Formations
/Master Sciences industrielles
Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir:
Les concours s'adressent principalement aux étudiants qui commenceront, en septembre 2016, un Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) dans le cadre d'une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE). Ils se déroulent en totalité à la fin de la première année de Master : admissibilité en avril, admission en juin.
Ils sont également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d'un diplôme de Master ou d'un grade équivalent.
Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master (M2), rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d'enseignement à mi-temps (9h d’enseignement devant élèves).
Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée suivante.
Les étudiants qui valident le Master 1 et échouent...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Compétences disciplinaires acquises dans cette formation CAPLP Génie électrique option électrotechnique et énergie,
- Fondamentaux de physique et outils pour les sciences de l’ingénieur (énergétique, thermique, acoustique, hydraulique, asservissement).
- Génie industriel et approche système (cahier des charges d’un produit, analyse de prix, matériaux, planification d’une production, développement durable et démarche HQE, représentation d’un système, analyse d’un système). - Génie mécanique (solide dans l’espace et structures planes).
- Génie électrique (fondamentaux d’électricité, bilan puissance, conversion d’énergie, distribution d’énergie, énergies renouvelables)
- Génie informatique (réseau d’information, algorithmique, codage, programmation site web).
- Notion d’urbanisme, d’architecture et technologie des ouvrages du bâtiment (gros œuvre et corps d’états secondaires)
- Les systèmes constructifs (ouvrages verticaux, ouvrages horizontaux et ouvrages d’art)
- Connaissance des programmes des nouveaux cycles 3 et 4 du collège en technologie, des programmes en lycée STI2D, SI.
Compétences communes à tous les professeurs
Faire partager les valeurs de la République ; Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école ; Connaître les élèves et les processus d'apprentissage ; Prendre en compte la diversité des élèves ; Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ; Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ; Maîtriser la langue française à des fins de communication ; Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier ; Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier ; Coopérer au sein d'une équipe ; Contribuer à l'action de la communauté éducative ; Coopérer avec les parents d'élèves ; Coopérer avec les partenaires de l'école ; S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Compétences professionnelles communes aux différents parcours
-Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ;
-Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement ;
-Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ;
-Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves ;
-Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Compétences transversales
-Exercer une activité de veille technologique et scientifique : connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants sur les découvertes scientifiques et l'avancée des techniques et technologies, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à f
Résultat attendu :
Préparation concours d'enseignement Master
Niveau de sortie CFC/CEC :
7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
Dans le cadre de la reforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir:
Les concours s'adressent principalement aux etudiants qui commenceront, en septembre 2016, un Master "Metiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) dans le cadre d'une Ecole Superieure du Professorat et de l'Education (ESPE). Ils se deroulent en totalite a la fin de la premiere annee de Master : admissibilite en avril, admission en juin.
Ils sont egalement ouverts aux etudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d'un diplome de Master ou d'un grade equivalent.
Les etudiants admis a ces concours seront, au cours de leur seconde annee de Master (M2), remuneres a plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d'enseignement a mi-temps (9h d'enseignement devant eleves).
Ils prendront leurs fonctions comme titulaires a la rentree suivante.
Les etudiants qui valident le Master 1 et echouent au concours peuvent etre decourages et envisager de renoncer a poursuivre. Pour eviter cela, un systeme d'entretien d'orientation va etre mis en place ou differentes options leur seront proposees pour determiner s'ils doivent continuer ou non dans leur projet. Des parcours de M2 destines a ces etudiants sont mis en place, avec d'autres objectifs d'insertion professionnelle.
La formation a l'ESPE de Lyon permet de cibler la preparation des epreuves du concours
- Les epreuves d'admissibilite en renforcant les competences disciplinaires et didactiques pour l'analyse d'un dossier technique et une exploitation pedagogique
- Les epreuves d'admission en preparant les candidats a l'epreuve de mise en situation professionnelle (travaux pratiques) et a l'oral (questions concernant la connaissance du metier d'enseignant) par des apports theoriques et deux stages pendant la formation de Master 1.
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 800 heures
Rythme : 800h de formation, sur 4 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : Accès en M1 L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence et tous diplômes supérieurs au niveau licence. Une licence de type mécanique ou génie mécanique, génie électrique (EEA), génie civil, informatique est un plus pour la réussite à la formation et au concours visé. Une licence professionnelle correspondant aux domaines précités peut aussi donner accès au M1. L’admission au M1 est aussi possible pour les candidats qui justifient d’une activité de cadre d’au moins 5 ans (sur validation des acquis personnels et professionnels VAPP). On peut aussi accéder au M1 avec un DUT ou BTS (+ expérience professionnelle) intégrant les connaissances de référence. Admission sur dossier avec demande de validation d’acquis (VAPP). Pour les titulaires d’autres diplômes autres que celui de la licence, un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission. L’admission à l’ESPE est faite sur présentation d’un dossier. Accès en M2 en alternance pour accéder aux métiers de l’enseignement de l’Education Nationale De droit pour les étudiants qui ont validé le M1 et réussi le concours De droit pour les étudiants qui ont validé un autre M1 et réussi le concours Accès en M2 sans alternance Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas réussi le concours et souhaitent le représenter. Pour les étudiants qui ont validé le M1, n’ont pas
Code Compte Personnel de Formation : 309871
En savoir plus sur les aides financièresCode RNCP : 31852
Nom de l'organisme de formation responsable : Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
INSPE
Scolarité
04 72 07 30 30
scolarite.inspe@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.