Portail de la formation professionnelle

Licence Information, communication Parcours Innovation, Design et Numérique

Cette formation est proposée par :

Université Jean Monnet Saint-Étienne

Vous avez le goût de l’écriture ? Dessinez ou prenez des photos ? Faites des vidéos ?  Crééz un blog ou une page web ? Actif sur les réseaux sociaux, vous aimez poster des choses qui sortent des sentiers battus ?
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 605 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST - Bac+2) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Licence Sciences Humaines et Sociales Mention Information-Communication Parcours Innovation, Design et Numérique
Crédit ECTS: 60 crédits
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Jean Monnet Saint-Étienne
Tarif de la formation

4800 €

cpf eligible diplôme
Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

La licence 3 information communication est la 3è année de la licence générale du même nom. Elle vous permet d’acquérir un socle de compétences fondamentales en sciences et pratiques de l’information et de la communication. Les bases référentielles enseignées sont communes avec celles de la licence 3 de l’Université de Lyon 2 et sont complétées par un parcours spécifique à St Etienne intitulé « innovation, design et numérique ». La formation vous est proposée en alternance pendant une année ce qui vous permet de la compléter par une expérience professionnelle spécifique. Pendant cette année, vous allez apprendre à analyser les situations de communication et à les appréhender dans leur contexte social, technologique, politique, économique et culturel. Vous allez être formé.e afin de mobiliser les concepts relatifs aux processus, aux productions, aux objets de communication et à leurs usages. En même temps, vous allez développer des compétences en stratégie, en production de discours et en conception/réalisation de documents de communication. Enfin, vous allez être amené.e à collaborer avec des équipes en charge de la communication et à découvrir la culture professionnelle du champ pour lequel vous vous destinez. Le parcours stéphanois, vous formera plus spécifiquement à l’impact du numérique et de ses technologies sur la communication. Ainsi vous apprendrez à participer à la conception, à la création et à l’exploitation d’espaces numériques (sites web, réseaux sociaux et applications numériques), à hiérarchiser les informations et à les rendre intelligibles pour les utilisateurs. La prise en compte du design dans les interfaces vous permettra de leur proposer un parcours de navigation adapté. Enfin, un enseignement spécifique autour des datas et de la datavisualisation vous apprendra à prendre en compte et à traiter visuellement (représenter) les données tant individuelles que collectives.

Résultat attendu : Licence Sciences Humaines et Sociales Mention Information-Communication Parcours Innovation, Design et Numérique
Niveau de sortie CFC/CEC : 6 (Licence, licence professionnelle, maîtrise, master 1 - Bac+3/+4)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Débouchés de carrière

> Assistant relations presse > Assistant relations publiques > Chargé de communication externe, interne > Chargé de communication interne > Chargé des relations extérieures, presse, publiques > Concepteur de site web > Concepteur multimédia > Webmestre > Chargé de communication
  • code ROME E1103 - Communication
  • code ROME E1104 - Conception de contenus multimédias
  • code ROME E1106 - Journalisme et information média
  • code ROME K1601 - Gestion de l'information et de la documentation

Programme détaillé

PRATIQUE D’ECRITURE  (atelier d’écriture, scénarisation, en français et anglais) COMMUNICATION MULTIMEDIA  ET WEBDESIGN (prise de son, prise de vue, montage vidéo, animation radiophonique, création de pages web) CONCEPTION GRAPHIQUE (infographie, datavisualisation) ANIMATION NUMÉRIQUE (web radio, réseaux sociaux, wordpress) SCIENCE DE L’INFORMATION  ET DE LA COMMUNICATION (enjeux sociaux de la communication numérique, usages, médiation, industrie culturelle et médiatique) GESTION DE PROJETS

Modalités pédagogiques

Les étudiants sont formés selon une pédagogie active avec des workshops, des sprints créatifs… Ils bénéficient d’équipements et d’espaces dédiés au sein du Learning Lab Iram (salles hybrides et de co-working, studio d’enregistrement vidéo et radio)

Langue d’enseignement : Français

Crédit ECTS: 60 crédits
Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 605 heures

Rythme : Temps partiel

Modalité d'alternance : 25% en cours, 75% en entreprise

Nom de l'organisme formateur : Télécom Saint-Etienne

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : 4800

Détail financier : Tarif alternance : 4800 €

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : RNCP24

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Monnet, Saint-Etienne

Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE

Numéro SIRET de l'organisme : 19421095100423

Numéro activité de l'organisme : 8242P000242

Contact : Viviane DUMAS
04 77 91 58 88
viviane.dumas@telecom-st-etienne.fr
Télécom Saint-Etienne - 25, Rue du Docteur Rémy An nino
42000 Saint-Etienne

Nom de l'organisme formateur : Télécom Saint-Etienne

Toutes les formations

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.