptes à : Analyser les besoins des clients en produits bancaires et d'assurances Négocier la satisfaction de ces mêmes besoins et assurer le suivi des dossiers (offres d'assurances et offres de prêts bancaires, etc.) Apprécier, dans toute situation de banque et d'assurance, le risque afférent à leurs missions, accéder à moyen terme à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels Accéder, à moyen terme, à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels Objectifs de la formation Activités visées (Source RNCP) - Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance - Réalisation des opérations...
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 507 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 6 (Licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1 - Bac+3/+4) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Savoirs-Faire - Accueil physique et téléphonique des clients - Mise à jour des bases de données clients - Prise de rendez-vous pour les commerciaux - Gestion des agendas - Phoning clientèle existante - Prospection de nouveaux clients - Traitement des opérations courantes (remise carte, chéquier...) - Vente de produits bancaires en accroche sur flux - Entretien avec les clients sur des produits simples (livret jeune, épargne simple hors crédit...) - Rendez-vous en binôme puis en autonomie Analyse des besoins du client en produits bancaires ou d'assurance - Vente de produits & services en entretien en face à face - Mise en place d'un dossier de crédit - Mise en place et gestion des contrats d'assurance - Encaissement des cotisations des assurés - Service après-vente - Enregistrement des déclarations de sinistres - Accompagnement jusqu'au versement des indemnités - Suivi de nouveaux projets / Conception
Crédit ECTS: 0 crédits
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Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible certification
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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Non renseigné

Résultat attendu : Savoirs-Faire - Accueil physique et téléphonique des clients - Mise à jour des bases de données clients - Prise de rendez-vous pour les commerciaux - Gestion des agendas - Phoning clientèle existante - Prospection de nouveaux clients - Traitement des opérations courantes (remise carte, chéquier...) - Vente de produits bancaires en accroche sur flux - Entretien avec les clients sur des produits simples (livret jeune, épargne simple hors crédit...) - Rendez-vous en binôme puis en autonomie Analyse des besoins du client en produits bancaires ou d'assurance - Vente de produits & services en entretien en face à face - Mise en place d'un dossier de crédit - Mise en place et gestion des contrats d'assurance - Encaissement des cotisations des assurés - Service après-vente - Enregistrement des déclarations de sinistres - Accompagnement jusqu'au versement des indemnités - Suivi de nouveaux projets / Conception
Niveau de sortie CFC/CEC : Information non communiquée

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Savoirs-Faire - Accueil physique et téléphonique des clients - Mise à jour des bases de données clients - Prise de rendez-vous pour les commerciaux - Gestion des agendas - Phoning clientèle existante - Prospection de nouveaux clients - Traitement des opérations courantes (remise carte, chéquier...) - Vente de produits bancaires en accroche sur flux - Entretien avec les clients sur des produits simples (livret jeune, épargne simple hors crédit...) - Rendez-vous en binôme puis en autonomie Analyse des besoins du client en produits bancaires ou d'assurance - Vente de produits & services en entretien en face à face - Mise en place d'un dossier de crédit - Mise en place et gestion des contrats d'assurance - Encaissement des cotisations des assurés - Service après-vente - Enregistrement des déclarations de sinistres - Accompagnement jusqu'au versement des indemnités - Suivi de nouveaux projets / Conception

Débouchés de carrière

Perspectives emplois >> Chargés de clientèle en banque ou assurance >> Conseillers commerciaux >> Commerciaux >> Assistants commerciaux >> Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise >> Responsable clientèle bancaire entreprise >> Conseiller en micro-crédit >> Conseiller client
  • code ROME C1201 - Accueil et services bancaires
  • code ROME C1203 - Relation clients banque/finance
  • code ROME C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • code ROME C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • code ROME C1102 - Conseil clientèle en assurances

Programme détaillé

La Licence professionnelle Commerce en Banque-Assurance en alternance (contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre. Nombre total d'heures de formation sur l'année : 537 heures UE1 Mise à niveau Économie et marché en banque et assurance : CM 10h / TD 6h - 2 ECTS Détails de la matière à venir... Métiers de la Banque et de l'assurance ou Techniques de vente* : CM 8h / TD 8h - 2 ECTS Détails de la matière à venir... * Une des deux matière selon la provenance de l'alternant : "Techniques de vente" pour les alternants provenant de BTS Banque / "Métiers de la banque assurance" pour les alternants provenant d'autres formations. Marketing opérationnel et multicanal : CM 10h / TD 6h - 2 ECTS Détails de la matière à venir... Méthodologie du mémoire : TD 4h - 0 ECTS Détails de la matière à venir... Gestion de projet en équipe : TD 5h - 0 ECTS Détails de la matière à venir... Séminaire de rentrée : TD 6h - 0 ECTS Détails de la matière à venir... UE2 Marketing et Management Gestion des conflits et des incivilités : CM 4h / TD 16h - 2 ECTS Détails de la matière à venir... Gestion de la relation client dans la vente Banque-Assurance : CM 20h / TD 10h - 3 ECTS Détails de la matière à venir... UE3 Vente Démarche commerciale dans la Banque-Assurance : Fondamentaux : CM 12h / TD 16h - 2 ECTS Détails de la matière à venir... Approche de la vente en multicanal : CM 4h / TD 12h - 2 ECTS Détails de la matière à venir... UE4 Techniques bancaires La fiscalité : un outil de négociation : CM 4h - 1 ECTS Détails de la matière à venir... Produits bancaires : CM 18h - 2 ECTS Détails de la matière à venir... Produits d'Assurance de personnes et de biens : CM 10h / TD 10h - 3 ECTS Détails de la matière à venir... UE5 Outils de développement personnel Savoir être professionnel/ Expression et organisation personnelle : CM 10h / TD 10h - 2 ECTS Détails de la matière à venir... Pré mémoire et soutenance du pré mémoire : TD 2h - 3 ECTS Détails de la matière à venir... Anglais financier : CM 12h - 1 ECTS Détails de la matière à venir... UE6 Conférences / séminaires Développement de la culture socio-économique : TD 16h - 2 ECTS Détails de la matière à venir... UE10 Projet tutoré Tutorat individuel : TD 4h - 0 ECTS Détails de la matière à venir... Tutorat collectif et retour d'alternance : TD 7h - 0 ECTS Détails de la matière à venir... Compétences numériques / Certification voltaire (i-bellule) : TD 6h - 1 ECTS Détails de la matière à venir... UE7 Marketing et Management Marketing stratégique en banque et assurance : CM 10h / TD 10h - 1 ECTS Détails de la matière à venir... Cas pratiques en déontologie des métiers de la banque et de l'assurance : CM 4h / TD 12h - 1 ECTS Détails de la matière à venir... UE8 Vente Démarche commerciale dans la Banque-Assurance : niveau 2 : TD 16h - 1 ECTS Détails de la matière à venir... Diagnostics des besoins du client et approche globale en Banque-Assurance : CM 10h / TD 12h -

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Non renseigné

Crédit ECTS: 0 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 507 heures

Rythme : Non renseigné

Modalité d'alternance : Non renseigné

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 30181

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN

Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282

Numéro activité de l'organisme : 8269P000669

Contact : Formation Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372 Lyon

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669

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