Formations
/Master Préparation du sportif: aspects physiques, mentaux et ré-atlhétisation
M1
La première année du Master EOPS vise l’acquisition de compétences scientifiques, méthodologiques et techniques permettant l’analyse, l’évaluation et le développement des qualités physiques et mentales. Elle est organisée en 2 semestres. Chacun de ces semestres comporte 8 unités d’enseignement (UE). À chacune des UE sont associés des crédits ECTS. Au total, les UE de chaque semestre équivalent à 30 crédits.
Les enseignements sont organisés sous la forme de cours magistraux (CM), de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).
Pour le Master EOPS, cinq UE (15 ECTS soit 25% des crédits totaux) sont mutualisées en 1ère année (Anglais – Communication – Statistique – Management des Ressources Humaines – Connaissance des Secteurs d’Activité et de Professionnalisation).
Mise en stage : Un stage en milieu professionnel est obligatoire. Le stage est évalué à un minimum de 120 heures de présence effective sur le terrain au cours de l’année, répartie sur toute l’année universitaire (entre...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Consultez les détails de la formation
Résultat attendu :
Diplôme national Master
Niveau de sortie CFC/CEC :
7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
M1
La premiere annee du Master EOPS vise l'acquisition de competences scientifiques, methodologiques et techniques permettant l'analyse, l'evaluation et le developpement des qualites physiques et mentales. Elle est organisee en 2 semestres. Chacun de ces semestres comporte 8 unites d'enseignement (UE). A chacune des UE sont associes des credits ECTS. Au total, les UE de chaque semestre equivalent a 30 credits.
Les enseignements sont organises sous la forme de cours magistraux (CM), de travaux diriges (TD) et de travaux pratiques (TP).
Pour le Master EOPS, cinq UE (15 ECTS soit 25% des credits totaux) sont mutualisees en 1ere annee (Anglais - Communication - Statistique - Management des Ressources Humaines - Connaissance des Secteurs d'Activite et de Professionnalisation).
Mise en stage : Un stage en milieu professionnel est obligatoire. Le stage est evalue a un minimum de 120 heures de presence effective sur le terrain au cours de l'annee, repartie sur toute l'annee universitaire (entre 6 et 10 mois).
Au second semestre, l'exigence minimale est d'intervenir a hauteur de 4 heures hebdomadaires en responsabilite.M2
Mutualisation au sein de la mention :
En 2ieme annee du master, deux UE (" Approche BIOLOGIQUE de la fatigue et de la prevention du surentrainement" et " Approche PSYCHOLOGIQUE de la fatigue et de la prevention du surentrainement" - soit 6 ECTS) sont communes a ces 2 parcours.
Mutualisation avec les masters mention APA-S et MOS de Lyon 1 :
Trois UE (9 ECTS soit 15% des credits totaux) le sont egalement en 2ieme annee (Anglais - Methodologie de la Recherche Appliquee - Statistique).
En 2ieme annee, toutes les UE specifiques du parcours MPSI sont mutualisees avec ce meme parcours des masters APA-S et MOS, soit 45 ECTS equivalent a 75% des credits totaux.
Parcours PPMR - Articulation M1/M2 :
En 2ieme annee, il s'agit d'approfondir ce socle de competences scientifiques et methodologiques, avec en sus une specialisation en relation avec les 3 domaines d'intervention vises : la preparation physique, la preparation mentale ou la re-athletisation.
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 0 heures
Rythme : sur 4 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : M1 En raison des conditions d’accueil, l’accès à la 1ère année du Master EOPS s’effectue sur dossier de demande d’admission pour les titulaires d'une licence STAPS Française, mention « Entraînement sportif». Les prérequis indispensables à l’entrée en 1ère année du master pour les étudiants titulaires d’une autre licence sont des compétences avérées dans le domaine de l’entraînement sportif. Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, la demande d'admission en 1ère année de master doit être exclusivement déposée sur le site Campus France. Pour les candidats des autres pays, un dossier de candidature sera adressé sur demande à l’UFR STAPS de Lyon. Dans tous les cas, les compétences recommandées correspondent à celles énoncées dans la fiche RNCP « Licence STAPS spécialité Entraînement Sportif ».M2 Avoir validé un Master 1ère année EOPS et/ou un autre Master STAPS associé à une expérience et un investissement avéré et durable dans le domaine de la performance sportive et de l’entraînement. Compétences en sciences d’appuis (physiologie, anatomie, biomécanique, neurosciences, psychologie du sport) et dans le domaine du développement des capacités physiques (force, vitesse, endurance, souplesse) et psychologiques.
Code Compte Personnel de Formation : 313086
En savoir plus sur les aides financièresCode RNCP : 32169
Nom de l'organisme de formation responsable : Villeurbanne - La Doua
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
CORINNE
PICOCHE
48159
corinne.bulu@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.