Portail de la formation professionnelle

Licence Professionnelle Données et informations scientifiques et techniques

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1

Afin de former des collaborateurs efficaces, des cadres interpédiaires, les enseignements théoriques sont complétés par des enseignements pratiques assurés en partie par des professionnels. Un projet tutoré (travail de groupe de 4 mois à temps partiel pour un client réel) et une alternance ou un stage individuel de 3 mois assurent également l’aspect professionnalisant de la formation.Le programme comporte 8 Unités d’Enseignement :UE 1 : Analyse et représentation de l’information : cette UE permet aux étudiants de connaître, comprendre et analyser les notions de donnée, document, information, format, support… ; de savoir identifier et décrire les différents types de contenus scientifiques et techniques (monographie, périodique, article scientifique, brevet, norme, référence bibliographique, donnée statistique…), leurs formats et leur supports ; d’acquérir les méthodes et de maîtriser les différentes étapes du traitement synthétique et analytique de l’information. 
UE 2 : Recherche de...
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 600 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Diplôme national Licence Professionnelle
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1
Tarif de la formation

Sur devis

cpf eligible diplôme
Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Techniques documentaires : connaissance des types de documents et de leurs spécificités, organisation d’un fonds documentaire.
Logiciels documentaires : exploitation (utilisation, adaptation) de logiciels documentaires et de bases de données.
Information scientifique et technique : repérage, validation et interrogation de sources adaptées.
Traitement de l'information en entreprise : compréhension du fonctionnement de l’entreprise et des différents circuits de diffusion de l’information ; identification, analyse et reformulation des demandes d’information des scientifiques.
Gestion de projet : connaissance des méthodes et outils de gestion de projets (gestion du temps, organisation du travail en équipe).

Pour plus de détails, consulter la fiche RNCP de la formation (voir onglet "Insertion") et le site de la formation http://dist.univ-lyon1.fr/.

Résultat attendu : Diplôme national Licence Professionnelle
Niveau de sortie CFC/CEC : 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST - Bac+2)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Débouchés de carrière

  • code ROME K1601 - Gestion de l'information et de la documentation

Programme détaillé

Afin de former des collaborateurs efficaces, des cadres interpediaires, les enseignements theoriques sont completes par des enseignements pratiques assures en partie par des professionnels. Un projet tutore (travail de groupe de 4 mois a temps partiel pour un client reel) et une alternance ou un stage individuel de 3 mois assurent egalement l'aspect professionnalisant de la formation.Le programme comporte 8 Unites d'Enseignement :UE 1 : Analyse et representation de l'information : cette UE permet aux etudiants de connaitre, comprendre et analyser les notions de donnee, document, information, format, support... ; de savoir identifier et decrire les differents types de contenus scientifiques et techniques (monographie, periodique, article scientifique, brevet, norme, reference bibliographique, donnee statistique...), leurs formats et leur supports ; d'acquerir les methodes et de maitriser les differentes etapes du traitement synthetique et analytique de l'information.




UE 2 : Recherche de l'information scientifique et technique : a l'issue de cette UE, les etudiants sont capables de comprendre les besoins en informations scientifiques et techniques des professionnels (ingenieurs, chercheurs, decideurs...) et de mettre en œuvre des strategies de recherche dans un environnement numerique afin de leur repondre. Ils savent egalement evaluer la pertinence, la fiabilite et la legalite des informations scientifiques et techniques retrouvees.








UE 3 : Diffusion et valorisation de l'information en entreprise : a l'issue de cette UE, les etudiants sont capables de rendre disponibles et exploitables a travers des outils informatiques les ressources et informations produites en entreprise (documents, donnees, connaissances, etc.) en realisant des produits et/ou services documentaires (p.ex. inventaires, portails, systemes de veille, etc.) adaptes aux pratiques des usagers et aux contraintes de l'environnement (p.ex. en restant en coherence avec les systemes d'information existants).








UE 4 : Systemes d'information documentaire : cette UE donne aux etudiants les connaissances, une methodologie de travail, et une pratique leur permettant de se situer par rapport aux systemes d'information documentaire utilises actuellement en entreprise. Elle permet de connaitre les differents types de systemes d'information documentaire et leurs usages ; de selectionner, implementer et exploiter ces applications pour gerer la documentation produite en entreprise en fonction de besoins reels ; de s'adapter a l'evolution de ces outils.








UE 5 : Culture professionnelle : l'objectif de cette UE est de faire acquerir aux etudiants une identite et une culture professionnelle (savoirs, savoir-faire, aptitudes, methodes, techniques, outils, etc.) leur permettant de mieux s'orienter dans leur futur milieu professionnel et dans l'environnement politique, economique et institutionnel de la Societe de l'Information. Il s'agira

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 600 heures

Rythme : 600h de formation, sur 2 semestres

Modalité d'alternance : La licence Pro DIST est ouverte en contrat de professionnalisation depuis 2013 et en apprentissage depuis 2017.Pour être éligible à un contrat d'apprentissage, il faut être âgé moins de 29 ans. Les étudiants intéressés à un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage sont invités à le mentionner explicitement dans leur lettre de motivation lors de la candidature. 

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis

Code Compte Personnel de Formation : 284199

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 30133

Nom de l'organisme de formation responsable : Villeurbanne - La Doua

Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1

Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019

Numéro activité de l'organisme : 8269P000169

Contact : SARRA HANACHI
0472432730
sarra.hanachi@univ-lyon1.fr

Toutes les formations

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.