Formations
/Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Génie thermique et énergie
L'objectif du DUT GTE est de former des technicien·ne·s maîtrisant la production, la maîtrise et la gestion de l'énergie. La formation portera sur la connaissance de toutes les formes d'énergies, y compris les énergies renouvelables, les équipements (moteurs, chauffage, climatisation, ...) et sur l'examen de l'impact de la production et de la consommation sur l'environnement. Les technicien·ne·s en Génie Thermique et Énergie sont capables de maîtriser toutes les applications rationnelles de l’énergie dans les domaines de l’industrie et du bâtiment.
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
- Choix des énergies les mieux adaptées- Amélioration de l'efficacité énergétique des outils de production et de transformation- Maintenance et bonne gestion des réseaux- Réduction de l'impact environnemental des installations techniques
Résultat attendu :
Diplôme national Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
Niveau de sortie CFC/CEC :
4 (Baccalauréat)
L'objectif du DUT GTE est de former des technicien·ne·s maitrisant la production, la maitrise et la gestion de l'energie. La formation portera sur la connaissance de toutes les formes d'energies, y compris les energies renouvelables, les equipements (moteurs, chauffage, climatisation, ...) et sur l'examen de l'impact de la production et de la consommation sur l'environnement. Les technicien·ne·s en Genie Thermique et Energie sont capables de maitriser toutes les applications rationnelles de l'energie dans les domaines de l'industrie et du batiment.
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 1800 heures
Rythme : 1800h de formation, sur 4 semestres
Modalité d'alternance :
Le département GTE offre la possibilité de faire la deuxième année du DUT par alternance en contrat de professionnalisation. La première année est suivie en formation initiale. La deuxième année de DUT GTE peut se faire en 24 mois dont 17 en entreprise et 7 à l'IUT. L'atout principal de cette alternance est que l'étudiant passe de longues périodes en entreprise afin de pouvoir suivre des projets intégralement.
Volume et contenu des enseignements : identique aux enseignements de la formation initiale Statut : salarié, à ce titre, 35 heures par semaine en entreprise et 5 semaines de congés payésSalaire brut imposable 2019 : le minimum légal varie de 836 € à 1521 €/mois en fonction des diplômes et de l’âge.
Condition d'accès : avoir validé les semestres 1 et 2 Poursuites d'études possibles : licence professionnelle, école d'ingénieur
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : Admission sur dossiers (notes de première et de terminale) Pour certains cas particuliers : entretien individuel
Code Compte Personnel de Formation : 244596
En savoir plus sur les aides financièresCode RNCP : 2475
Nom de l'organisme de formation responsable : Bourg-en-Bresse (site de l'IUT Lyon 1)
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
l'IUT
Scolarité de
04 72 69 20 16
scolarite.iut@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.