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Licence professionnelle Technico-commercial

Cette formation est proposée par :

Université Jean Monnet Saint-Étienne

La licence professionnelle technico-commercial (TC) forme des jeunes issus d’une formation technique ou scientifique aux techniques commerciales. Elle a pour objectifs de former des étudiants afin d’élargir leur référentiel de compétences de façon à pouvoir occuper des responsabilités commerciales dans des entreprises proposant des produits ou services techniques ou scientifiques. A l’issue de cette formation, les étudiants bénéficient d’une double compétence technico-commerciale, fortement appréciée par les entreprises et source d’évolution professionnelle.     En contrat d'apprentissage Durée des études : 1 an Formation IUT 1/3 du temps (35 h de cours par semaine) Travail en entreprise 2/3 du temps Diplôme national, délivré par l’Université Jean-Monnet (Code diplôme : 25031271) Une équipe pédagogique de professeurs et de professionnels du secteur des services
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 700 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST - Bac+2) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Licence professionnelle Droit, Economie, Gestion Mention Technico-commercial
Crédit ECTS: 60 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Jean Monnet Saint-Étienne
Tarif de la formation

Sur devis

diplôme
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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial est chargé de convaincre ses clients d'acheter les produits dont il s'occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés.  Formation de technico-commerciaux et de responsables spécialisés dans le commerce B to B Développement d’une démarche marketing et commerciale dans le secteur secondaire Gestion d’un portefeuille clients, prospection et démarchage Établissement de devis, création d’une offre de produits et réponse à des appels d’offres, Organisation et animation de salons, d’événements, ...

Résultat attendu : Licence professionnelle Droit, Economie, Gestion Mention Technico-commercial
Niveau de sortie CFC/CEC : 6 (Licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1 - Bac+3/+4)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Débouchés de carrière

Insertion pro Insertion professionnelle immédiate, très souvent dans l'entreprise où a été effectué l'apprentissage Métiers Technico-Commercial sédentaire et/ou itinérant Chef de produit Acheteur(euse) Attaché(e) commerciale(e) Responsable du service après-vente Responsable de la promotion des ventes Responsable commercial d'un secteur géographique
  • code ROME D1401 - Assistanat commercial
  • code ROME D1406 - Management en force de vente
  • code ROME D1407 - Relation technico-commerciale
  • code ROME C1201 - Accueil et services bancaires
  • code ROME C1102 - Conseil clientèle en assurances

Programme détaillé

UE 1 - enseignement professionnel - 295 h Techniques de vente – Négociation  Vente et négociation Relation Client / Fournisseur Techniques Vente / Achat Négociation en milieu industriel Management de la force de vente Marketing  Marketing Promotion et publicité Marketing direct Marketing industriel Etudes commerciales Formation stratégique et opérationnelle  Vente et innovation Ventes et Appels d’offres Vente et gestion de portefeuille de clientèle Stratégies de marques, contrefaçon, Intelligence Economique Connaissance du monde des transports Expression et Techniques d’entretien UE 2 - enseignement général - 255 heures Sciences économiques et juridiques - Stratégie                                        Commerce international Qualité                                                                                                   Gestion de production CMI (Connaissance des Métiers Industriels) Expression, communication Anglais                                                                                              Négociation professionnelle en anglais Gestion Coût et rentabilité                                                                            Informatique Statistiques commerciales UE 3 - Projets tutorés - 150 h Réalisation d’un projet, pendant la période universitaire, pour un donneur d’ordres Exemples de missions confiées : Etude de marché, Enquête de satisfaction, Organisation d’un évènement. UE 4 - Activités en entreprise Réalisation de missions commerciales sous la responsabilité d’un tuteur.

Modalités pédagogiques

La formation rémunérée repose sur un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) comprenant 21 semaines à l’IUT, 31 semaines dans l’entreprise selon un rythme d’alternance 1 mois / 1 mois et d’après un calendrier préétabli

Langue d’enseignement : Français

Modalités d'évaluation

Le régime du contrôle est celui du contrôle continu.

Crédit ECTS: 60 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 700 heures

Rythme : Temps partiel

Nom de l'organisme formateur : IUT de Roanne

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis

Détail financier : À la charge de l'entreprise et fonction du type de contrat Tarif : nous consulter

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Monnet, Saint-Etienne

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE

Numéro SIRET de l'organisme : 19421095100423

Numéro activité de l'organisme : 8242P000242

Contact : Christelle PAVET
04 77 44 89 17
iut-roanne-scolarite@univ-st-etienne.fr
IUT de Roanne - 20 avenue de Paris
42334 Roanne

Nom de l'organisme formateur : IUT de Roanne

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