Formations
/Licence Professionnelle Qualité intégrée des aliments conditionnés
Au cours des dernières décennies, les évolutions économiques et réglementaires ont concouru à redéfinir progressivement le rôle des services qualité des entreprises en agro-alimentaire. Aux exigences relatives à l'hygiène et au contrôle et à l'assurance qualité se sont ajoutées de façon croissante la prise en compte de contraintes environnementales (intégrant désormais les enjeux du développement durable) et de sécurité des opérateur·rice·s. Cette évolution vers un service « qualité intégrée » s'est également souvent accompagnée d'une redéfinition des rapports entre le service qualité et les autres services de l'entreprise (notamment le service de production et de conditionnement). Ces changements exigent donc une évolution des contenus de formation des responsables qualité et de leurs assistant·e·s.Former les apprenants à la prise en compte intégrée de l'ensemble des enjeux : Hygiène, Qualité, Sécurité sanitaire, Environnement, en se focalisant sur les produits...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
- Acquérir les connaissances sur les fondements scientifiques de la sécurité sanitaire des aliments conditionnés, mener à bien une gestion intégrée de la qualité, de l'environnement et de la sécurité sanitaire pour le couple aliment-emballage et de l'environnement (selon les normes et référentiels),- Maîtriser les grandes classes de matériaux d'emballage et leurs propriétés (y compris celles de recyclabilité ou de biodégradabilité) en fonction de la nature des aliments à conserver.- Savoir choisir un procédé de conditionnement en fonction des propriétés du produit alimentaire et des qualités nutritionnelles et organoleptiques à préserver.- Appréhender tous les aspects techniques d'un projet, suivre l'évolution technologique de son champ de compétences.- Optimiser les opérations qui se succèdent autour de l'élaboration d'un aliment en intégrant les enjeux du développement durable.- S'intégrer dans une équipe et encadrer des équipes opérationnelles.
Résultat attendu :
Diplôme national Licence Professionnelle
Niveau de sortie CFC/CEC :
5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST - Bac+2)
Au cours des dernieres decennies, les evolutions economiques et reglementaires ont concouru a redefinir progressivement le role des services qualite des entreprises en agro-alimentaire. Aux exigences relatives a l'hygiene et au controle et a l'assurance qualite se sont ajoutees de facon croissante la prise en compte de contraintes environnementales (integrant desormais les enjeux du developpement durable) et de securite des operateur·rice·s. Cette evolution vers un service " qualite integree " s'est egalement souvent accompagnee d'une redefinition des rapports entre le service qualite et les autres services de l'entreprise (notamment le service de production et de conditionnement). Ces changements exigent donc une evolution des contenus de formation des responsables qualite et de leurs assistant·e·s.Former les apprenants a la prise en compte integree de l'ensemble des enjeux : Hygiene, Qualite, Securite sanitaire, Environnement, en se focalisant sur les produits alimentaires conditionnes (qui representent un segment toujours en croissance et en evolution pour les industries agro-alimentaires) est l'objectif de cette Licence professionnelle.
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 600 heures
Rythme : 600h de formation, sur 2 semestres
Modalité d'alternance : Tous les apprenant·e·s sont en alternance et suivent un rythme d’alternance d’environ 4 semaines en centre de formation /4 semaines en entreprise entre les mois d’octobre et de juin pour terminer par une période longue en entreprise variable selon le statut de l’apprenant. Au total : 32 semaines en entreprise pour les apprenant·e·s sous contrats de professionnalisation / 16 semaines pour ceux qui sont en congés CIF ou demandeurs d’emploi.Un échange avec le responsable pédagogique de la formation est prévu à chaque retour d’alternance. En centre de formation, au cours d’un entretien individuel, le ou la tuteur·rice académique analyse le bilan résumant les missions réalisées par l’apprenant·e au cours de la période d’alternance en entreprise et l’accompagne dans l'évolution de son projet en lui proposant des pistes pour mener à bien ses missions (conseils sur l’exploitation des cours suivis, appui technique avec l’aide des autres collègues enseignant·e·s ou vacataires….). Enfin, il ou elle le conseille dans la valorisation de son travail (prise de recul pour la rédaction du mémoire, la présentation orale...).
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : Admission sur dossier (lettre de motivation obligatoire) et éventuellement entretien individuel.
Code Compte Personnel de Formation : 284130
En savoir plus sur les aides financièresCode RNCP : 30074
Nom de l'organisme de formation responsable : Bourg-en-Bresse (site de l'IUT Lyon 1)
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
Service Formations en Alternances Relations Entre
IUT
0472431313
iut.fare@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.