Formations
/DU Pédagogie médicale
Cet enseignement s’intègre dans le cadre d’une formation du 3 ème cycle des études médicales, et s’adresse aux internes et assistants (CCA, AHU... qui s’inscrivent dans un projet de clinicat ou souhaitent s’engager dans une carrière hospitalo-universitaire.
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Le but de ce Diplôme d’Université est de proposer aux futurs chefs de clinique et futurs hospitalo-universitaires, une formation adaptée à l’enseignement de la médecine : en formation initiale théorique (acquisition des connaissances pour les différentes unités d’enseignement, préparation à l’examen national classant... en formation initiale pratique au lit du malade (stage des étudiants hospitaliers ; semestre de formation des internes…) en formation médicale continue. Pour en savoir plus, consulter la fiche de formation.
Résultat attendu :
DU Mention Pédagogie médicale
Ce diplôme est dispensé au cours de 2 années universitaires, sous forme de séminaires d’une journée (4 séminaires annuels), auxquels s’ajoute la constitution d’un travail personnel, initié pendant les séminaires (3 ateliers pédagogiques par an intégrés dans 3 des 4 séminaires annuels). Le travail doit être poursuivi individuellement ou parfois en groupes, par les étudiants entre les séminaires et remis en début de séminaire suivant. Au total ce Diplôme d’Université comporte 100 heures d’enseignement, réparties sur 2 années universitaires (40 heures d’enseignement théorique interactif ; 24 heures de travaux pratiques ; 36 de travail personnel). 1 ère année Séminaire 1 : Introduction à la formation à la Pédagogie Médicale. Coordination C Massoubre Bases de psychologie cognitive Introduction à la dynamique de groupe Méthode de communication Les comportements pédagogiques Démarche qualité et pédagogie Séminaire 2 : Le Cheminement Pédagogique. Coordination : P Edouard Les facteurs influençant la réussite des étudiants L’alignement pédagogique Les objectifs pédagogiques Les stratégies (méthodes) pédagogiques Le programme par objectifs et par compétences Ateliers pratiques N°1 : Constituer votre programme d’enseignement pour un cours ou un ensemble de cours Séminaire 3 : Enseignement et stages de formation pratique. Coordination : B Dohin L’enseignement au lit du malade L’enseignement des gestes techniques L’enseignement du savoir-être : le colloque singulier médecin-malade Séminaire 4 : Évaluation et Pédagogie. Coordination : Ch Boissier & A Sanlaville Aspects Théoriques : 1 jour = 8 heures Docimologie : - Évaluation formative et évaluation sommative - Objectifs Principes et Outils d’évaluation (Questions à Choix Multiples / Tests de Concordance de Script) - Évaluation des étudiants par les enseignants - Évaluation des enseignements par les étudiants 2 ème Année Séminaire 5 : Technique de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement : TICE et Tutorat Coordination : Ch Boissier & A Sanlaville Principe Outils et notion d’E-learning et de parcours pédagogique L’accompagnement des tuteurs La synergie enseignants-tuteurs Le tutorat : outil de renforcement de l’enseignement à travers la formation des tuteurs Le tutorat outil d’apprentissage de la délégation de taches Ateliers pratiques N°5 : Création d’un document d’auto-apprentissage dans un parcours pédagogique Séminaire 6 : Enseignement et formation continue. Coordination : P Frappe Analyse des besoins de formation Méthodes pédagogiques spécifiques à la « Formation Médicale Continue » Ateliers pratiques N°6 : - préparation d’une séance de formation continue Séminaire 7 : Méthodes pédagogiques spécifiques. Coordination : B Dohin Apprentissage par problèmes (APP) Apprentissage du raisonnement clinique (ARC) Ateliers pratiques N°2 : Construction de scénarios APP et ARC
Chaque séminaire est confié à un enseignant qui coordonne l’organisation, les enseignements théoriques ainsi que les ateliers et l’organisation des travaux personnels confiés aux étudiants.
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 100 heures
Rythme : Temps plein
Nom de l'organisme formateur : Faculté de Médecine
Niveau d'entrée CFC/CEC : Information non communiquée
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Information non communiquée
Pré-requis : Admission sur dossier
Détail financier : 1ère année FORMATION INITIALE : Inscription principale : 400 €* Inscription secondaire (déjà inscrit à l'université Jean Monnet) : 200 €* FORMATION CONTINUE : Prise en charge individuelle ou par un tiers : 700 €* 2e année FORMATION INITIALE : Inscription principale : 340 €* Inscription secondaire (déjà inscrit à l'université Jean Monnet) : 150 €* FORMATION CONTINUE : Prise en charge individuelle ou par un tiers : 500 €* * L'université n'est pas assujettie à la TVA
En savoir plus sur les aides financièresNom de l'organisme de formation responsable : Université Jean Monnet, Saint-Etienne
Raison sociale de l'organisme : UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE
Numéro SIRET de l'organisme : 19421095100423
Numéro activité de l'organisme : 8242P000242
Contact :
Florence
MASSART
04 77 42 14 61 ou 00
fcsante-mixte@univ-st-etienne.fr
Faculté de Médecine - 10, rue de Marandière
42270
Saint Priest en Jarez
Nom de l'organisme formateur : Faculté de Médecine
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.