Formations
/Master Intervention et gestion en activité physique adaptée et santé
MASTER 1ÈRE ANNÉERépartition des UE spécifiques et mutualisées :En Master 1, 8 UE (45 ECTS soit 75% des crédits totaux) sont spécifiques au parcours IGAPA-S, et 5 UE (15 ECTS soit 25% des crédits totaux) sont mutualisées avec les autres parcours STAPS (Connaissance des Secteurs d’Activité et de Professionnalisation - Management des Ressources Humaines - Statistique - Anglais - Communication).Mise en stage : Pour le M1 IGAPA-S, deux stages sont obligatoires :
Au premier semestre, un stage filé d’au moins 50 heures (environ 4h/semaine).
Au second semestre, un stage massé de 200 heures minimum à temps complet en structure (de février à mai).
Articulation M1/M2 du parcours IGAPA-S :Les objectifs de formation sont bien distincts et posés de manière progressive entre les deux années. Ainsi, en première année, il s'agit de renforcer les compétences d'intervention en APA construites dans le cadre d’une formation dispensée en Licence mention STAPS parcours APA-S en approfondissant leur...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
A l’issue du Master mention APA-S, le diplômé disposera d’une triple compétence : scientifique, professionnelle et sportive, comme présentée dans la fiche RNCP Master Activité Physique Adaptée et Santé. Cette triple compétence lui permettra la conception, la planification, le pilotage et l’évaluation des programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation thérapeutique et d’insertion par l’activité physique adaptée (APA), ainsi que des projets de promotion de l’activité physique adaptée en cohérence avec le projet de la structure.
Résultat attendu :
Diplôme national Master
Niveau de sortie CFC/CEC :
7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
MASTER 1ERE ANNEERepartition des UE specifiques et mutualisees :En Master 1, 8 UE (45 ECTS soit 75% des credits totaux) sont specifiques au parcours IGAPA-S, et 5 UE (15 ECTS soit 25% des credits totaux) sont mutualisees avec les autres parcours STAPS (Connaissance des Secteurs d'Activite et de Professionnalisation - Management des Ressources Humaines - Statistique - Anglais - Communication).Mise en stage : Pour le M1 IGAPA-S, deux stages sont obligatoires :
Au premier semestre, un stage file d'au moins 50 heures (environ 4h/semaine).
Au second semestre, un stage masse de 200 heures minimum a temps complet en structure (de fevrier a mai).
Articulation M1/M2 du parcours IGAPA-S :Les objectifs de formation sont bien distincts et poses de maniere progressive entre les deux annees. Ainsi, en premiere annee, il s'agit de renforcer les competences d'intervention en APA construites dans le cadre d'une formation dispensee en Licence mention STAPS parcours APA-S en approfondissant leur adequation aux besoins des publics, mais aussi de developper les competences a analyser les dispositifs eux-memes et leurs relations avec les organisations. De nouveaux eclairages scientifiques en relation avec les thematiques de recherche developpees par les equipes de recherche, couples a une formation a la recherche theorique et pratique, se traduisant par la realisation d'un memoire de recherche ou d'un memoire professionnel, permettent de developper les competences professionnelles relatives a l'APA-S mais aussi des competences d'analyse, d'evaluation et de propositions.MASTER 2EME ANNEEMutualisation au sein de la mention :Une UE (" APA et Vulnerabilite : Approche sociologique " 3 ECTS) est commune aux parcours IGAPA-S et MPSI.Mutualisation avec les masters mention EOPS et MOS de Lyon 1 :Toutes les UE specifiques du parcours MPSI sont mutualisees avec ce meme parcours des masters EOPS et MOS, soit 45 ECTS equivalent a 75% des credits totaux.Parcours IGAPA-S - Articulation M1/M2 :La 2eme annee est orientee sur la creation de services, ou d'entreprises d'APA-S. L'ensemble des cours dispenses, les deux memoires professionnels a realiser et a soutenir, concourent a former des developpeurs en APA-S.
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 1000 heures
Rythme : 1000h de formation, sur 4 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : MASTER 1ÈRE ANNÉEValidation d’une licence STAPS parcours APAS (ou équivalence).MASTER 2ÈME ANNÉEValidation d’un M1 APAS et être en capacité de rendre lisible à l’écrit et à l’oral un projet professionnel avec un lieu de stage défini.
Code Compte Personnel de Formation : 312165
En savoir plus sur les aides financièresCode RNCP : 32166
Nom de l'organisme de formation responsable : Villeurbanne - La Doua
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
DAVID
OLIVIERI
0472448201
david.olivieri@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.