Portail de la formation professionnelle

Master Epistémologie et Ingénierie de la Science Ouverte

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1

Le parcours Epistémologie et Ingénierie de la Science Ouverte (EISO) relève de la mention « Information et Médiation Scientifique et Technique – IMST » qui n’est présente dans aucun établissement académique de la Région Rhône-Alpes Auvergne.
EISO, parcours professionnel et de recherche, accueille des étudiants qui se destinent à acquérir les compétences numériques et info-communicationnelles associées à la mise en oeuvre des médiations numériques et au déploiement des modalités de la gestion, de l’évaluation, de la représentation de la production scientifique, via le Web et les plateformes de réseaux sociaux. EISO accueille donc des étudiants souhaitant s’orienter vers les nouveaux métiers de l’ingénierie de la diffusion des savoirs scientifiques vers les publics académiques et les citoyens ou vers la recherche rattachée à ces nouvelles modalités.
Ce parcours permet aux étudiant.es issus des parcours scientifiques qui souhaitent orienter la suite de leurs cursus vers la gestion...
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 882 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Diplôme national Master
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible diplôme
Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Compétences associées au M1- Connaissance et maîtrise des modèles d’accès ouverts ;- maîtrise du cycle de création et production de l’information scientifique numérique ;- maîtrise de la recherche d’information et de données scientifiques validées ;- conduite d’une veille scientifique collaborative ;- maîtrise des schémas de données et des taxonomies documentaires ;- maîtrise des techniques et principes de gestion des données de la recherche ;- analyse des besoins et des pratiques informationnelles et communicationnelles des communautés de producteurs et/ou d’usagers de l’information scientifique ;- maîtrise de la gestion électronique de documents numériques (ex nihilo ou numérisés) ;
- appliquer les cadres juridiques appropriés aux contextes d’accès, de publication et diffusion de l’information scientifique.
Compétences associées au M2- Connaissance et maitrise des politiques d’Open Access et d’Open Science la recherche publique et privée ;- implémentation et gestion d’une archive ouverte ;- élaboration et/ou mise en place d’un dispositif de diffusion des connaissances scientifiques validées vers les citoyens et le grand public ;- élaboration de stratégies et de politiques de valorisation, de diffusion et de médiatisation de leur production scientifique vers leurs secteurs cibles et vers la société (Licences et gestions des droits, modèles d’affaires, modèles économiques) ;- connaitre et appliquer les principes d’éthique et de déontologie de l’information scientifique- maîtrise et application des méthodes de mesure d’impact de leur production scientifique et dans l’analyse de sa performance scientifique, sociétale et médiatique ;- formation et accompagnement des communautés d’usagers (producteurs et consommateurs : ingénieurs, chercheurs, doctorants, Post-Doc) à travers l’appropriation d’outils et de compétences numériques rattachées au Workflow et aux standards de la Science Ouverte, et aux littératies numériques corollaires.

Résultat attendu : Diplôme national Master
Niveau de sortie CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Débouchés de carrière

  • code ROME A1101 - Conduite d'engins agricoles et forestiers

Programme détaillé

Le parcours Epistemologie et Ingenierie de la Science Ouverte (EISO) releve de la mention " Information et Mediation Scientifique et Technique - IMST " qui n'est presente dans aucun etablissement academique de la Region Rhone-Alpes Auvergne.
EISO, parcours professionnel et de recherche, accueille des etudiants qui se destinent a acquerir les competences numeriques et info-communicationnelles associees a la mise en oeuvre des mediations numeriques et au deploiement des modalites de la gestion, de l'evaluation, de la representation de la production scientifique, via le Web et les plateformes de reseaux sociaux. EISO accueille donc des etudiants souhaitant s'orienter vers les nouveaux metiers de l'ingenierie de la diffusion des savoirs scientifiques vers les publics academiques et les citoyens ou vers la recherche rattachee a ces nouvelles modalites.
Ce parcours permet aux etudiant.es issus des parcours scientifiques qui souhaitent orienter la suite de leurs cursus vers la gestion et/ou la diffusion des savoirs scientifiques numeriques, d'acquerir une double competence.

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 882 heures

Rythme : 882h de formation, sur 4 semestres

Modalité d'alternance : Il est recommandé aux étudiants qui souhaitent réaliser le Master en alternance (contrat de professionnalisation ou en apprentissage) de prendre contact avec la responsable de formation pour la recherche de contrats le plus tôt possible. Celle-ci se chargera de faire le lien entre les offres reçues par les entreprises et/ou organismes publics et les CV correspondants. En outre, dans le cas ou l'étudiant.e souhaite réaliser une candidature spontanée, la responsable de formation pourra accompagner et appuyer la démarche.

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis

Code Compte Personnel de Formation : 310228

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 31515

Nom de l'organisme de formation responsable : Villeurbanne - La Doua

Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1

Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019

Numéro activité de l'organisme : 8269P000169

Contact : SARRA HANACHI
0472432730
sarra.hanachi@univ-lyon1.fr

Toutes les formations

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.