Formations
/Master Chimie inorganique
Les objectifs du Master Recherche Chimie sont à la fois de proposer des enseignements de haut niveau en chimie, répondant aux exigences de la recherche actuelle, et de placer l'étudiant en situation de recherche au travers de stages de longue durée dans les laboratoires universitaires ou dans le secteur industriel. La spécialité "Chimie inorganique" permet à l'étudiant d'acquérir et de maîtriser des connaissances dans les domaines de la chimie moléculaire et de la chimie organométallique aux méthodes alternatives de synthèse de matériaux avancés. Un aspect important concerne aussi les développements récents des méthodes de caractérisation spécifiques. Cet ensemble permettra à l'étudiant de disposer d'une formation solide et complète visant à maîtriser les relations structure-activité et/ou structure-propriété au niveau de la molécule ainsi qu'à celui du matériau au sens large du terme.
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
D’un point de vue formation, les étudiants acquièrent :
un enseignement de HAUT NIVEAU dans tous les domaines de la Chimie Inorganique (chimie de coordination, organométallique, synthèse, caractérisations spécifiques...)
des compétences pour travailler en lien avec d’autres domaines :
- catalyse : préparation / mise en forme de catalyseurs - chimie organique : matériaux hybrides / composites polymères chargés - chimie industrielle : génie des procédés - ingénierie : formulation et compréhension de systèmes - biologie : vecteur thérapeutique / diagnostique...Les étudiants seront formés comme chimistes inorganiciens GENERALISTE qui pourront travailler dans la synthèse de molécules, leur caractérisation, leur formulation, la synthèse de matériaux...
une FORMATION DE QUALITE pour la poursuite d’études doctorales.
D'un point de vue théorique et scientifique; les étudiants acquièrent des compétences dans :
la Maîtrise des outils de recherche informatique et bibliographiques pour élaborer une stratégie globale de synthèse de molécule et/ou de matériaux ;
la Conception et synthèse de nouveaux dérivés moléculaires et de coordination fonctionnels ;
l'Extraction et purification de la molécule utile ;
l'Elaboration de matériaux par des méthodes non conventionnelles ;
la Maîtrise des relations structure-propriétés ;
l'Approfondissement de leurs connaissances en méthodes de caractérisation.
Résultat attendu :
Diplôme national Master
Niveau de sortie CFC/CEC :
7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
Les objectifs du Master Recherche Chimie sont a la fois de proposer des enseignements de haut niveau en chimie, repondant aux exigences de la recherche actuelle, et de placer l'etudiant en situation de recherche au travers de stages de longue duree dans les laboratoires universitaires ou dans le secteur industriel. La specialite "Chimie inorganique" permet a l'etudiant d'acquerir et de maitriser des connaissances dans les domaines de la chimie moleculaire et de la chimie organometallique aux methodes alternatives de synthese de materiaux avances. Un aspect important concerne aussi les developpements recents des methodes de caracterisation specifiques. Cet ensemble permettra a l'etudiant de disposer d'une formation solide et complete visant a maitriser les relations structure-activite et/ou structure-propriete au niveau de la molecule ainsi qu'a celui du materiau au sens large du terme.
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 0 heures
Rythme : sur 4 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : Au niveau du M1, le master de Chimie est accessible aux étudiants ayant validés une Licence Sciences et Technologie (Chimie ou équivalence) ou issus d'écoles d'ingénieurs. Les dossiers de candidature sont soumis à une commision pédagogique (composée des responsables de parcours) pour étude. Les sélections se font sur sur la qualité du dossier et la motivation du candidat.Les étudiants sont acceptés en Master de Chimie, le choix du parcours se fait au S8 (en fonction des places disponibles)Au niveau du M2, la formation sous forme d'Unités d'Enseignement permet d'intégrer les étudiants ayant acquis les premiers 60 ECTS dans un autre Master de France, d'Europe ou de tout autre pays. La selection dasn le parcours Chimie Inorganique se fait sur la qualité du dossier et la motivation du candidat.
Code Compte Personnel de Formation : 308585
En savoir plus sur les aides financièresCode RNCP : 31803
Nom de l'organisme de formation responsable : Villeurbanne - La Doua
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
Scolarite
Département Chimie
04 72 43 26 39
scolarite.chimie@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.