Formations
/Diplôme Inter-Universitaire (DIU) Déficience intellectuelle - Handicap mental
Pédagogie interactive, en immersion complète, interdisciplinaire : Présence obligatoire aux séminaires. Echanges échanges d’expériences entre les participants, informels autour des repas (déjeuner, dîner), obligatoires. Tous les formateurs sont des praticiens, dans les différents champs de compétence.
LISTE DES MODULES:Module 1. Aspects Epidémiologiques et sociologiques. Diagnostic positif clinique.- Comprendre les modèles anthropologiques et culturels, l’évolution des concepts sur le handicap mental, le contexte législatif et sociologique en France et dans les autres pays européens.- Acquérir des connaissances sur les théories du développement cognitif, les bases du développement anatomique et fonctionnel du cerveau, le développement psychomoteur normal, les signes d’alerte d’un retard psychomoteur, les outils d’évaluation cognitive (QI), adaptative et psychopathologique, les critères de diagnostic positif, les principaux diagnostics différentiels, les situations associées à un trouble...
Détails des objectifs et contenu pédagogique
Sur devis
Contacter directement l'établissement de formation
Consultez les détails de la formation
Résultat attendu :
Diplôme d'établissement non homologué Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
Niveau de sortie CFC/CEC :
Information non communiquée
Pedagogie interactive, en immersion complete, interdisciplinaire : Presence obligatoire aux seminaires. Echanges echanges d'experiences entre les participants, informels autour des repas (dejeuner, diner), obligatoires. Tous les formateurs sont des praticiens, dans les differents champs de competence.
LISTE DES MODULES:Module 1. Aspects Epidemiologiques et sociologiques. Diagnostic positif clinique.- Comprendre les modeles anthropologiques et culturels, l'evolution des concepts sur le handicap mental, le contexte legislatif et sociologique en France et dans les autres pays europeens.- Acquerir des connaissances sur les theories du developpement cognitif, les bases du developpement anatomique et fonctionnel du cerveau, le developpement psychomoteur normal, les signes d'alerte d'un retard psychomoteur, les outils d'evaluation cognitive (QI), adaptative et psychopathologique, les criteres de diagnostic positif, les principaux diagnostics differentiels, les situations associees a un trouble sensoriel ou moteur. Savoir accompagner l'annonce d'un diagnostic de deficience mentale.Module 2. Physiopathologie. Diagnostic etiologique. Syndromes cliniques frequents.- Acquerir des notions de base sur la physiopathologie de la deficience intellectuelle (mecanismes lesionnels et/ou fonctionnels), sur les principales causes : lesions cerebrales acquises (embryo-foetopathies infectieuses, toxiques, vasculaires) ante, peri ou postnatale, les malformations cerebrales, les maladies hereditaires du metabolisme, les epilepsies graves, les aberrations chromosomiques et les maladies monogeniques (notions de base de genetique humaine).- Connaitre les syndromes cliniques les plus frequents (chromosomiques, monogeniques...), dont la trisomie 21, le syndrome de l'X fragile, certains syndromes microdeletionnels (deletion 22q11, Williams, Prader willi, Angelman).- Se familiariser avec la demarche du diagnostic etiologique d'une deficience intellectuelle (role du neuropediatre, du geneticien, du psychiatre), l'interet et les limites des examens complementaires (imagerie cerebrale, caryotype et genetique moleculaire, biochimie, neurophysiologie).Module 3. Annonce du diagnostic. Aspects ethiques.- Comprendre les enjeux techniques et ethiques du diagnostic prenatal (biologique ou echographique), la demarche d'evaluation pronostique d'une image cerebrale anormale, les etapes de la prise de decision sur la poursuite de la grossesse, l'accompagnement des couples.- Comprendre les enjeux ethiques et les consequences psychologiques d'une annonce de diagnostic genetique pour la personne deficiente et sa famille. Connaitre la legislation et les regles de bonne pratique en genetique.Modules 4. Suivi medical et psychologique de l'enfant a l'adulte- Connaitre les principaux " surhandicaps " communs aux personnes deficientes mentales pour favoriser leur prevention ou leur traitement precoce : epilepsie, troubles du sommeil, de l'alimentation (deglutition, obesite, cachexie...), trouble
Langue d’enseignement : Français
Durée de la formation : 0 heures
Rythme : sur 2 semestres
Niveau d'entrée CFC/CEC : 4 (Baccalauréat)
Niveau d'entrée ancienne nomenclature : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Pré-requis : Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier decandidature auprès du responsable pédagogique. Celui-ci, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Nom de l'organisme de formation responsable : Université Claude Bernard Lyon 1
Raison sociale de l'organisme : Université Claude Bernard Lyon 1
Numéro SIRET de l'organisme : 19691774400019
Numéro activité de l'organisme : 8269P000169
Contact :
DU Santé
Scolarité
04 78 78 56 39
scolarite.DU-CAPAMedecine@univ-lyon1.fr
d'enseignement supérieur et de recherche implantés dans les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
variées, innovantes et dotées d'un fort rayonnement international pour répondre à tous les projets.
pour les entreprises en concevant des formations sur mesure inter-établissements innovantes.
Connectez-vous à votre compte Université de Lyon pour accéder à vos formations et recherches sauvegardées
Dites-nous-en plus sur votre projet afin de recevoir des conseils et des formations adaptées à votre profil. Vous pourrez à tout moment modifier ces informations dans votre compte.
Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe
Retrouvez facilement votre recherche dans votre compte.