Portail de la formation professionnelle

Master Management Parcours Management du Commerce et de la Distribution (MCD)

Cette formation est proposée par :

Université Jean Monnet Saint-Étienne

Fiche RNCP35917 Ce Master en alternance est délivré au sein de l'IAE de Saint-Etienne par le département Management . Ce diplôme d'État de niveau bac +4 et bac +5, valide une compétence disciplinaire et professionnelle acquise au long d'un cursus sélectif.
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 450 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 6 (Licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1 - Bac+3/+4) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Master Droit, Economie, Gestion Mention Management Parcours Management du Commerce et de la Distribution
Crédit ECTS: 120 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Jean Monnet Saint-Étienne
Tarif de la formation

7065 €

cpf eligible diplôme
Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

La formation prépare à l'exercice de responsabilités managériales dans les différents métiers liés au commerce, à la distribution et  au marketing multicanal (point de vente, B2B, B2C).  La formation vise le développement de compétences pour : Gérer une équipe, recruter et faire évoluer des collaborateurs Analyser le comportement des consommateurs, les satisfaire, les fidéliser Vendre, acter, négocier avec des fournisseurs ou des clients Manager des opérations de commerce  Établir et suivre des indicateurs de gestion pour piloter une activité Implanter, gérer et animer un point de vente ou un réseau Mettre en place des solutions logistiques et technologiques adaptées (digitalisation) Réaliser des études et proposer des pistes d’amélioration Les alternants du Master MCD travaillent dans des entreprises de toutes tailles (Grandes entreprises, PME et TPE), dans le secteur du commerce et effectuent des missions diverses. Voici quelques exemples :   Développement commercial Achat Marketing / Communication Études de marché Logistique […]

Résultat attendu : Master Droit, Economie, Gestion Mention Management Parcours Management du Commerce et de la Distribution
Niveau de sortie CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Débouchés de carrière

Des postes à responsabilités  et des débouchés professionnels dans   tous les domaines de gestion  : Chef de projet Direction de point de vente Responsable réseau Business developper Acheteur Responsable logistique Customer relation manager Responsable marketing Chef de produit Auditeur interne Category Manager

Programme détaillé

Master 1 Semestre 1  UE 1 : Langues (3 Crédits ECTS - 30 heures) Anglais LV2 (Allemand, Espagnol, Italien)   UE 2 : Commerce Multicanal (4 Crédits ECTS - 32 heures) Marketing multicanal Merchandising  UE 3 : Relation Clients (5 Crédits ECTS - 48 heures)  Comportement du consommateur Techniques de vente Analyse des données de la distribution UE 4 : Management des ressources humaines (5 Crédits ECTS - 52 heures) Management d'équipe Gestion des compétences Gestion de projet UE 5 : Processus de distribution (5 Crédits ECTS - 48 heures) Achats Logistique de distribution Processus qualité UE 6 : Pilotage financier (3 Crédits ECTS - 32 heures) Contrôle de gestion Jeu d'entreprise UE 7 : Stratégie et systèmes d'informations (5 Crédits ECTS - 52 heures) Analyse stratégique Web management Management du Si multicanal Semestre 2 UE 8 : Outils et langages (4 Crédits ECTS - 58 heures) Anglais LV2 (Allemand, Espagnol, Italien) Communication UE 9 : Conception d'un projet (24 Crédits ECTS - 20 heures) Analyse de la pratique Expérience professionnelle (28 semaines en contrat de pro ou si convention de stage exceptionnelle, 18 semaines) UE 10 : Crédits libres et insertion professionnelle (2 Crédits ECTS - 18 heures) Insertion professionnelle Crédits libres Master 2 Semestre 1  UE 11 : Outils et langages (4 Crédits ECTS - 50 heures) Anglais LV2 (Allemand, Espagnol, Italien) communication et négociation UE 12 : Management des ressources humaines (4 Crédits ECTS - 40 heures) Audit social Management de la force de vente Management et qualité de vie au travail UE 13 : Marketing dans la distribution (5 Crédits ECTS - 48 heures) Management de la relation client (CRM) E-Commerce Droit de la distribution UE 14 : Pilotage des flux (6 Crédits ECTS - 64 heures) Traçabilité Supply chain management Gestion des flux financiers Business Intelligence UE 15 : Projet d'entreprise (6 Crédits ECTS - 59 heures) Audit d'un projet Entrepreneuriat Marketing de l'innovation Droit de la propriété industrielle UE 16 : Stratégie de distribution (5 Crédits ECTS - 48 heures) Business Models Category Management Commerce alternatif Semestre 2 UE 17 : Langues  (4 Crédits ECTS - 30 heures) Anglais LV2 (English Practice, Allemand, Espagnol, Italien) UE 18 : Management d'un projet (24 Crédits ECTS - 32 heures) Initiation à la recherche Analyse de la pratique Expérience professionnelle (28 semaines en contrat de pro ou si convention de stage exceptionnelle, 18 semaines) UE 19 : Crédits libres et insertion professionnelle  (2 Crédits ECTS - 18 heures) Insertion professionnelle Crédits libres

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Crédit ECTS: 120 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 450 heures

Rythme : Temps partiel

Modalité d'alternance : Contrat de professionnalisation en Master 1 et Master 2, 28 semaines de présence en entreprise (3 semaines entreprise/ 2 semaines en formation avec les mercredis en entreprise) - Contrat d'apprentissage en Master 1 et 2, 28 semaines de présence en entreprise (3 semaines entreprise/ 2 semaines en formation avec les mercredis en entreprise)

Nom de l'organisme formateur : IAE Saint-Etienne

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : 7065

Détail financier : Alternance : 7065 €

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : RNCP35

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Monnet, Saint-Etienne

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE

Numéro SIRET de l'organisme : 19421095100423

Numéro activité de l'organisme : 8242P000242

Contact : Farida SLIMANI
04 77 42 13 89
farida.slimani@univ-st-etienne.fr
IAE Saint-Etienne - 2, rue Tréfilerie
42000 Saint-Etienne

Nom de l'organisme formateur : IAE Saint-Etienne

Toutes les formations

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.