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/Diplôme d'Université (DU) Thérapies brèves
Enseignement magistral, Enseignement dirigé interactif, Enseignement illustré (vignettes cliniques, vidéo), Supervision Practicum (jeux de rôle, application pratique et supervisée) par groupes de 8.HYPNOSESemaine 1J1/ Introduction du Diplôme Universitaire, L’histoire de l’hypnose, Atelier : Exercice collectif; Fondements des thérapies brèvesJ2/ Mythes, Croyances et idées reçues concernant l’hypnose, Données neuroscientifiques, Dr Milton H. Erickson, Film d’EricksonJ3/ Notions de base de l’Hypnose, Considérations éthiques et légales, Démonstration, Exercice 1 : développer le processus, Atelier : Le rôle du langage dans les relationsJ4/ Le modèle traditionnel de l’hypnose, Exercice 2 : démarrer et terminer le processus, Exercice 3 : cultiver le processus , Atelier : l’art de l’observation - films commentésJ5/ Concepts de l’hypnose Ericksonienne, Exercice 4 : communication verbale et non-verbale, Atelier : Lévitation - catalepsie (théorie et pratique)Semaine 2J6/ L’apprentissage du mode de...
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Diplôme d'Université (DU)
Niveau de sortie CFC/CEC :
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Enseignement magistral, Enseignement dirige interactif, Enseignement illustre (vignettes cliniques, video), Supervision Practicum (jeux de role, application pratique et supervisee) par groupes de 8.HYPNOSESemaine 1J1/ Introduction du Diplome Universitaire, L'histoire de l'hypnose, Atelier : Exercice collectif; Fondements des therapies brevesJ2/ Mythes, Croyances et idees recues concernant l'hypnose, Donnees neuroscientifiques, Dr Milton H. Erickson, Film d'EricksonJ3/ Notions de base de l'Hypnose, Considerations ethiques et legales, Demonstration, Exercice 1 : developper le processus, Atelier : Le role du langage dans les relationsJ4/ Le modele traditionnel de l'hypnose, Exercice 2 : demarrer et terminer le processus, Exercice 3 : cultiver le processus , Atelier : l'art de l'observation - films commentesJ5/ Concepts de l'hypnose Ericksonienne, Exercice 4 : communication verbale et non-verbale, Atelier : Levitation - catalepsie (theorie et pratique)Semaine 2J6/ L'apprentissage du mode de fonctionnement inconscient, 2 Ateliers : le langage dissociatif et son utilisation therapeutique / les ressources et leurs utilisations, Exercice 5 : activation - mobilisation des ressourcesJ7/ La subjectivite pendant l'hypnose, 2 Ateliers : truismes, metaphores, questionnements hypnotiques / La regression en age et dans le temps, Exercice 6 : la communication avec l'inconscientJ8/ La micro-dynamique de la transe, 2 Ateliers : travail par petits groupes sur differentes techniques d'induction / La progression en age et dans le temps, Exercice 7 : confusion - saturation - surpriseJ9/ Quand recourir a l'hypnose en therapie ? Plan de seance type, Atelier : suggestion post-hypnotique, Exercice recapitulatif J10/ Le modele de Rossi (4), Abord Hypnotherapique du couple, de la famille, de l'enfant et de l'adolescent J11/ Orientation Probleme : Les bases du modele de Therapie Breve Strategique, Orientation Solution : Les bases du modele de Therapie Breve SolutionnisteJ12/ Supervision : Groupes de 8, 10h par groupeEMDRSemaine 3J13 a J17/ Introduction a l'EMDR, L'EMDR, une therapie synclectique, Utilisation de l'EMDR en pratique clinique, Neurobiologie mecanismes d'action de l'EMDR, Rappels neurobiologiques (le cerveau, neuroplasticite, circuits fonctionnels, etc.), L'EMDR, une therapie protocoliseeTIP-ASemaine 4J18/ La TIP classique, La theorie de l'attachement, La TIP-A dans la depression aigue, Le developpement de la relation therapeutique, Les techniques, Jeux de roleJ19/ La structure de la therapie, La phase initiale, La phase intermediaire, Les conflits interpersonnels, Le deuil pathologique, La transition de role, La phase finale, Jeux de roleEFTSemaine 5J20/ Principe de base - ciblageJ21/ Integration du protocole de base de l'EFTSYNTHESESemaine 6J22/ Comment articuler l'hypnose Ericksonienne et l'EMDR au cours d'une therapie, Travail du le memoireJ23/ Cas pratiques de prise en charge en hypnotherapie et EMDRJ24/ Autohypnose : le confort personnel et professionnel (
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 0 heures
Rythme : sur 2 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Nom de l'organisme de formation responsable : Lyon Est (Lyon 8ème) - campus Rockefeller
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
Service Commun de Formation Continue
FOCAL Université Lyon1
0472431313
focal@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
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