Portail de la formation professionnelle

Diplôme d'Université (DU) Accès Vasculaire

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1

Les indications les plus fréquentes de voies veineuses centrales sont les perfusions de produits veinotoxiques pour de courtes ou longues durées : les chimiothérapies, la nutrition parentérale, les produits osmotiquement actifs (mannitol), les perfusions de produits aux pH bas ou haut, les amines vasopressives, mais aussi les accès veineux prolongés chez des patients n'ayant pas de capital veineux ou un capital veineux très fragile (sujets âgés, toxicomanes, patients obèses et enfants notamment) et nécessitants les antibiotiques, les transfusions de produits dérivés du sang, l'hydratation, les antalgiques. L’accès veineux central répond à un besoin multidisciplinaire, transversal dans un établissement hospitalier, essentiel également pour la prise en charge de pathologies lourdes à domicile, reflétant la qualité globale des soins. Elle est un véritable problème de santé publique car la plupart des structures ne sont pas spécifiquement organisées pour la mise en place de ces dispositifs.
En...
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 0 heures
Prochaine session : 17/11/2021 Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Diplôme d'Université (DU)
En savoir plus sur les niveaux de certification

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1
Tarif de la formation

Sur devis

certification
Voir les autres tarifs En savoir plus sur les aides financières
Votre contact

Contacter directement l'établissement de formation

Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

Consultez les détails de la formation

Résultat attendu : Diplôme d'Université (DU)
Niveau de sortie CFC/CEC : Information non communiquée

En savoir plus sur les niveaux de certification

Programme détaillé

Les indications les plus frequentes de voies veineuses centrales sont les perfusions de produits veinotoxiques pour de courtes ou longues durees : les chimiotherapies, la nutrition parenterale, les produits osmotiquement actifs (mannitol), les perfusions de produits aux pH bas ou haut, les amines vasopressives, mais aussi les acces veineux prolonges chez des patients n'ayant pas de capital veineux ou un capital veineux tres fragile (sujets ages, toxicomanes, patients obeses et enfants notamment) et necessitants les antibiotiques, les transfusions de produits derives du sang, l'hydratation, les antalgiques. L'acces veineux central repond a un besoin multidisciplinaire, transversal dans un etablissement hospitalier, essentiel egalement pour la prise en charge de pathologies lourdes a domicile, refletant la qualite globale des soins. Elle est un veritable probleme de sante publique car la plupart des structures ne sont pas specifiquement organisees pour la mise en place de ces dispositifs.
En France, la pose des catheters veineux centraux (CVC) est un acte exclusivement medical non inclus dans le decret d'application des gestes infirmiers.
L'article 51 de la loi HPST 21 juillet 2009 (articles L.4011-1 a L.4011-3 du code de la sante publique) permet " la mise en place, a titre derogatoire (...) de transferts d'actes ou d'activites de soins et de reorganisation des modes d'intervention aupres des patients ". Depuis, des unites centralisant la pose et la prise en charge des acces vasculaires se sont developpees en France. Ces unites d'acces vasculaires fonctionnent dans le cadre d'un protocole de cooperation, deleguant la pose d'acces vasculaires centraux a des infirmieres (IDE, IADE, IBODE), sous la responsabilite d'un medecin delegant. Ces protocoles necessitent une formation theorique et pratique des delegues. La formation theorique porte sur les connaissances de l'anatomie vasculaire (incluant une seance de dissection en laboratoire d'anatomie ) et la sono-anatomie, les principes de l'ultrasonographie, le guidage ECG pour l'identification du positionnement correct de l'extremite de la voie centrale, la connaissance des arbres decisionnels et des indications de pose de voie centrale, les contre-indications et complications des differents abords veineux centraux, la connaissance des regles d'asepsie et de prevention des infections lors de la pose et de la manipulation d'acces vasculaires, la connaissance de la check liste de l'HAS pour l'identification des patients. La formation pratique est realisee en stage, comportant l'observation puis la pose encadree de voies centrales.A ce jour, il n'existe pas de formation diplomante universitaire traitant de facon transversale de l'insertion, la prise en charge et la gestion des complications des acces vasculaires. Ce DU a donc pour objet de creer cette formation diplomante universitaire destinee aux medecins ou internes souhaitant ameliorer leurs connaissances et leurs pratiques concernant les abords vas

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 0 heures

Rythme : sur 2 semestres

Sessions

Du 17/11/2021
Au 07/04/2022
43 boulevard du 11 Novembre 1918
69622 Villeurbanne cedex
Formation entièrement présentielle
Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis
En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Nom de l'organisme de formation responsable : Université Claude Bernard Lyon 1

Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1

Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019

Numéro activité de l'organisme : 8269P000169

Contact : DU Santé Scolarité
04 78 78 56 39
scolarite.DU-CAPAMedecine@univ-lyon1.fr

Toutes les formations

L'Université de Lyon, l'expertise au service du développement des compétences

Icône

36 établissements

d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.

Icône

Plus de 1000 offres de formations

variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.

Icône

Un accompagnement global

pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.