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Diplôme d'Université (DU) Qualification en médecine générale

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1

Programme d'enseignement : 
Le D. I. U. se décompose en deux modules :
MODULE 1 : (1er septembre - fin novembre)a. Phase d’évaluation des compétences :
- Diagnostic pédagogique en situation authentique durant le stage de 20 demi-journées chez un maitre de stage des Universités (MSU) agrée, avec un journal de bord renseignant sur :
- Le niveau des connaissances
- Le niveau des habiletés
- Le niveau des compétences.
- Prescriptions pédagogiques et productions de traces écrites
- Evaluation à partir du rapport de stage du candidat, journal de bord et évaluation du stage par les MSU.
- Délibération après concertation des MSU, du responsable du DIU, de l’enseignant MG  évaluateur.
b. Phase de remédiation :
- Cibler les besoins
- Flécher les séminaires à suivre
- Préciser les travaux d’écriture à construire et les familles de situations à prioriser
MODULE 2 : 
Module stages en Médecine générale : Priorité de ce temps et de cette offre d’apprentissage
Au sein de cabinet de groupe ou de regroupement...
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 0 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Diplôme d'établissement non homologué Diplôme d'Université (DU)
En savoir plus sur les niveaux de certification

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Université Claude Bernard Lyon 1
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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

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Résultat attendu : Diplôme d'établissement non homologué Diplôme d'Université (DU)
Niveau de sortie CFC/CEC : Information non communiquée

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Débouchés de carrière

  • code ROME J1102 - Médecine généraliste et spécialisée

Programme détaillé

Programme d'enseignement :
Le D. I. U. se decompose en deux modules :
MODULE 1 : (1er septembre - fin novembre)a. Phase d'evaluation des competences :
- Diagnostic pedagogique en situation authentique durant le stage de 20 demi-journees chez un maitre de stage des Universites (MSU) agree, avec un journal de bord renseignant sur :
- Le niveau des connaissances
- Le niveau des habiletes
- Le niveau des competences.
- Prescriptions pedagogiques et productions de traces ecrites
- Evaluation a partir du rapport de stage du candidat, journal de bord et evaluation du stage par les MSU.
- Deliberation apres concertation des MSU, du responsable du DIU, de l'enseignant MG evaluateur.
b. Phase de remediation :
- Cibler les besoins
- Flecher les seminaires a suivre
- Preciser les travaux d'ecriture a construire et les familles de situations a prioriser
MODULE 2 :
Module stages en Medecine generale : Priorite de ce temps et de cette offre d'apprentissage
Au sein de cabinet de groupe ou de regroupement de cabinets, avec MSU habitues au niveau
1 et 2, agrees ARS, temps hebdomadaire de 2 a 3 jours, avec un minimum de 104 demi-journees, avec mise en responsabilite progressive, temps de supervision directe et indirecte et production de traces d'apprentissage. Les enseignants (MSU et tuteurs) devront verifier que le candidat a ete confronte aux 11 familles de situation.

Module d'enseignement hors stage de Medecine generale:
• Doit etre determine en fonction du bilan de competences, (qui doit tenir compte du parcours du candidat et du projet professionnel) mais favorisant l'acquisition des competences.
• Pas d'offre de formation complementaire pour ces candidats en dehors des Groupes d'echange de pratiques (GEP) (si le nombre de candidats est suffisant) et inversement pas d'offre complementaire autre que celui du DES.
• Priorisation des enseignements a partir du bilan de competences.
• Le temps d'enseignement facultaire correspondra au minimum a une demi-journee hebdomadaire, soit environ 40 ½ journees annuelles.
Module d'ajustement d'acquisition des competences : favoriser le recours au DPC, formation permanente.
Tutorat obligatoire avec construction d'un portfolio d'apprentissage :
• Doit etre influence par le bilan de competences. !
Il comprend une rencontre mensuelle entre le tuteur/tuteure et une rencontre trimestrielle avec suivi par un des responsables du DIU.
Le portfolio doit:
• Etre constitue a partir des traces produites qui doivent couvrir l'ensemble des competences a acquerir selon le bilan initial (Recit de situation complexes authentique).
• Contenir un ou des journaux de bord des stages cliniques.
• Contenir les traces ecrites de son parcours d'apprentissage.
• Contenir les evaluations en situations authentiques par le ou les MSU avec des grilles criteriees.

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 0 heures

Rythme : sur 2 semestres

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Claude Bernard Lyon 1

Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1

Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019

Numéro activité de l'organisme : 8269P000169

Contact : ADELINE FRIZOT
0472431313
adeline.frizot@univ-lyon1.fr

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