Formations
/Master Biomécanique
Les enseignements consistent en cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, visites de laboratoires, conférences … Un travail sur publications est également prévu dans le cadre de plusieurs UEs (Méthodologie de recherche en biomécanique, Bases de comportement des tissus biologiques …). A ceci s’ajoute un stage de 4 à 6 mois (UE Stage de Recherche MEGA de S4). Ce stage se fait sous la responsabilité du directeur de stage, dans l’une des unités de recherche sur lesquelles s’appuie la formation, ou éventuellement en entreprise. Dans tous les cas, la désignation du directeur de stage et le sujet de recherche sont validés par la commission pédagogique du master.L’une des originalités de cette spécialité est de mixer les deux types de publics (étudiants de formation scientifique et médicale) au minimum dans le cadre d'une UE obligatoire, ce qui favorise les échanges et le développement d’un vocabulaire commun indispensable pour la poursuite d’une carrière dans le domaine de la...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Cette formation vise à donner un large champ de compétences, de l’analyse fondamentale (liée par exemple aux lois de comportement des tissus biologiques, ou aux méthodes numériques spécifiques en dynamique rapide) à la connaissance concrète d’aspects tels que la collecte et l’utilisation pertinente des données de l’accidentologie ou les aspects réglementaires et d’éthique dans le domaine de l’expérimentation sur l’animal et sur l’homme. Cette formation permet également d’approfondir l’utilisation de codes de calculs utilisés en industrie et en recherche dans le domaine de la biomécanique.
Résultat attendu :
Diplôme national Master
Niveau de sortie CFC/CEC :
7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)
Les enseignements consistent en cours magistraux, travaux diriges, travaux pratiques, visites de laboratoires, conferences ... Un travail sur publications est egalement prevu dans le cadre de plusieurs UEs (Methodologie de recherche en biomecanique, Bases de comportement des tissus biologiques ...). A ceci s'ajoute un stage de 4 a 6 mois (UE Stage de Recherche MEGA de S4). Ce stage se fait sous la responsabilite du directeur de stage, dans l'une des unites de recherche sur lesquelles s'appuie la formation, ou eventuellement en entreprise. Dans tous les cas, la designation du directeur de stage et le sujet de recherche sont valides par la commission pedagogique du master.L'une des originalites de cette specialite est de mixer les deux types de publics (etudiants de formation scientifique et medicale) au minimum dans le cadre d'une UE obligatoire, ce qui favorise les echanges et le developpement d'un vocabulaire commun indispensable pour la poursuite d'une carriere dans le domaine de la biomecanique.Pour les quatre autres UEs d'enseignement theorique, elles sont a choisir parmi les UEs proposees dans chaque parcours (Sante et Sciences). Par ailleurs, pour favoriser la possibilite de suivre cette formation en double cursus en derniere annee d'ecole d'ingenieurs, plusieurs UE optionnelles du parcours Sciences font partie des UE scientifiques disponibles dans les cursus ingenieurs correspondants.
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 190 heures
Rythme : 190h de formation, sur 4 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : L'admission en M1 est prononcée après sélection des candidats par le Jury d'admission du Master Mécanique.Les candidats à l'admission en 1ère année du Master doivent justifier de 180 crédits ECTS obtenus dans un diplôme de licence généraliste STS.Les dossiers des candidats venant d'autres formations ou titulaires de diplômes étrangers sont examinés par le jury d'admission du Master.L'admission en M2 est prononcée après avis de la commission pédagogique sur dossier (et éventuellement entretien). La commission d’admission est constituée du responsable du parcours et d’enseignants du parcours.
Code Compte Personnel de Formation : 317747
En savoir plus sur les aides financièresCode RNCP : 34069
Nom de l'organisme de formation responsable : Lyon Sud - Oullins
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
scolarité
DEPARTEMENT MéCANIQUE
0472431313
scolarite.mecanique@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.