Formations
/Signalement au patient des événements indésirables associés aux soins (EIAS)
Consultez les détails de la formation
Détails des objectifs et contenu pédagogique
500 €
Contacter directement l'établissement de formation
Cette formation au signalement au patient des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) a pour but de sensibiliser les personnels de soin à la culture de la responsabilité et à l’obligation d’information claire et loyale des patients. Utilisant la simulation relationnelle, elle met en situation complexe les participants qui jouent les rôles proposés par les animateurs. Les comportements en situation immersive sont analysés au moyen de standards protocolaires recommandés par l’HAS et par un groupe de travail local ad hoc. La pertinence de cette approche a été bien mise en évidence par notre pratique au Pôle Lyon Sud de Simulation en Santé (PL3S) dans le cadre du programme SAMSEI (ANR-11-IDEFI-0034).Au terme de cette formation, les participants doivent être capables :
d’énoncer les aspects réglementaires concernant l’information des patients, à l’hôpital comme en activité extrahospitalière
d’énoncer les principes de communication de base indispensables à la gestion de l’information en santé
d’annoncer correctement un évènement indésirable associé aux soins à un patient et à son entourage si besoin
Résultat attendu :
Attestation de fin de formation
Niveau de sortie CFC/CEC :
Sans niveau spécifique
Non rédigé
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 8 heures
Rythme :
8h de formation, sur 1 jours
Durée :
> 1/2 journée non présentielle
> 1/2 journée présentielle en simulation
Niveau d'entrée CFC/CEC : Sans niveau spécifique
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Sans niveau spécifique
Pré-requis : Faire partie des personnels de santé directement impliqués dans la relation de soin : Médecins, Chirurgiens, Odontologistes, Sages-femmes, Cadres de santé... Non rédigé
Détail financier : 500€ ;
En savoir plus sur les aides financièresNom de l'organisme de formation responsable : Lyon Sud - Oullins
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
GUY
LLORCA
0478777004
guy.llorca@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.