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Licence Professionnelle Commerce en Banque Assurance (Bourg-en-Bresse)

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3

Décrochez une double compétence en Banque-Assurance. La Licence Professionnelle Commerce en Banque-Assurance vise à former des commerciaux, chargés de clientèle, conseillers commerciaux et assistants commerciaux dans les secteurs de la banque et de l'assurance, de telle sorte qu'ils soient aptes à : Analyser les besoins des clients en produits bancaires et d'assurances Négocier la satisfaction de ces mêmes besoins et assurer le suivi des dossiers (offres d'assurances et offres de prêts bancaires, etc.) Apprécier, dans toute situation de banque et d'assurance, le risque afférent à leurs missions, accéder à moyen terme à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels Accéder, à moyen terme, à des postes de management ou dédiés au marché des professionnels
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 507 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 6 (Licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1 - Bac+3/+4) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Non renseigné
Crédit ECTS: 0 crédits
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Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible diplôme
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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Activités visées (Source RNCP) - Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance - Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d'action - Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins - Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi...) - Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal - Proposition de produits, de services et de solutions d'épargne en fonction de l'intérêt du client et des besoins identifiés - Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client - Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant - Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients - Identification et maîtrise des risques opérationnels - Traitement des réclamations - Exploitation des documents de gestion de l'unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès...) - Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité) - Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement - Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie - Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif Compétences Répondre à la demande du client et susciter le besoin Répondre à la demande du client d'un établissement financier et susciter le besoin Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal Contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures Identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environne mentale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte. Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe Identifier, sélectionner et analyser a

Résultat attendu : Non renseigné
Niveau de sortie CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Savoirs-Faire Accueil physique et téléphonique des clients Mise à jour des bases de données clients Prise de rendez-vous pour les commerciaux Gestion des agendas Phoning clientèle existante Prospection de nouveaux clients Traitement des opérations courantes (remise carte, chéquier...) Vente de produits bancaires en accroche sur flux Entretien avec les clients sur des produits simples (livret jeune, épargne simple hors crédit...) Rendez-vous en binôme puis en autonomie Analyse des besoins du client en produits bancaires ou d'assurance Vente de produits & services en entretien en face à face Mise en place d'un dossier de crédit Mise en place et gestion des contrats d'assurance Encaissement des cotisations des assurés Service après-vente Enregistrement des déclarations de sinistres Accompagnement jusqu'au versement des indemnités Suivi de nouveaux projets - Conception

Débouchés de carrière

Perspectives emplois : Chargés de clientèle en banque ou assurance Conseillers commerciaux Commerciaux Assistants commerciaux Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise Responsable clientèle bancaire entreprise Conseiller en micro-crédit Conseiller client
  • code ROME C1201 - Accueil et services bancaires
  • code ROME C1203 - Relation clients banque/finance
  • code ROME C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • code ROME C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • code ROME C1102 - Conseil clientèle en assurances

Programme détaillé

La Licence professionnelle Commerce en Banque-Assurance en alternance (contrat de professionnalisation ou formation continue) se déroule sur une période de 12 mois et commence début septembre.

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Non renseigné

Crédit ECTS: 0 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 507 heures

Rythme : Non renseigné

Modalité d'alternance : Le rythme de l'alternance de la Licence professionnelle Commerce en Banque-Assurance est de 15 jours en entreprise / 15 jours au Campus.

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 30181

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN

Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282

Numéro activité de l'organisme : 8269P000669

Contact : Formation Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372 Lyon

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669

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