Formations
/Diplôme Inter-Universitaire (DIU) Pathologie foetale et placentaire
Il est organisé, à compter de l'année 1999/2000 (arrêté n° 99-404 du 9/7/1999) un Diplôme Interuniversitaire de PATHOLOGIE FŒTALE ET PLACENTAIRE, niveau 3ème cycle, auquel participent les Universités suivantes : Bordeaux 2 – Victor Ségalen, Lyon 1 – Claude-Bernard, Paris V DescartesEn 1999, la Société Française de Fœtopathologie (SOFFOET) a estimé qu'il était utile de créer un diplôme interuniversitaire de Fœtopathologie, organisé depuis 1987 au C. H. U. PARIS Saint-Antoine pour : - répondre à la nécessité de former des médecins à cette spécialité sur l'ensemble du territoire - prendre en compte la diversité des disciplines impliquées dans la formation de ces spécialistes, qui seront amenés à exercer dans des laboratoires publics hospitalo-universitaires ou hospitaliers, et dans des structures privées d'anatomie-pathologique. - répondre aux demandes d'examens foetopathologiques qui seront induites par la création des Centres Pluridisciplinaires...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Consultez les détails de la formation
Résultat attendu :
Diplôme d'établissement non homologué Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Il est organise, a compter de l'annee 1999/2000 (arrete n° 99-404 du 9/7/1999) un Diplome Interuniversitaire de PATHOLOGIE FŒTALE ET PLACENTAIRE, niveau 3eme cycle, auquel participent les Universites suivantes : Bordeaux 2 - Victor Segalen, Lyon 1 - Claude-Bernard, Paris V DescartesEn 1999, la Societe Francaise de Fœtopathologie (SOFFOET) a estime qu'il etait utile de creer un diplome interuniversitaire de Fœtopathologie, organise depuis 1987 au C. H. U. PARIS Saint-Antoine pour : - repondre a la necessite de former des medecins a cette specialite sur l'ensemble du territoire - prendre en compte la diversite des disciplines impliquees dans la formation de ces specialistes, qui seront amenes a exercer dans des laboratoires publics hospitalo-universitaires ou hospitaliers, et dans des structures privees d'anatomie-pathologique. - repondre aux demandes d'examens foetopathologiques qui seront induites par la creation des Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prenatal.Les debouches sont essentiellement hospitalo-universitaires et hospitaliers.Le nombre de fœtopathologistes praticiens a former sur le plan national est d'environ 20 par an.Organisation de l'enseignement: - l'enseignement theorique : en ligne e-learning, 2 semaines de presentiel. - l'enseignement pratique comporte : * des stages en laboratoire avec realisation d'au moins 50 examens fœtoplacentaires dans au moins deux laboratoires figurant sur la liste en annexe.Pour ces stages pratiques, l'autorisation d'un responsable du diplome est indispensable. * des travaux pratiques : presentation et etude de lames histologiques ou de cas cliniques lors des 2 semaines de presentiel.L'enseignement pratique est non obligatoire. Il est indispensable pour les etudiants comptant exercer la fœtopathologie. Une attestation de stage pratique sera delivree a l'issue du stage pratique. Elle pourrait conferer un eventuel agrement a l'exercice de la fœtopathologie.
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 0 heures
Rythme : sur 2 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription. Les demandes d’inscription sont examinées par la commission pédagogique nationale sur examen d’un CV et d’une lettre de motivation, à adresser par e-mail au responsable du DIU avant le 15 octobreL’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Claude Bernard Lyon 1
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
DU Santé
Scolarité
04 78 78 56 39
scolarite.DU-CAPAMedecine@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.