Portail de la formation professionnelle

BUT Carrières Juridiques - Métiers du Droit et de l'Entreprise

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3

Non renseigné
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Stage pratique en entreprise
Durée de la formation : 450 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST - Bac+2) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : L'acquisition des connaissances et des aptitudes propres à chaque centre d'intérêt est appréciée par un contrôle continu et régulier.
Crédit ECTS: 60 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Jean Moulin Lyon 3
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible diplôme
Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Qu'est-ce que le BUT Carrières Juridiques ? - Une formation professionnalisante et polyvalente en droit et en gestion en 3 ans. - Un grade de licence obtenu en 1 800 heures d'enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques. - Une préparation aux fonctions d'encadrement dans les domaines du droit et de la gestion. - Une formation qui permet une insertion professionnelle rapide ou, sous conditions, une poursuite d'études pour 50 % au maximum de la promotion. Les atouts du B.U.T. Carrières Juridiques - Un diplôme aligné sur les standards internationaux. - Le D.U.T. délivré au bout des 2 premières années permet soit d'intégrer le monde professionnel à BAC+2 soit d'intégrer d'autres formations sous conditions. - Un enseignement technologique encadré par une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d'enseignants universitaires et d'intervenants professionnels. - Une pédagogie innovante par compétences adaptée aux métiers d'aujourd'hui et de demain. L'ouverture au monde du travail repose sur : - Le Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) qui permet de définir les compétences et les choix professionnels de l'étudiant, - Le projet tutoré qui permet de développer l'autonomie, l'esprit d'initiative et le travail en équipe, - Le stage en entreprise de 24 semaines qui vise à se confronter à des situations professionnelles concrètes (10 semaines en BUT 2 et 14 semaines en BUT 3). - Le suivi de la formation en alternance à partir de la deuxième année pour le parcours entreprises et associations.

Résultat attendu : L'acquisition des connaissances et des aptitudes propres à chaque centre d'intérêt est appréciée par un contrôle continu et régulier.
Niveau de sortie CFC/CEC : Information non communiquée

En savoir plus sur les niveaux de certification

Compétences et expertises

Cette filière a pour but de former un collaborateur polyvalent possédant un solide bagage juridique mais aussi en gestion. Les postes occupés vont d'employé à cadre moyen, selon les enquêtes réalisées auprès des promotions précédentes.

Débouchés de carrière

Parcours Administration et justice : Préparer les étudiants aux concours de la fonction publique d'état (Personnel de Police et de gendarmerie, Agent au sein de la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, Greffier et directeur de greffe et territoriale...) et territoriale (Attaché territorial, Rédacteur territorial). Parcours Entreprise et Association : Former des collaborateurs polyvalents pouvant intervenir auprès des entreprises privées et du secteur public dans les domaines juridiques et financiers (cabinets de conseil juridique, cabinets d'expertise comptable, études notariales, cabinets d'avocat, entreprises publiques ou privées, institutions judiciaires, compagnies d'assurances...). Parcours Patrimoine et Finance : Intégrer les métiers de l'immobilier, de la banque, de l'assurance en formant les étudiants à la rédaction des différents écrits professionnels, au conseil patrimonial et financier, à la gestion des sinistres et des contentieux mais aussi au métier de technico-commercial. POURSUITES D'ETUDES : - Au bout de 2 ans d'études avec l'obtention automatique du diplôme DUT nouvelle formule pour intégrer d'autres formations sous conditions. - Possibilité avec le BUT de poursuivre en école ou master sous conditions.
  • code ROME C1109 - Rédaction et gestion en assurances
  • code ROME C1501 - Gérance immobilière
  • code ROME C1504 - Transaction immobilière
  • code ROME K1902 - Collaboration juridique

Programme détaillé

Structure des enseignements : - En Unités d'Enseignements (UE) regroupant des modules proches - En blocs de compétences : Piloter ; Conseiller ; Sécuriser ; Rédiger. - Attractivité et visibilité renforcées par des programmes nationaux intégrant 30 % d'adaptation locale - Obligation d'au moins une certification en langue anglaise - Construction progressive de son Projet Professionnel et Personnel - Accès à des passerelles tout au long du cursus - Des débouchés larges à court et moyen terme Organisation de la formation : - Démarrage des cours début septembre - Aux semestres 1 et 2 : apprentissage des concepts de base associé à une mise en situation. - Aux semestres 3 et 4 (alternance possible) : approfondissement des connaissances et développement des compétences professionnelles à travers la découverte d'un parcours parmi les trois offerts : 1. Administration et Justice 2. Entreprises et Associations 3. Patrimoine et Finance. - Aux semestres 5 et 6 : consolidation et approfondissement des connaissances et des compétences professionnelles à travers la poursuite du parcours choisi : 1. Administration et Justice 2. Entreprises et Associations : alternance obligatoire 3. Patrimoine et Finance. Le parcours Entreprise et Association se déroule alors exclusivement en alternance. Dispositifs de réussite : - Séances de remise à niveau en mathématiques, - Séances de soutien en comptabilité et en droit, - Organisation d'entretiens individuels, - Proximité et disponibilité des enseignants et des responsables du diplôme.

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Non renseigné

Crédit ECTS: 60 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 450 heures

Rythme : Non renseigné

Modalité d'alternance : Non renseigné

Stage pratique en entreprise

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 2541

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Moulin Lyon 3

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN

Numéro SIRET de l'organisme : 19692437700282

Numéro activité de l'organisme : 8269P000669

Contact : Formation Continue
04 78 78 78 78
inscriptions@univ-lyon3.fr
1C avenue des Frères Lumière CS 78242
69372 Lyon

Nom de l'organisme formateur : Université Jean Moulin Lyon 3

Numéro Activité Organisme Formateur : 8269P000669

Toutes les formations

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.