Portail de la formation professionnelle

Master Bio-imagerie

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1

Pour répondre à une demande de qualification croissante dans les domaines de la microscopie scientifique, le parcours de M2 'Bio-Imagerie’ a pour but de former une quinzaine d’étudiants par an à ces approches. Il s'appuie sur deux plate-formes technologique (Centre de Technologie des Microstructures, Université Lyon I et le PLATIM, SFR Biosciences Lyon-Gerland) et sur un potentiel d'enseignants-chercheurs et chercheurs rompus à ces techniques ainsi que sur l’engagement de sociétés industrielles de participer à cette formation.
Les micro- et nano- technologies intéressent aussi bien le monde de la biologie, de la physique, de la chimie mais aussi celui de leurs interfaces. Les besoins de visualisation nécessitent des méthodes de plus en plus performantes. Les différentes techniques d’imagerie et notamment la microscopie électronique tiennent une part importante à la fois dans l'analyse, le contrôle, et la recherche fondamentale. Son utilisation s'appuie sur...
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 1200 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Diplôme national Master
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible diplôme
Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Département Biologie Scolarité FST,

04 72 43 29 59

scolarite.biologie@univ-lyon1.fr
Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Ce diplôme prépare les étudiants au métier d'Ingénieur d'étude spécialiste des domaines de la microscopie. Les activités de l'ingénieur microscopiste portent sur les fonctions de conception, de développement, de conseil, de suivi de projets et de veille technologique.



L'ingénieur microscopiste doit définir les protocoles et conduire les expérimentations mettant en œuvre diverses microscopies. Il conseille et / ou réalise le traitement et l’analyse des données en vue de leur interprétation. Il participe à la diffusion et à la valorisation des résultats. Il prend en charge la veille technologique relative aux microscopies et assure sa diffusion. Il conçoit des développements technologiques innovants et adapte les outils aux besoins des projets qu'il a en charge. Il contrôle la qualité de fonctionnement des instruments. Il participe à la formation des utilisateurs sur les différents appareils et assure le transfert technologique.

Ces métiers peuvent s'exercer dans les établissements académiques , les EPST (Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique) et les entreprises privées des secteurs de la biologie et de la santé, des nanotechnologies/semi-conducteurs, en recherche et développement et en qualité.Les étudiants ont également la possibilité de poursuivre leurs études par un doctorat à la suite de ce M2.

Résultat attendu : Diplôme national Master
Niveau de sortie CFC/CEC : 7 (Master 2, diplôme d'études approfondies ou supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur - Bac+5)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Débouchés de carrière

  • code ROME K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
  • code ROME H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • code ROME H1501 - Direction de laboratoire d'analyse industrielle

Programme détaillé

Pour repondre a une demande de qualification croissante dans les domaines de la microscopie scientifique, le parcours de M2 'Bio-Imagerie' a pour but de former une quinzaine d'etudiants par an a ces approches. Il s'appuie sur deux plate-formes technologique (Centre de Technologie des Microstructures, Universite Lyon I et le PLATIM, SFR Biosciences Lyon-Gerland) et sur un potentiel d'enseignants-chercheurs et chercheurs rompus a ces techniques ainsi que sur l'engagement de societes industrielles de participer a cette formation.
Les micro- et nano- technologies interessent aussi bien le monde de la biologie, de la physique, de la chimie mais aussi celui de leurs interfaces. Les besoins de visualisation necessitent des methodes de plus en plus performantes. Les differentes techniques d'imagerie et notamment la microscopie electronique tiennent une part importante a la fois dans l'analyse, le controle, et la recherche fondamentale. Son utilisation s'appuie sur des methodologies existantes qui ont ete minutieusement mises au point et qui sont regulierement utilisees tant en biologie qu'en techniques des materiaux. La sophistication des appareillages et leur exploitation necessitent la formation de personnels hautement qualifies, personnels recherches dans les instituts academiques et instituts publics de recherche, dans les entreprises privees des nanotechnologies/semi-conducteurs, dans la recherche et le developpement, et dans le controle qualite, et ce avec des competences dans les trois grandes filieres biologie/sante, structure des materiaux et analyse.

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 1200 heures

Rythme : 1200h de formation, sur 4 semestres

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis

Code Compte Personnel de Formation : 0

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 34272

Nom de l'organisme de formation responsable : Lyon 7ème - campus de Gerland

Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1

Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019

Numéro activité de l'organisme : 8269P000169

Contact : Département Biologie Scolarité FST,
04 72 43 29 59
scolarite.biologie@univ-lyon1.fr

Toutes les formations

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.