Formations
/Master Synthèse organique et chimie des molécules bioactives
Le parcours "synthèse organique et chimie des molécules bioactives" du Master Chimie permet à un étudiant admis dans cette formation de conforter tout d'abord ses connaissances générales en chimie puis rapidement de se spécialiser dans le domaine de la synthèse organique en suivant des enseignements de modules obligatoires mais aussi optionnels qui lui permettent de se construire un parcours plus spécifique. Par ce biais, il sera à même d'acquérir une formation de haut niveau (de la conception d'une molécule à sa synthèse et sa caractérisation), enrichie par 2 stages d'application: un dès la première année en milieu industriel et de 10 semaines au moins, un second réalisé en deuxième année dans un laboratoire de recherche (de l'Université ou d'une entreprise, en France ou à l'étranger) pour une durée de 5 à 6 mois et validé par une soutenance devant un jury.
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
- Posséder les outils pour créer de nouvelles liaisons covalentes (C-C, C=C, C=O, C-N, C-H, C-F,...)
- Maitriser les compétences analytiques nécessaires à l'identification de nouveaux composés en particulier à l'aide de la spectroscopie RMN multi-noyaux à une ou deux dimensions et de la spectrométrie de masse.
- Savoir appréhender une synthèse: rétrosynthèse et développement de nouvelles voies pour créer de nouvelles structures (synthèse ) ou de nouveaux objets (chimie supramoléculaire)
- Utiliser les outils informatiques (bases de données) pour rédiger des rapports bibliographiques relatifs à une cible particulière, une famille de composés ou une réaction spécifique, en assurer son exploitation pour définir de nouvelles voies de synthèse.
- Acquérir des compétences plus spécifiques en glycochimie, acides aminés/peptides, nucléosides/acides nucléiques, chimie du fluor, chimie hétérocyclique et chimie supramoléculaire
Résultat attendu :
Diplôme national Master
Niveau de sortie CFC/CEC :
7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
Le parcours "synthese organique et chimie des molecules bioactives" du Master Chimie permet a un etudiant admis dans cette formation de conforter tout d'abord ses connaissances generales en chimie puis rapidement de se specialiser dans le domaine de la synthese organique en suivant des enseignements de modules obligatoires mais aussi optionnels qui lui permettent de se construire un parcours plus specifique. Par ce biais, il sera a meme d'acquerir une formation de haut niveau (de la conception d'une molecule a sa synthese et sa caracterisation), enrichie par 2 stages d'application: un des la premiere annee en milieu industriel et de 10 semaines au moins, un second realise en deuxieme annee dans un laboratoire de recherche (de l'Universite ou d'une entreprise, en France ou a l'etranger) pour une duree de 5 a 6 mois et valide par une soutenance devant un jury.
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 0 heures
Rythme : sur 4 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : ENTREE EN M1 : a) Au niveau du M1, les master de Chimie est accessible aux étudiants ayant validés une Licence Science et Technologie (chimie, chimie/physique) ou issus d'écoles d'ingénieurs. Les dossiers de candidature sont soumis à une commission pédagogique (responsables de parcours) pour étude. Les sélections se font sur la qualité du dossier et la motivation du candidat. Pour les étudiants du Master de Chimie, le choix du parcours se fait au semestre S8 (en fonction des places disponibles). b) Les étudiants ayant validé une licence Pro ne sont pas – sauf exception (major de la promotion) - admis en M1. c) Pour les étudiants ayant validé l’équivalent d’une licence de chimie à l’étranger : Les étudiants ayant suivi la procédure Campus France voient leur dossier examiné de la même manière ; l’examen est réalisé « au fil de l’eau » de manière à répondre le plus rapidement possible et faciliter les démarches des étudiants admis pour obtenir un visa et rejoindre dans les temps la formation. Les étudiants qui ont validé un diplôme de DUT puis un DUETI (avec validation du Bachelor of sciences with honors dans une université étrangère) sont autorisés à déposer un dossier qui est examiné de la même manière. ENTREE EN M2 : a) Etudiants issus du M1 de Lyon 1 : La validation de l’année de M1 ne conduit pas forcément à une poursuite en M2. Si l’équipe pédagogique juge le niveau de l’étudiant tro
Code Compte Personnel de Formation : 308585
En savoir plus sur les aides financièresCode RNCP : 31803
Nom de l'organisme de formation responsable : Villeurbanne - La Doua
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
Scolarite
Département Chimie
04 72 43 26 39
scolarite.chimie@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.