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Master Préparation au CAPLP de génie électrique

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1

Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir:
Les concours s'adressent principalement aux étudiants qui commenceront, en septembre 2016, un Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) dans le cadre d'une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE). Ils se déroulent en totalité à la fin de la première année de Master : admissibilité en avril, admission en juin.
Ils sont également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d'un diplôme de Master ou d'un grade équivalent.
Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master (M2), rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d'enseignement à mi-temps (9h d’enseignement devant élèves).
Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée suivante.
 
Les étudiants qui valident le Master 1 et échouent...
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 800 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Préparation concours d'enseignement Master
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible diplôme
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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Compétences disciplinaires acquises dans cette formation CAPLP Génie électrique option électrotechnique et énergie,
-électrotechnique et électronique de puissance (rappel triphasé, convertisseurs statiques et électromécaniques),
-asservissement linéaire, -automatisme,
-technologie d’électricité (distribution électrique, notion sur la haute tension, éclairage)
-électromécanique,
-énergie renouvelable
-électromécanique,
-énergie renouvelable
-étude des systèmes communicants.
 
Compétences communes à tous les professeurs
Faire partager les valeurs de la République ; Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école ; Connaître les élèves et les processus d'apprentissage ; Prendre en compte la diversité des élèves ; Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ; Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ; Maîtriser la langue française à des fins de communication ; Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier ; Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier ; Coopérer au sein d'une équipe ; Contribuer à l'action de la communauté éducative ; Coopérer avec les parents d'élèves ; Coopérer avec les partenaires de l'école ; S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
 
Compétences professionnelles communes aux différents parcours
-Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ;
-Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement ;
-Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ;
-Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves ;
-Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
 
Compétences transversales
-Exercer une activité de veille technologique et scientifique : connaître dans leur diversité les faits, les opinions et les idées les plus marquants sur les découvertes scientifiques et l'avancée des techniques et technologies, exercer sur ce savoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement,
-S’initier à la recherche scientifique dans sa discipline et/ou en sciences de l’éducation,
Communiquer dans une langue étrangère, oralement et par écrit (objectif à atteindre : niveau B2 en anglais),
-Maîtriser les outils informatiques : pilotage des équipements scientifiques, saisie et traitement des données expérimentales ; présentation des résultats ; TICE (objectif à atteindre : niveau C2i2e), maitrise des logiciels professionnels.

Résultat attendu : Préparation concours d'enseignement Master
Niveau de sortie CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Débouchés de carrière

  • code ROME K1202 - Éducation de jeunes enfants

Programme détaillé

Dans le cadre de la reforme de la formation des enseignants, voici ce que vous devez savoir:
Les concours s'adressent principalement aux etudiants qui commenceront, en septembre 2016, un Master "Metiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation" (MEEF) dans le cadre d'une Ecole Superieure du Professorat et de l'Education (ESPE). Ils se deroulent en totalite a la fin de la premiere annee de Master : admissibilite en avril, admission en juin.
Ils sont egalement ouverts aux etudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d'un diplome de Master ou d'un grade equivalent.
Les etudiants admis a ces concours seront, au cours de leur seconde annee de Master (M2), remuneres a plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d'enseignement a mi-temps (9h d'enseignement devant eleves).
Ils prendront leurs fonctions comme titulaires a la rentree suivante.

Les etudiants qui valident le Master 1 et echouent au concours peuvent etre decourages et envisager de renoncer a poursuivre. Pour eviter cela, un systeme d'entretien d'orientation va etre mis en place ou differentes options leur seront proposees pour determiner s'ils doivent continuer ou non dans leur projet. Des parcours de M2 destines a ces etudiants sont mis en place, avec d'autres objectifs d'insertion professionnelle.

La formation a l'ESPE de Lyon permet de cibler la preparation des epreuves du concours
- Les epreuves d'admissibilite en renforcant les competences disciplinaires et didactiques pour l'analyse d'un dossier technique et une exploitation pedagogique
- Les epreuves d'admission en preparant les candidats a l'epreuve de mise en situation professionnelle (travaux pratiques) et a l'oral (questions concernant la connaissance du metier d'enseignant) par des apports theoriques et deux stages pendant la formation de Master 1.

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 800 heures

Rythme : 800h de formation, sur 4 semestres

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis

Code Compte Personnel de Formation : 309871

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 31852

Nom de l'organisme de formation responsable : Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)

Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1

Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019

Numéro activité de l'organisme : 8269P000169

Contact : INSPE Scolarité
04 72 07 30 30
scolarite.inspe@univ-lyon1.fr

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