Portail de la formation professionnelle

Licence Professionnelle Management et gestion de la relation client

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des futur·e·s cadres commerciaux spécialisé·e·s en gestion de la relation clients. Dans cette perspective, le but est de :- comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing pour les secteurs du service et de l’industrie,- savoir coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit,- animer, coordonner et manager une équipe de collaborateur·rice·s commerciaux ou chargé·e·s de clientèles,- maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 560 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Diplôme national Licence Professionnelle
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible diplôme
Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Service Formations en Alternances Relations Entre IUT

0472431313

iut.fare@univ-lyon1.fr
Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

- Comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing et commerciales des entreprises- Connaître les spécificités des secteurs d’activité, du domaine des services à l’industrie- Maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients- Mettre en place des actions marketing pour développer et fidéliser les portefeuilles de clients- Animer, coordonner et manager une équipe de collaborateurs commerciaux ou chargés de clientèles- Argumenter et défendre sa position auprès de la hiérarchie et des collaborateurs de son équipe- Coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit- Concevoir des tableaux de bord afin d’apprécier la performance et la rentabilité d’un projet- Entretenir une conversation professionnelle et échanger des mails en langue étrangère afin de développer la relation client

Résultat attendu : Diplôme national Licence Professionnelle
Niveau de sortie CFC/CEC : 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST - Bac+2)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Débouchés de carrière

  • code ROME D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • code ROME D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • code ROME D1406 - Management en force de vente
  • code ROME M1704 - Management relation clientèle
  • code ROME D1407 - Relation technico-commerciale

Programme détaillé

L'objectif de cette licence professionnelle est de former des futur·e·s cadres commerciaux specialise·e·s en gestion de la relation clients. Dans cette perspective, le but est de :- comprendre les enjeux de la GRC dans les strategies marketing pour les secteurs du service et de l'industrie,- savoir coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit,- animer, coordonner et manager une equipe de collaborateur·rice·s commerciaux ou charge·e·s de clienteles,- maitriser les techniques de recueil et d'analyse des donnees clients

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 560 heures

Rythme : 560h de formation, sur 2 semestres

Modalité d'alternance : Rythme de l'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours d'enseignement à l'IUT

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis

Code Compte Personnel de Formation : 284106

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 30095

Nom de l'organisme de formation responsable : Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)

Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1

Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019

Numéro activité de l'organisme : 8269P000169

Contact : Service Formations en Alternances Relations Entre IUT
0472431313
iut.fare@univ-lyon1.fr

Toutes les formations

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.