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Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Techniques de commercialisation (année spéciale)

Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1

L'objectif du DUT Techniques de commercialisation est de former à de nombreux métiers relevant du marketing, de la négociation, du management, du commerce international, de la distribution et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs dans des entreprises publiques ou privées.Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution afin d’être immédiatement opérationnels.Cette formation professionnalisante permet aux diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux ou marketing dans de nombreux secteurs d’activité (banque, assurance, communication, ou distribution, par exemple) en BtoB ou BtoC. Elle permet aussi d’acquérir des connaissances pour poursuivre des études de type Master, Écoles supérieures, Licences professionnelles dans les domaines du commerce, de la communication du marketing ou du management.
Détails des objectifs et contenu pédagogique

Domaine(s) professionnel(s):
Formation entièrement présentielle
Durée de la formation : 800 heures
Prochaine session : Nous contacter Détails du calendrier
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat) Détails des conditions d'admission

Résultat attendu : Diplôme national Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
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Cette formation est proposée par :

Université Claude Bernard Lyon 1
Tarif de la formation

Sur devis

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Objectifs et contenu pédagogique

Objectifs de la formation

- Utiliser les techniques de conduite de projet. - Analyser les contextes économiques et les marchés. - Utiliser les outils du marketing. - Comprendre l’organisation, la culture de l’entreprise et les modes de management. - Réaliser des études et enquêtes commerciales. - Mettre en place les actions de prospection, contacter les clients, développer sa clientèle.- Analyser les comportements, les motivations et faire jouer la dynamique des groupes. - Maîtriser les outils informatiques de base et s’adapter rapidement aux logiciels de l’entreprise. - Construire les supports et outils de communication commerciale 
adaptés. - Construire et suivre un budget. - Utiliser les outils de la gestion de la relation client. - Fiabiliser et d’actualiser les données du client. - Développer un point de vente et d’en assurer le merchandising. - Respecter les règles de protection du consommateur et la règlementation de la concurrence. - Encadrer et impliquer une équipe. - Communiquer en langues étrangères dans un contexte professionnel. - Intégrer l’interculturalité dans la négociation. - Appréhender les techniques du commerce  international.- Respecter la législation de son secteur d’activité.

Résultat attendu : Diplôme national Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Niveau de sortie CFC/CEC : 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST - Bac+2)

En savoir plus sur les niveaux de certification

Débouchés de carrière

  • code ROME D1401 - Assistanat commercial
  • code ROME D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • code ROME D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • code ROME D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
  • code ROME D1406 - Management en force de vente

Programme détaillé

L'objectif du DUT Techniques de commercialisation est de former a de nombreux metiers relevant du marketing, de la negociation, du management, du commerce international, de la distribution et de la communication, en vue d'occuper des postes polyvalents, autonomes et evolutifs dans des entreprises publiques ou privees.Les diplome·e·s sont forme·e·s aux techniques de la communication, a la gestion commerciale, aux principes de la negociation, du management et de la distribution afin d'etre immediatement operationnels.Cette formation professionnalisante permet aux diplome·e·s d'integrer rapidement des services commerciaux ou marketing dans de nombreux secteurs d'activite (banque, assurance, communication, ou distribution, par exemple) en BtoB ou BtoC. Elle permet aussi d'acquerir des connaissances pour poursuivre des etudes de type Master, Ecoles superieures, Licences professionnelles dans les domaines du commerce, de la communication du marketing ou du management.

Modalités pédagogiques

Langue d’enseignement : Français

Calendrier et sessions

Calendrier

Durée de la formation : 800 heures

Rythme : 800h de formation, sur 2 semestres

Conditions d'admission
Informations financières et administratives

Tarifs et possibilités de financement

Tarif de la formation : Sur devis

Code Compte Personnel de Formation : 244599

En savoir plus sur les aides financières

Informations administratives

Code RNCP : 2927

Nom de l'organisme de formation responsable : Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)

Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1

Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019

Numéro activité de l'organisme : 8269P000169

Contact : l'IUT Scolarité de
04 72 69 20 16
scolarite.iut@univ-lyon1.fr

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