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/Diplôme d'Université (DU) Prévention avancée : méthodes et champs d'application
Exposés théoriques type cours magistral, Etude de cas en petits groupes (TP), StagesLes cours seront donnés sous forme de 4 sessions de 4 jours.Les cours seront donnés si possible sur le même site, le plus facilement accessible.Le mémoire sera conduit sous la supervision d’un tuteur impliqué dans le DIU. Les terrains de stage agréés seront les services et laboratoires dans lesquels les enseignants du DIU exercent leur activité professionnelle. D’autres terrains de stages seront aussi possibles après validation par le comité pédagogique.Un document support sera proposé aux étudiants pendant la formation sous forme numérique. Celui-ci sera constitué d’articles, de chapitres de livres, de présentations et de liens avec des sites internet pertinents rassemblés par thème. Il sera accessible sur Claroline. Les enseignements traiteront de cas pratiques en fonction des sujets après une présentation magistrale du sujet. Les cas pratiques pourront être traités en sous-groupe selon les thèmes abordés.THEMATIQUES:Prévention...
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Diplôme d'Université (DU)
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Exposes theoriques type cours magistral, Etude de cas en petits groupes (TP), StagesLes cours seront donnes sous forme de 4 sessions de 4 jours.Les cours seront donnes si possible sur le meme site, le plus facilement accessible.Le memoire sera conduit sous la supervision d'un tuteur implique dans le DIU. Les terrains de stage agrees seront les services et laboratoires dans lesquels les enseignants du DIU exercent leur activite professionnelle. D'autres terrains de stages seront aussi possibles apres validation par le comite pedagogique.Un document support sera propose aux etudiants pendant la formation sous forme numerique. Celui-ci sera constitue d'articles, de chapitres de livres, de presentations et de liens avec des sites internet pertinents rassembles par theme. Il sera accessible sur Claroline. Les enseignements traiteront de cas pratiques en fonction des sujets apres une presentation magistrale du sujet. Les cas pratiques pourront etre traites en sous-groupe selon les themes abordes.THEMATIQUES:Prevention et systemes de sante : Introduction generale sur les principes et cadres theoriques d'evaluation des interventions complexes en health services research Prevention quaternaire (pertinence des soins) et la prevention en matiere de risques associes aux soins (prevention secondaire et tertiaire)Organisation et strategie nationale : Place de l'ARS dans la prevention et la promotion de la santeAspects Methodologiques: La promotion de la sante : definition, enjeux et methode d'interventions, La recherche interventionnelle en sante des populations : comment developper la science des solutions en promotion de la sante : les specificites de cette demarche par rapport a l'approche biomedicale ; les enjeux de capitalisation et de transferabilite des interventions en promotions de la sante, Prevention quaternaire / de-prescription / soin individuel versus soin de population / decision medicale partagee et information factuelle , Planification de programmes en promotion de la sante : apports et contraintes du protocole de l'intervention mapping, Methodologie sur la hierarchisation des risques dans une approche de sante publique, sur le depistage et son evaluation en amont de sa diffusion en population (notamment pour ce qui concerne le depistage des cancers) ainsi que sur l'evaluation generale des actions de prevention/sante publique (design d'etudes).Engagement des patients et du public : Cadre theorique de l'engagement de patients et du partenariat patient , Methodes d'identification des priorites et de construction d'interventions en partenariat avec les parties prenantes (patients/soignants/decideurs), Methodes de transfert des connaissances vers la population generaleSciences Humaines et Sociales : Regulations emotionnelles et prevention, Perception des risques et comportements pro-sante, Adherence et risques dans les maladies chroniques, Principales approches theoriques sociocognitives et psychosociales relatives au changement de comportement
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 0 heures
Rythme : sur 2 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Claude Bernard Lyon 1
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
Service Commun de Formation Continue
FOCAL Université Lyon1
0472431313
focal@univ-lyon1.fr
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