Formations
/Licence Professionnelle Codeur langue française parlée complétée
L’objectif de la licence professionnelle de codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC) est de former ses étudiants.es au métier de codeur en LfPC, à travers des enseignements académiques et pratiques.
- Qu’est-ce que la Langue française Parlée Complétée (LfPC) ?
La LfPC utilise un codage manuel des sons de la langue française (le code LPC) qui vient en complément de la lecture labiale. Ce codage manuel est produit de manière simultanée à la parole et à la lecture labiale. Le code LPC, à la fois phonémique ((chaque son est représenté) et syllabique (les consonnes s'articulent aux voyelles), se compose de huit configurations manuelles représentant les sons consonnes combinées à cinq positions autour du visage représentant les sons voyelles. Il permet de lever les confusions labiales (sosies labiaux, coarticulation, sons invisibles, ...) et de rendre visible tous les sons de la langue française.
La LfPC permet à l’enfant sourd de recevoir la langue française orale dans...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Les étudiants ont à l’issue de la formation acquis des connaissances approfondies sur les différentes surdités (degrés, types etc), ainsi que sur leurs prises en charge au plan médical, rééducatif et éducatif. Ils ont de plus acquis des connaissances sur le fonctionnement du système scolaire (de la maternelle à l’université) et sur les processus d’apprentissage chez l’enfant entendant comme chez l’enfant porteur de surdité. Ces cours se complètent de connaissances générales sur le fonctionnement psychologique et neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent. Enfin, les étudiants sont formés en linguistique et phonétique, en particulier sur les questions de développement du langage oral et écrit, de l’enfant entendant et malentendant.
Outre ses compétences théoriques, l’année de formation vise à former à la pratique d’un code LPC fluide et adapté à chaque jeune poretur de surdité selon ses besoins, en fonction de son niveau de langue, de sa surdité, de son niveau scolaire, etc.
Cet apprentissage de la pratique du code LPC se fait par un entraînement en cours dispensés par des codeurs en LfPC experts et professionnels puis par une mise en situation auprès des jeunes lors des semaines de stages, dont un stage d'expérimentation en accompagnement de codeurs en LfPC.
La profession de codeur en LfPC est répertoriée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et reconnue par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78). Le titre de codeur en LfPC est inscrit dans la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (convention 66).
Résultat attendu :
Diplôme national Licence Professionnelle
Niveau de sortie CFC/CEC :
5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST - Bac+2)
L'objectif de la licence professionnelle de codeur en Langue francaise Parlee Completee (LfPC) est de former ses etudiants.es au metier de codeur en LfPC, a travers des enseignements academiques et pratiques.
- Qu'est-ce que la Langue francaise Parlee Completee (LfPC) ?
La LfPC utilise un codage manuel des sons de la langue francaise (le code LPC) qui vient en complement de la lecture labiale. Ce codage manuel est produit de maniere simultanee a la parole et a la lecture labiale. Le code LPC, a la fois phonemique ((chaque son est represente) et syllabique (les consonnes s'articulent aux voyelles), se compose de huit configurations manuelles representant les sons consonnes combinees a cinq positions autour du visage representant les sons voyelles. Il permet de lever les confusions labiales (sosies labiaux, coarticulation, sons invisibles, ...) et de rendre visible tous les sons de la langue francaise.
La LfPC permet a l'enfant sourd de recevoir la langue francaise orale dans toute sa richesse (syntaxique et grammaticale) et dans son integralite. Le codeur en LfPC se place face a la personne deficiente auditive et lui parle tout en codant en LfPC. La LfPC favorise l'accessibilite de l'integralite des messages oraux destines aux personnes deficientes auditives.
La LfPC transpose la langue parlee sonore en langue parlee visuelle, comme l'ecriture Braille pour les personnes aveugles transpose la langue ecrite visuelle en langue ecrite tactile.
Le jeune sourd peut en regardant les levres et la main du codeur en LfPC comprendre ce qui lui est dit : il decode le message oral. L'utilisation d'un code clair, precis et adapte, permet aux eleves deficients auditifs d'acceder au sens et d'enrichir progressivement leur acquisition et maitrise de la langue francaise. Ces enfants accompagnes d'un codeur en LfPC sont integres dans des ecoles ordinaires.
- Le codeur en LfPC est un professionnel de la surdite forme pour accompagner les personnes sourdes dans des situations diverses de communication.
Il intervient aupres de jeunes sourds en integration scolaire (maternelle, a l'ecole primaire, en college ou lycee, dans l'enseignement professionnel, et a l'universite). Les taches des codeurs en LfPC sont multiples :
- transmettre en langue francaise de tous les messages oraux avec l'aide du code LPC
- evaluer le niveau de decodage de l'eleve sourd, au moyen de tests etalonnes
- entrainer l'eleve au codage en LfPC et au decodage
- former les eleves entendants situes dans l'environnement de l'eleve deficient auditif au code LPC
- participer avec les autres professionnels de la surdite intervenant en milieu educatif a l'information sur la surdite aupres des enseignants d'accueil de l'eleve
- s'integrer a l'equipe pluridisciplinaire qui encadre l'eleve deficient auditif (enseignants, orthophonistes, professeurs de sourds, medecin ORL, psychologue, educateurs).
L'intervention du codeur en LfPC en classe permet d'offrir a l'en
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 722 heures
Rythme : 722h de formation, sur 2 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : Niveau bac +2 validé Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite Aptitude à la communication Intérêt porté à l'enfance et à l'adolescence Capacitéd'adaptation Sens du travail en équipe Intérêt porté à l'autre et respect de la différence
Code Compte Personnel de Formation : 284137
En savoir plus sur les aides financièresCode RNCP : 30077
Nom de l'organisme de formation responsable : Lyon Est (Lyon 8ème) - campus Rockefeller
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
CATALINA
BAUMGARTNER
0472431313
catalina.baumgartner@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.