Formations
/Diplôme d'Université (DU) Gestionnaire de cas
Il vise à former des professionnels des champs sanitaires et sociaux à assurer l'évaluation, la planification, la coordination et la continuité des services, en vue d'une intégration des soins et des services auprès des personnes en perte d'autonomie fonctionnelle. Ce diplôme vise également à développer des capacités d'analyse et de réflexion critiques.
Les gestionnaires de cas sont des professionnels formés ayant une expérience professionnelle d’aide et d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile
- 155 heures de cours (114h cours, 31h enseignement dirigé)
- 20 demi-journées (10 jours ouvrés) de stage pratique
Schématiquement l’enseignement est délivré en 4 modules d’une semaine chacun entre décembre et mai après sélection des candidats par les responsables locaux en automne
Les semaines d’enseignement comportent des journées complètes de formation 7h30
Les trois premiers jours de formation sont communs...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Consultez les détails de la formation
Résultat attendu :
Diplôme d'établissement non homologué Diplôme d'Université (DU)
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Il vise a former des professionnels des champs sanitaires et sociaux a assurer l'evaluation, la planification, la coordination et la continuite des services, en vue d'une integration des soins et des services aupres des personnes en perte d'autonomie fonctionnelle. Ce diplome vise egalement a developper des capacites d'analyse et de reflexion critiques.
Les gestionnaires de cas sont des professionnels formes ayant une experience professionnelle d'aide et d'accompagnement des personnes agees en perte d'autonomie a domicile
- 155 heures de cours (114h cours, 31h enseignement dirige)
- 20 demi-journees (10 jours ouvres) de stage pratique
Schematiquement l'enseignement est delivre en 4 modules d'une semaine chacun entre decembre et mai apres selection des candidats par les responsables locaux en automne
Les semaines d'enseignement comportent des journees completes de formation 7h30
Les trois premiers jours de formation sont communs a toutes les facultes participantes et se tiennent a Paris sous la direction du Pr SOMME (universite de Rennes1)
Les thematiques traitees (voir ci-dessous) sont identiques selon les facultes mais il peut y avoir des modifications de titre ou d'orateurs. Le volume horaire total et la repartition TD/CM est identique egalement.
En dehors des trois premiers modules, le reste de l'enseignement se deroule dans chaque universite sous la responsabilite du coordonnateur local.
Le stage de 20 demi-journees, dans une MAIA aupres d'un gestionnaire de cas en activite s'organise egalement sous la responsabilite du responsable de chaque universite. L'habilitation a recevoir des etudiants du DIU est delivree par le comite pedagogique national.
Nous souhaitons creer un DU de gestionnaire de cas selon les principes suivants :
· Creation d'un enseignement grace a la collaboration entre d'une part, les professionnels de sante impliques dans la pathologies neurodegeneratives responsables d'un declin cognitif, et d'autre part les professionnels du Conseil General du Rhone et de l'ARS Rhone-Alpes, ce qui permettra de couvrir les domaines medicaux, paramedicaux, institutionnels et d'organisation des soins pertinents pour les gestionnaires de cas.
· Permettre ainsi la formation complementaire des gestionnaires des cas amenes a prendre en charge les patients atteints d'une maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentee.
· Cet enseignement etant destine a des personnels en activite, l'enseignement sera delivre principalement dans un espace de temps restreint et compact.
· L'equipe enseignante comporte differents specialistes traduisant l'approche multidisciplinaire de la prise en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Cette diversite de l'equipe enseignante favorisera l'echange et la comparaison des points de vue des differents specialistes.
Les moyens de la formation universitaire specialisee qui comprennent :
- Des cours theoriques
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 0 heures
Rythme : sur 2 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : Non rédigé
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Claude Bernard Lyon 1
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
DU Santé
Scolarité
04 78 78 56 39
scolarite.DU-CAPAMedecine@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.