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/Diplôme Inter-Universitaire (DIU) Neurodéveloppement
Les troubles du Neurodéveloppement (TND) correspondent à un défaut de développement des compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et affectif de l’enfant (DSM-5, 2013). Ils sont liés à un dysfonctionnement cérébral, qui peut être dû à des facteurs génétiques et/ou à une agression du cerveau en développement (infection, anoxie, traumatisme, toxiques) pendant la grossesse, à la naissance ou au cours de l’enfance. Parmi les TND, on distingue :
La déficience intellectuelle (DI), qui résulte d’un trouble du raisonnement logique et provoque des troubles d’adaptation ;
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA), qui résultent d’une perturbation des interactions sociales avec des comportements répétitifs et des intérêts restreints ;
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), incluant :
- Le déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
- Les troubles d’acquisition de la coordination (TAC ou dyspraxies)...
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Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
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Les troubles du Neurodeveloppement (TND) correspondent a un defaut de developpement des competences cognitives attendues lors du developpement psychomoteur et affectif de l'enfant (DSM-5, 2013). Ils sont lies a un dysfonctionnement cerebral, qui peut etre du a des facteurs genetiques et/ou a une agression du cerveau en developpement (infection, anoxie, traumatisme, toxiques) pendant la grossesse, a la naissance ou au cours de l'enfance. Parmi les TND, on distingue :
La deficience intellectuelle (DI), qui resulte d'un trouble du raisonnement logique et provoque des troubles d'adaptation ;
Les troubles du spectre de l'autisme (TSA), qui resultent d'une perturbation des interactions sociales avec des comportements repetitifs et des interets restreints ;
Les troubles specifiques du langage et des apprentissages (TSLA), incluant :
- Le deficit d'attention, avec ou sans hyperactivite (TDAH) ;
- Les troubles d'acquisition de la coordination (TAC ou dyspraxies) ;
- Les troubles d'acquisition du langage oral (dysphasies) ;
- Les troubles specifiques d'acquisitions scolaires (lecture : dyslexie ; ecriture : dys(ortho)graphie ; mathematiques : dyscalculie).Il s'agit d'un probleme de sante publique majeur puisque les troubles du Neurodeveloppement concernent 8% des enfants europeens, soit 3 a 4 millions de personnes en France pour les TND severes. Tous ces TND se distinguent des simples " retards " ou " difficultes scolaires " par leur caractere durable et severe, necessitant une approche pluridisciplinaire et une pedagogie adaptee aux besoins de soutien de l'enfant.
Quel que soit le TND, plus on intervient tot - c'est-a-dire, des le reperage d'un developpement anormal par les parents ou par les professionnels -, plus on a de chance de mobiliser les competences de l'enfant. Il est demontre que pour etre efficaces, les interventions doivent etre precoces, sans rupture, prolongees, multidisciplinaires, s'appuyant sur les competences de l'enfant et menees en partenariat avec ses parents.
Il est donc urgent et necessaire de former des medecins qui pourront etre de precieux relais de proximite, pour depister, intervenir precocement, coordonner les differentes reeducations et suivis des enfants presentant un trouble du Neurodeveloppement et de ne referer a l'hopital que les cas les plus compliques.
Trois seminaires d'une semaine sont organises, en presentiel, avec une pedagogie interactive comportant 103.5 heures de cours theoriques, interdisciplinaires, mais aussi 14h d'ateliers permettant une appropriation d'outils (psychometries, echelles adaptatives), la decouverte de la lecture d'une IRM cerebrale, ou le decryptage d'un compte rendu de genetique.
Un atelier sera egalement realise en pedagogie inversee ou les participants devront en petit groupe, reflechir sur les diagnostics possibles a evoquer en fonction de l'age et des principaux signes d'appel. D'autres ateliers se
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 0 heures
Rythme : sur 2 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : Non rédigé
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Claude Bernard Lyon 1
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
Service Commun de Formation Continue
FOCAL Université Lyon1
0472431313
focal@univ-lyon1.fr
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